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CLUB ENTrEPrENDrE Business guides - Locaux ponctuels d’entreprises
tout 9 ans), d’une activité moins forte qu’anticipée, de nombreuses entreprises louent des bureaux qui se sont avérés trop grands. Pour amortir le coût du loyer, elles proposent de sous-louer, ponctuellement ou à plus long terme, une partie de leurs locaux à d’autres entreprises pour un prix inférieur à celui du marché primaire », ex- plique Odon de Couasnon. seule contrainte juridique, le locataire principal est obligé de demander à son propriétaire l’autorisation de sous-location d’une par- tie de ses locaux. Pour le sous-locataire, les avan- tages sont doubles : d’une part il profite des installa- tions existantes et les coûts d’aménagements sont dès lors très réduits, d’autre part, il jouit d’un loyer préférentiel puisque le loueur n’a pas le droit de louer plus cher que le prix
qu’il acquitte lui-même. « à la pointe de l’innovation, élevé, ce qui offre plus de la solution de la société Ce système se développe mis en location pour souplesse aux entreprises Bureaux à partager permet beaucoup actuellement, et des contrats de prestations sensibles aux coûts de dé- depuis 2007 de rentabiliser nous réalisons des opéra- de services très courts (en- part. Pour un prix moyen un espace inoccupé de vo-
core, les entreprises peu- vent solliciter les services de sites Internet comme Bird-Office. Cette jeune société de réservation d’es- paces professionnels à l’heure où à la journée, re- prend un modèle qui a fait le succès de airbnb en le dupliquant à l’univers B2B. Grâce à sa plateforme de réservation en ligne, Bird Office offre à ceux qui re- cherchent une salle pour un évènement spécifique de comparer de nom- breuses offres et de réserver
Le sous-locataire jouit d’un loyer préférentiel puisque le loueur n’a pas le droit de louer plus cher que le prix
tions très avantageuses pour nos clients », assure Odon de Couasnon.
qu’il acquitte lui-même
tre un et douze mois re- nouvelables, avec un à deux mois de préavis). « Le succès de la formule ne doit pas qu’aux locaux eux-mêmes, mais aussi au service, assure anne Gui- nebault, senior manager chez servcorp. Outre une localisation commerciale dans le centre de Paris, nos bureaux comprennent la gestion des locaux, de l’aménagement à l’entre- tien, en passant par l’ac- cueil et les solutions de télécommunication. » En- fin, le dépôt de garantie requis à l’entrée est peu
tre actif immobilier. Entre une demande assurée et une offre qu’il faut stimu- ler, le tour est joué. au- delà du coût, l’autre avan- tage du bureau partagé est sa flexibilité. « Avec nous, fini la contrainte du bail de 6-9 ou 12 ans. Chez nous, les entreprises choi- sissent la durée de la lo- cation au mois près et peu- vent ajuster à la hausse comme à la baisse la taille de leur location », explique Clément alteresco. Pour sous-louer à peu de frais un bureau durant un laps de temps plus réduit en-
LE CENTRE D’AFFAIRES :
LE CHOIX DU
« ALL INCLUSIVE » Pour les réticents aux dé- marches de recherches de sous-location, pour ceux qui privilégient les adresses prestigieuses ou encore pour les adeptes du « clef en main », le centre d’affaires s’impose comme la solution idoine. Il s’agit d’espaces de bureaux pré- aménagés, tout confort et
d’environ 600 euros par mois et par poste, le bureau équipé représente donc une solution « all inclusive » attractive. « D’autant qu’avec la crise, les centre d’affaires proposent des offres très compétitives », assure Odon de Couasnon.
ite. «
« recherche lieu de séminaire désespérément »
LES PLATEFORMES DE RÉSERVATION : L’IMMOBILIER À L’HEURE DU 2.0
directement sur le s. Pour une centaine d’euros par jour, une entreprise peut louer par notre inter- médiaire un bureau tout occupé bien placé sans se soucier de la paperasse administrative », se félicite arnaud Katz, CEO co-fon- dateur de la société.
a mi-chemin entre le cour- tage en immobilier, la col- location d’entreprises et la création d’espaces de tra- vail partagé (co-working),
Crise oblige, la période faste des sé- minaires, congrès et autres événe- ments exceptionnels organisés au bout du monde semble révolue. Les dépenses des entreprises françaises et étrangères établies en France ont été réduites de 5,2% en 2014, d'après la dernière enquête de Coach Omnium, une agence spécialisée dans les études de marché en matière de tou- risme et d’hôtellerie. Pour autant, malgré un climat économique morose et l’explosion de la vidéoconférence, ces moments de rapprochement entre salariés, dirigeants, clients ou fournis- seurs sont encore largement pratiqués par les entreprises françaises. alors que les budgets sont tirés vers le bas, le choix de la « bonne adresse » constitue plus que jamais un élément clé de la réussite.
NI TROP LOIN NI Paris, les entreprises privilé- commun. ailleurs, elles de- TGV. « En général les en- TROP PROCHE gient les salles proches de vront se situer à proximité treprises organisent des sé- Premier critère de sélection stations de métro, bien des- d’axes routiers importants, minaires dans les villes où du lieu : l’accessibilité. Dans servies par les transports en d’un aéroport ou d’une gare elles ont des filiales. Quand
« Mais qui a trouvé cette salle de séminaire trop petite ? Vous monsieur le Président ?... Excellent choix, cela soude les équipes ! »
48 Mars 2015


































































































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