Page 25 - EcoRéseau n°18
P. 25

n°18
www.ecoreseau.fr
u Quel niveau de confiance pour quelle organisation ?
OpinionWay pour le Cevipof (centre de recherches politiques de sciences Po) a récemment publié la sixième vague de son étude : « En quoi les Français ont-ils confiance aujourd'hui ? »*. au jeu des comparaisons, notons que les Français ont presque le plus confiance en les PME, avec 82% d'avis favorables, contre 47% pour les grandes entreprises privées. a observer également, la méfiance dans les médias ou les politiques...
(*)La vague 6, menée du 5 au 15 décembre 2014 et publiée en janvier, a été menée auprès de 1864 personnes représentatives de la population
source : wikipme
Baromètre & Tendances CLUB ENTrEPrENDrE
- autre changement, le plafond accordé dans le cadre du prêt d'amorçage est doublé et passe à 300 000 euros dans le cas où la banque publique intervient avec le concours d'un Conseil régional. Notons que ce prêt d'amorçage s'adresse aux structures bénéficiant d'une subvention dans le cadre du concours national d'aide à la création d'entreprises et de technologies innovantes. Etalé sur huit ans maximum, le prêt entend couvrir les besoins de trésorerie dans la phase de recherche de levée de fonds.
- La Bourse French Tech évolue aussi. autrefois destinée à financer les innovations non technologiques de PME de moins de un an, la Bourse French Tech voit ses contours s'élargir. L'aide publique entend à partir de cette année soutenir les innovations technologiques. autre bonne nouvelle, sa dotation s'élève à 16 millions contre 10 l'année dernière grâce à un partenariat mené avec l'Institut national de la propriété intellectuelle (INPI). Les modalités d'accès demeurent les mêmes, avec la nécessité de candidater auprès d'une direction régionale de Bpifrance. Les dépenses liées à un projet innovant seront couvertes à hauteur de 70% et plafonnées à 30000 euros.
u Data et Analytics, les tendances pour 2015 dans les entreprises Janvier est aussi l'occasion pour Deloitte de publier son étude sur les grandes tendances en matière d’exploitation de data dans les entreprises. Parmi les faits saillants de l'étude, l'ex- périmentation du Big data est devenue un enjeu fort, car perçu comme un outil à la création de valeur ou d'aide à la prise de décision pour les entreprises. De même, l'expansion de l'analytics se confirmera cette année parce que l'on constate concomitamment une démoc- ratisation des besoins d'exploitation des données à des fins d'analyse, exprimés par les directions métiers, notamment pour la prévision, mais aussi une évolution spectaculaire des outils technologiques. D'autres tendances fortes se développeront selon le cabinet : la mise en place d'une gouvernance des données en France, l'ouverture des données (partager pour créer de la valeur) et la monétisation des données accouchant de nouveaux modèles économiques.
Source : deloitte-france.fr
u Bpifrance : Nouvelle photographie des aides en 2015
- Mort annoncée du Prêt à la création d'entreprise (PCE) après 15 ans d'existence pour cette année. Variant de 2000 à 7000 euros, le prêt à la création d'entreprise ne sera bientôt plus. Produit en manque de vitesse, son déclin s'explique aussi par la concurrence d'autres dispositifs de soutien à l'image du Nouvel accompagnement pour la création et la reprise d'entreprise (NaCrE) géré par le ministère du Travail et la Caisse des Dépôts. Les efforts de Bpifrance s'orienteront désormais vers le renforcement de fonds de garantie. Le plafond accordé pour certains prêts utiles, entre autres, à des investissements matériels et immatériels, BFr et achat de fonds de commerce a été rehaussé à 200 000 contre 100 000 euros avant cette mesure. L'objectif avoué revient à épauler davantage de projets ambitieux en apportant aux banques une nouvelle sécurité.
Mars 2015 25


































































































   23   24   25   26   27