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n°18
CLUB ENTrEPrENDrE Business guides - Flottes auto / Car policy
assureurs partenaires, le système de freinage auto- matique en cas de danger active city stop entraîne par exemple une baisse de 27% de la sinistra- lité. » Cette seconde phase n’évolue que dans de rares cas de figure et se modifie en fonction no- tamment des changements législatifs impactant di- rectement le coût de re-
longue durée (LLD), Lo- cation moyenne durée (LMD), externalisation complète de la gestion, gestion en propre, etc. a qui reviendront de droit la Laguna full options et laCliosansGPs?Onle devine aisément... Plus sé- rieusement, trois idées doi- vent conditionner le choix du véhicule : « Parce qu’il fait partie du package sa-
(RSE) de sorte à ce que les véhicules soient ver- tueux et moins fiscalisés », catégorise Grégory Libre, directeur commercial et marketing d’arval. En 2013, selon l’OVE, cer- tains critères prévalent sur le reste. Dans l’ordre d’im- portance, les moyens de sélection des véhicules restent les mêmes quelle que soit la taille de l’en-
Innovation
Voitures connectées
Outre les coûts d'exploitation classiques, tels que le carburant ou l'assurance, le PDE (plan de mobilité) entend quantifier les risques et ainsi impacter à la baisse les coûts directs ou indirects de sinistralité. Ce plan passe par un audit puis l'implémen- tation d'une nouvelle conduite pour les chauffeurs maladroits dans l'usage de leur outil de travail. Ce faisant, les technologies se développent. Le CES de Las Vegas fut ainsi l'occasion pour le loueur Arval de pré- senter son application de gestion en temps réel. De même, de nouvelles interfaces viennent révolutionner le quotidien des conducteurs. L'application Fleet Note in- vite ainsi via smartphone le conducteur à
s'impliquer dans la gestion en direct de son propre véhicule. Bonne nouvelle ! C'est donc la mort lente des gestions de parc déclaratives en matière de carburant. Les mastodontes des nouvelles technolo- gies commencent d'ailleurs à se position- ner sur la question, à l'image de Google et de sa participation au consortium Automo- tive Alliance en compagnie des Audi, GM, Honda et Hyundai. Apple ne semble pas non plus en reste sur ce marché des voi- tures connectées. Notons également que Europcar est devenu actionnaire majori- taire d'Ubeeqo, spécialisé dans la géoloca- lisation et la télémétrie. La révolution est en marche.
Le conducteur est le premier facteur impactant le coût prédictif
licy, le gestionnaire doit respecter plusieurs étapes. La première est délicate, car elle peut susciter des jalousies entre collègues aujeude«quialaplus grosse »... voiture. Il s’agit en effet d’établir un clas- sement des collaborateurs selon leur fonction et leur titre au sein de l’entreprise. au carrefour des diffé- rentes fonctions, cette clas- sification oblige rH, DG, DaF, direction des achats et gestionnaires de parc à établir ensemble une hié- rarchie selon les condi- tions exprimées à la si- gnature du contrat de tra- vail révisées à la hauteur des responsabilités réelles de chaque collaborateur. Ici, rien n’est gravé dans le marbre. au contraire, les dérogations sont pos- sibles et les arbitrages consistent en un savant équilibre entre compromis, satisfaction des intéressés
et ajustement de la car policy selon la volonté de la direction générale. Cette fameuse grille d’éli- gibilité établie, il s’agira ensuite de définir, en fonc- tion de chaque niveau, un type de véhicule à chaque catégorie, sans pour autant préciser les marques constructeur. Cette se- conde étape n’est pas non plus aisée, car c’est le mo- ment de définir un gram- mage maximal pour fixer la TVs en fonction des catégories, les cadres sup se voyant souvent octroyer un droit d’émanation plus grand pour une voiture mieux équipée. Philippe Flon nous décrit ces op- tions chez Ford : « Notre offre convient particuliè- rement aux gros rouleurs. Calcul et correction de trajectoire, active city stop, vigilance du conduc- teur, assistance pour les angles morts. Autant d’op-
vient de la politique adop- tée.
En fonction de ces deux grilles de critères, sorte de passage obligé pour une gestion optimale, le responsable flottes procé-
larial, il doit être sédui- sant. Le véhicule de fonc- tion doit ensuite être ap- préhendé dans une ap- proche du TCO pour éviter toute mauvaise surprise- budgétaire au gestion- naire. Enfin, le véhicule doit être considéré selon les données Responsabilité sociale de l’entreprise
treprise : d’abord, le prix d’achat, puis le TCO, la marque du véhicule, la fis- calité et enfin le respect de l’environnement. Dans les faits, le critère du TCO s’explique par le taux de pénétration de la LLD dans les grandes entre- prises. Maxime sartorius, président de Direct Fleet,
tions qui permettent d’op- dera enfin à l’élaboration timiser la sécurité des du catalogue véhicule en conducteurs et de limiter fonction du mode de ges- la sinistralité. Selon les tion choisi : Location
Le lexique de la flotte-auto
(à l’usage des nuls)
TVS : C’est la taxe sur les véhicules de société, dont le montant diffère selon le type de véhicules : taux d’émission de CO2, puissance fiscale, émission de polluants atmo- sphériques.
TCO : Le Total Cost of Ownership, ou coût total de dé- tention, est un indicateur de gestion qui prend en compte l’ensemble des coûts directs et indirects liés à la détention et à l’usage d’un véhicule.
LLD et LMD : Désigne la formule de la location, qui peut être de longue ou moyenne durée.
Bienvenue dans le maquis législatif de la flotte auto
52 Mars 2015


































































































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