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LE CHOIX DE LA SIMPLICITÉ
Dans un souci d’économie de temps, les entreprises préfèrent négocier avec un
Mars 2015 49
nous sommes principale-
de séminaire d’entreprise
d’un budget. Fort de ce
congrès, conventions in-
monde. Pour .
basés en France, le groupe Bird-Office entend, lui aussi, tirer son épingle du jeu. Organisée comme une plateforme communautaire, cette société permet de ré- server en ligne une salle de séminaire, à l’heure ou à la journée.
Business guides - Locaux ponctuels d’entreprises CLUB ENTrEPrENDrE
luxe à l’économique, dotés de salles de réunion, dans 90 pays à travers le monde », se félicite le qua- trième groupe hôtelier du
elles choisissent Paris, c’est souvent parce que l’ensemble des collaborateurs est en Île- de-France. Il y a rarement compétition entre Paris et les villes de Province », révèle Valérie Ducaud, directrice Bureau des Congrès chez OnlyLyon. L’enjeu est de taille, alors que la durée des séminaires se réduit en raison de la baisse des bud- gets. « Depuis la crise, nous réunissons moins de gens, nous partons moins loin et moins longtemps », indique Mark Watkins, président de Coach Omnium, qui a sorti la 22e édition de son baro- mètre annuel sur la santé du marché du « MICE » (sé- minaires, conventions, congrès, incentive). res- triction budgétaire oblige, les séminaires ont changé de visage. En 12 ans, leur durée est passée de deux à une journée (voire une demi-journée), selon Coach Omnium. résultat, les transports de plus de trois heures sont le plus souvent éliminés d’office par le ma- nagement pour une question de rentabilité. autre point, le timing. Pour les diri- geants cherchant encore un lieu de séminaire à quelques mois du jour J, pas d’in- quiétude : la tendance est en effet de s’y prendre à la dernière minute ou presque, comme le constate Laura Faure, directrice marketing et développement commer- cial international-Business solutions Disneyland Paris : « En contexte de crise, les entreprises ont tendance à réduire le temps de prépa- ration des événements à deux/trois mois à l’avance car parfois le budget ou la stratégie est validée tardi- vement ». Et pour remporter la victoire, chaque site en- tend jouer sa carte. Valérie Ducaud assure ainsi qu’à Lyon « l’optimisation des coûts est rendue possible grâce à des choix de dates où la demande est faible (périodes scolaires, pé- riodes entre les ponts). Le poste restauration est ici 20% moins cher qu’à Paris avec un excellent rapport qualité /prix ».
L’ESSOR DES PLATEFORMES
EN LIGNE
Les hôtels trois et quatre étoiles s’imposent encore
faires. « La valeur ajoutée d’une telle solution : ac- compagner de A à Z les entreprises dans l’organi- sation de leurs événements
seul interlocuteur polyvalent
plutôt que discuter avec
plusieurs prestataires spé-
cialisés. « Pour les événe-
ments professionnels (réu-
nions, séminaires, congrès), comme les premiers lieux leur choix, dans la limite professionnels, séminaires,
En quelques pas, les invités passent du côté business au côté loisir, ce qui est de plus en plus apprécié
ment retenus pour la plu- ralité de nos expertises. Nous regroupons près de 20 métiers, du chargé d’évé- nement au chef traiteur, en passant par le régisseur, l’expert sécurité, etc. Tout cela coordonné par un in- terlocuteur dédié, ce qui est vraiment un avantage pour le client : un seul de- vis, un gain de temps dans les échanges, et une qualité de service Disney recon- nue », se félicite Laura Faure. Le Moulin rouge l’a bien compris. Le cabaret parisien reçoit bien sûr chaque soir des salariés en séminaire. Mais, depuis le rachat de la boite de nuit adjacente, La Locomotive, nommée désormais La Ma- chine du Moulin rouge, le cabaret offre également aux entreprises la possibilité de se réunir pour une cession de travail avant de se rendre au dîner-spectacle dans un espace de 2000 m2 à dix mètres du cabaret. « Cette offre combinée recueille un vrai succès, assure le di- recteur commercial du groupe, Fabian Decaux. Les entreprises sont effet sé- duites par le côté pratique du service. En quelques pas, les invités passent du côté business au côté loisir, ce qui est de plus en plus apprécié. » En clair, les en- treprises sont désormais en quête d’un lieu susceptible de combiner travail et loisir, comme le constate Laura Faure : « Pour les événe- ments divertissants et de motivation, le côté festif est clairement un plus, car nous avons déjà les décors qui instaurent une certaine at- mosphère, pour les soirées à thème et privatisations des attractions/restaurants. Enfin, le fait de pouvoir garder les participants sur un site intégré toute la du- rée de l’événement ajoute de la cohésion et de l’in- teractivité. »
prisés par les clients (étude Coach Omnium) : c’est dire la nécessité d’adopter une stratégie pertinente de rationalisation des coûts !
constat, accor propose de- puis peu, via une plate- forme, divers établisse- ments hôteliers pour orga- niser une réunion d’af-
centives, etc. Et ce, en vous permettant de consulter en un clic un catalogue in- teractif où sont référencés plus de 2000 hôtels, du
Comment ? En disposant en premier lieu d’un « ca- talogue » exhaustif d’hô- tels, tant en quantité qu’en qualité, pour faire le meil-
les séminaires