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n°14
ART DE VIVRE & PATRIMOINE L’Art du temps - Evolution des véhicules
Voiture moderne, reflet de l’homme moderne
Pas de changement de paradigme. Le véhicule des quelques années à venir, qui transparaît dans les Tnouveautés présentées au Mondial de l’Auto, répond en fait aux desiderata actuels : connexion totale,
retour d’informations permanent, pilotage automatique.
elle la sempiternelle LA MACHINE-HOMME bleaux de bords tactiles et EN ROUTE VERS déjà bourrées d’électro- Antoine Weil. Alors que PSA question de l’œuf et EN RÉPONSE À UN de diminuer les boutons », L’AUTONOMIE ? nique... Mine de rien, cette Peugeot Citroën mise sur un de la poule, difficile BESOIN avance Renaud Ben Zekri, Reste que si l’intégration pro- démarche a beau paraître fu- moteur Hybrid Air, associant
de dire si c’est le smartphone La firme allemande s’apprête chef de produit pour Volvo gressive du mobile comme turiste dans l’approche, elle un moteur thermique clas-
qui répond aux besoins de la société moderne ou s’il a créé celui d’être connecté en permanence au point de ren- dre addict son utilisateur. Toujours est-il que l’homme contemporain est à la re- cherche de toujours plus de connectivité et d’information en temps réel, y compris là où il en aurait à première vue le moins besoin : pendant qu’il est au volant. C’est un fait, les constructeurs auto- mobiles haut de gamme axent leur communication princi- palement sur la technologie, notamment l’intégration du smartphone à la conduite. « Nous avons réalisé des
à lancer le service Carmeq, une plateforme interactive sur laquelle il sera possible d’échanger tout un flot d’in- formations avec son véhicule (envoi d’un futur parcours routier, consultation d’un his- torique de réparations, de- mande d’un diagnostic, etc.). « Sur nos modèles élec- triques, il sera aussi possible de lancer une charge à dis- tance », complète Antoine Weil.
Cars France. La clientèle partenaire de conduite appa- est déjà en test chez de nom- sique à un autre à air com- premium étant férue d’in- raît comme logique et cohé- breux constructeurs. « Nous primé, Volvo a pris le pari novations de ce genre, les rente avec l’air du temps, la sommes célèbres pour la ro- de l’hybride rechargeable, marques automobiles se li- perspective de la voiture com- bustesse de nos véhicules et qui devrait à terme être dé- vrent une course à la nou- plètement autonome semble la sécurité qu’ils apportent. veloppé sur l’ensemble de
On attend toujours la voiture qui cligne des phares
DU VERT, TOUJOURS PLUS DE VERT
L’autre gros volet de déve- loppement des marques au- tomobiles concerne bien sûr la dimension écologique des véhicules. « La voiture de demain devra aussi être plus propre, notamment parce que les directives européennes l’imposent », expose ainsi
enjeu majeur de sa . L’image du gérant de PME en 4x4 ultra-puissant mais également ultra-polluant a bien vécu. Combiner puis- sance, plaisir de conduite et performance énergétique, voilà le défi majeur du mar- ché automobile haut de gamme de demain.
sondages sur la connectivité auprès de nos clients. Les retours sont sans appel : il existe une vraie demande d’interactivité de la part des conducteurs », note Antoine Weil, chef de service produit chez Volkswagen France.
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de la voiture : musique, ré- pertoire, points d’intérêts, etc. Mieux : le système dis- pense même des conseils d’écoconduite à son utilisa- teur. Mais ce n’est qu’un début. « Nous faisons en sorte de développer les ta-
2020. Et d’ici 2017, 200 millions de véhicules seront reliés à Internet. Quelques grands noms de la téléphonie mobile (Sony, Samsung, LG, etc.) ont d’ailleurs signé des accords avec des construc- teurs.
matisés pour 2020. Et si la machine se substituait à l’homme plus vite qu’on ne le pense ? Après tout, les avions disposent déjà de la technologie de pilotage au- tomatique depuis des décen- nies, et les automobiles sont
Marc Hervez
En parallèle, grâce à la tech- nologie Mirrorlink (opéra- tionnelle sur la dernière Polo notamment), il est déjà pos- sible de relayer le contenu de son téléphone sur l’écran
veauté high-tech la plus ori- ginale. Ainsi, d’après les prévisions, le business des systèmes embarqués devrait peser pas moins de 15 mil- liards d’euros à l’horizon
Notre clientèle nous choisit pour cela. Notre objectif ? Qu’il n’y ait plus aucun mort ni blessé grave à bord d’une Volvo d’ici 2020. Les études montrent que la plupart des erreurs sont humaines. L’au- tomatisation devrait permet- tre d’améliorer sensiblement les statistiques », souligne Renaud Ben Zekri. A l’état de prototype pour le moment, le pilotage autonome s’opé- rerait grâce à des capteurs et caméras capables de scanner et lire l’environnement de la voiture, et agir en consé- quence de celui-ci. De quoi séduire une clientèle «CSP++»?«Ceprojetest censé répondre à une de- mande indirecte, à savoir le ras-le-bol des embouteillages, poursuit Renaud Ben Zekri. Non seulement cela devrait fluidifier le trafic, mais sur- tout, ce système permettra à l’automobiliste de mettre à profit le temps qu’il passe au volant pour réaliser d’au- tres tâches, comme travailler, de la même manière qu’il peut le faire en train ou en avion. »
sa gamme. « Un hybride re- chargeable de 400 chevaux viendra en complément d’un moteur quatre cylindres », détaille Renaud Ben Zekri. Mais alors, quid de la clien- tèle aisée qui ne jure que par les grosses cylindrées ? « Tous les constructeurs se sont mis à réduire la taille du moteur pour consommer moins. Certes, certains consomma- teurs habitués au haut de gamme ont eu du mal à l’ac- cepter en premier lieu, mais quand on leur expose qu’ils vont y gagner au niveau du malus des taxes écologiques pour un niveau de puissance similaire, ils ferment volon- tiers les yeux sur la “no- blesse” moindre de la cylin- drée », complète t-il. En ou- tre, le rouler propre a de plus en plus la cote auprès du chef d’entreprise – celui-là même qui bien souvent forme une seule et même personne avec le client premium ama- teur de grosses berlines –, pour qui le message renvoyé auprès de ses partenaires et fournisseurs est devenu un
Le pilotage autonome ? Une réponse au ras-le-bol des embouteillages avant tout, puis au besoin de
travaillercommedansletrain ©C.deVibraye
relever du fantasme. Et pour- tant, certaines marques plan- chent bel et bien sur le sujet : Volvo, Renault, Audi ou en- core Mercedes espèrent lancer les premiers modèles auto-
stratégie.


































































































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