Page 44 - EcoRéseau n°18
P. 44

www.ecoreseau.fr
n°18
CLUB ENTrEPrENDrE Business guides - Affacturage 2 DES PROFILS POUR UN AFFACTURAGE EN GESTION DÉLÉGUÉE
1UNE SOLUTION QUI SÉDUIT Variation annuelle de la production* (%)
* Montant des créances prises en charge dans le cadre d’un contrat d’affacturage - Hors opérations de «floor plan» et de forfaitage - Données trimestrielles.
L’affacturage en gestion déléguée présente l’avantage de « sécuriser le risque commercial par le savoir-faire du factor, qui s’occupe scrupuleusement des relances et du recouvrement », estime Eugénie Boucquey, directeur du développement, du marketing et de la communication de Crédit agricole Leasing & Factoring. En tant que professionnelle de la chasse aux créances, la solvabilité d’un client n’a que peu de secret pour une société d’affacturage. au-delà de l’aspect sécurisant, cette option est souvent recommandée auprès des TPE. « Les dirigeants ont tellement à faire que l’appui d’un expert pour gérer les relances, sans gêner l’activité commerciale par ailleurs, représente un élément précieux », constate Bozana Douriez, directrice générale de BNP Paribas Factor. En particulier lorsque le nombre de factures est élevé. Mais la taille de l’entreprise n’est pas toujours un indice probant. « Une gestion peut être dégradée ou compliquée dans des entreprises significatives », explique Bozana Douriez. « Pour celles- ci ou pour celles qui ne sont pas en mesure de challenger une telle activité en interne, la gestion déléguée est une excellente option », confirme Olivier Le Boulanger, senior manager achats et BFr au sein du cabinet de conseil en management des coûts Lowendalmasai. Lorsque les clients se trouvent à l’international, ce choix devient même stratégique. La barrière de la langue, le manque de connaissance des lois locales, peuvent compromettre le recouvrement des créances. Certains factors proposent leurs services dans une quinzaine de langues, à l’image de HsBC Factoring France. L’affacturage à l’export peut se pratiquer dans tous les pays de l’OCDE, mais se transforme parfois en mission impossible. La notation financière internationale du pays qui héberge le débiteur peut être un frein.
3QueGillesserassure.sonchiffred’affairesplutôtmodesten’estenaucuncasunfreinpourbénéficierdel’affacturage dans de bonnes conditions. Des forfaits ont été mis en place depuis quelques années pour répondre à une nouvelle demande : celle des plus petites organisations. BNP Factor propose des formules allant jusqu’à 200000 euros de financement pour un coût global de 550 euros mensuels, auquel s’ajoute l’indice et le spread de financement. Il existe même « un premier forfait allant jusqu’à 25000 euros, qui permet aussi de bénéficier de nos services. Les frais sont alors de 175 euros. Pour ce prix, nous prenons en charge plusieurs choses comme l’achat des créances, la gestion des relances, l’encaissement des règlements », indique Bozana Douriez. Des processus de dématérialisation de l’envoi de documents sont également mis en place. De même, Natixis Factor s'adapte au professionnel qui souhaitera une offre packagée, souple et simple, ainsi qu’à la grande entreprise privilégiant une approche sur mesure. Mieux, encore, Natixis est le premier factor à proposer une application smartphone qui permet à la clientèle d'accéder en temps réel à tous les indicateurs clefs de son compte. L’agilité de fonctionnement qui en résulte attire d’autant plus les dirigeants de PME. Quand bien même Gilles connaîtrait une success story à l'export avec ses terminaux, il existe aussi des solutions d'affacturage internationales. Natixis Factor propose des contrats d'affacturage multidomestiques à destination des entreprises exportatrices et leurs filiales européennes, afin de permettre la centralisation et l'homogénéisation des modalités de financement des créances.
L’AFFACTURAGE POUR TOUS
au-delà de ces packages spéciaux rendus possibles par la volumétrie grandissante des montants brassés par les factors, le coût dépend du chiffre d’affaires cédé par le client et bien sûr du nombre de services souscrits. La stabilité économique de l’endetté a aussi un impact direct sur les sommes réclamées par la société d’affacturage. Pour bénéficier des offres les plus accessibles, l’instauration de processus comprenant la remise de bons de commande, de bons de livraison signés par le client, est judicieuse. Une rigueur qui a là encore son effet sur le niveau des prix pratiqués.
Mais dans l’offre pléthorique désormais disponible, comment savoir derrière quelle enseigne se trouvent les factors les moins gourmands et les plus souples ? Faire son étude de marché, recevoir les commerciaux de l’affacturage, sélectionner les propositions devient vite chronophage. Heureusement, les courtiers indépendants comme le Cabinet saint-Paul, le groupe Chateaudun, la société access Crédit Pro volent au secours des dirigeants. « Nous travaillons avec de nombreux acteurs comme ABN Amro, Eurofactor... Notre fonction est autant de conseiller et d’orienter que de mettre en garde. Avec près de 80 dossiers traités par an, nous rencontrons tous les cas de figure et proposons une expertise efficace », souligne Vincent saada, fondateur d’access Crédit Pro.
44 Mars 2015


































































































   42   43   44   45   46