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n°14
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L’Art du temps - L’actualité automobile ART DE VIVRE & PATRIMOINE ESSAIS & TENDANCES
spécial Mondial de l’Automobile 2014
Retour vers le futur pour Renault au Mondial
Elles ont tout des grandes
u Fiat va venir rouler sans vergogne sur les plates bandes urbaines des mini SUV hexago- naux, Peugeot 2008 et Renault Captur, en révé-
lant au salon sa 500 X déclinée à la sauce américaine. Cette cinquième déclinaison de la
petite Turinoise dotée du
soubassement de la Jeep Re- negade sera proposée en ver- sion deux et quatre roues motrices. L’autre icône
de la culture revival va également profiter du Mondial pour agrandir sa gamme : la Mini s’étire encore en taille avec une version cinq portes qui gagne en espace intérieur et en vo- lume de chargement dans le coffre.
u Opel quant à lui va baptiser la cinquième génération de sa Corsa à la
Porte de Versailles en atten-
dant de lancer sur nos
routes en 2015 sa « Karl » remplaçante du mini monos- pace Agila.
u Mini star également sous les spot light du parc des expositions, la nou-
velle Smart Fortwo, troi- sième du nom, conserve son titre de plus petite voiture à permis du marché avec
moins de 3 mètres de long
u Mais la vraie vedette des formats réduits sera sans conteste la nouvelle Mazda MX-5 pré- sentée à la presse début septembre simultané- ment à Monterey en Californie, à Tokyo et à Bar- celone. Quatrième du nom
et 25 ans d’âge, la MX-5
cuvée 2014 conserve les
qualités qui ont fait sa re-
nommée : roadster deux
places, léger et dynamique,
moteur central à l’avant mais propulsion arrière pour un très grand bonheur de conduite.
Le constructeur au losange présente la nouvelle génération de ses deux plus fameux blockbusters auMondialdel’automobileàlaPortedeVersaillesdu4au19octobre. A l’honneur la nouvelle Twingo et le remplaçant tant attendu de l’Espace.
C ela faisait un bail qu’on l’attendait. Le rem- plaçant de l’Espace sera dévoilé officiellement au Mondial de l’Automobile à Paris début oc- tobre. Commercialisé pour la première fois en 1984, l’Espace Renault conçu à l’origine par
2002 et son ultime mise à jour en juillet 2012. Depuis les aficionados rongeaient leur frein. Le concept car Initiale Paris dévoilé au salon de Francfort en septembre 2013 laissait présager une nouvelle révolution avec un véhicule haut de gamme typé SUV : garde au sol importante, ceinture de caisse haute. Le « Xspace » (nom de baptême provisoire du nouvel arrivant) qui fera sa première mondiale dans quelques jours à la Porte de Versailles confirme cette orientation. L’Espace V offrira sept places avec des sièges arrière escamotables dans le plancher et un grand écran tactile au tableau de bord. Basé sur la nouvelle plateforme CMF de l’alliance Nissan Renault il sera construit en France dans l’usine de Douai et devrait recevoir entre autres motorisations le nouveau bloc diesel 1.6 dCi biturbo de 160 chevaux.
par sa conception technique qu’elle pourrait faire la différence avec cinq portes d’office et une plateforme à moteur arrière héritée de la nouvelle Smart Forfour. Renault renoue ainsi avec le mode propulsion qui fit les beaux jours de la 4CV, de la Dauphine, de la R8 et qui semble revenir à la mode. Coté moteur la Twingo 4 ne sera proposée qu’en essence avec deux blocs trois cylindres (le 0,9 litre TCe turbo de 90 ch et le nouveau 1.0 litre SCe atmosphérique de 70 ch). Elle devrait rapidement être déclinée en toute électrique et sans doute en version sportive survitaminée.
Matra avait en son temps révolutionné l’univers automobile hexagonal. Puisant son inspiration outre-Atlantique, l’Espace ouvrait la voie à un nouveau type de véhicule familial et ludique : le monospace. Innovant dans son design, sa conception et les matériaux composites employés ce drôle de véhicule offrait de l’espace intérieur avec la possibilité de transporter sept personnes, un poste de conduite surélevé gage de sécurité, une modularité ingénieuse permettant de retirer des sièges pour transformer le « Van » en uti- litaire. L’engin inaugurait le nouveau slogan de Renault : « des voitures à vivre ». En trente ans quatre générations successives d’Espace vont prendre la route, relayées par de multiples restylages qui ont peaufiné année après année le design de cette drôle de machine, solidement installée dans le paysage automobile européen, beaucoup copiée mais jamais égalée. La dernière version Espace IV est apparue en
HOMMAGE À TWINGO
Les passionnés de machines surpuissantes pourront par ailleurs admirer au Mondial la nouvelle RS01 de Renault Sport. Un monstre magnifique doté d’une coque en carbone pesant moins de 1100 kg et propulsé par un
Autre nouveauté Renault du Mondial cette fois beaucoup moins confidentielle : la nouvelle Twingo. Le constructeur réinvente là aussi un modèle qui a fait son succès en lorgnant ou- vertement la Fiat 500 et l’Opel Adam. La Twingo millésime 2014 est un petit pot de yaourt sympathique dévoilé au dernier salon de Genève au printemps dernier. Plus petite (3,59 mètres, moins 10 centimètres) que la version actuelle Twingo II commercialisée de- puis 2007, la « IV » arrive sur le marché des puces urbaines déjà bien embouteillé avec les trois clones C1-108-Aygo de Citroën-Peugeot et Toyota et les nouvelles Hyundai i10 et Kia Picanto sud-coréennes. Si la Twingo part au combat avec de réelles armes esthétiques c’est
pour ce 4X4 luxueux qui doit, aux dires mêmes du constructeur, relancer la marque suédoise de- venue chinoise en 2010.
Fidèle à son histoire Volvo innove une nouvelle fois avec ce SUV en le dotant par exemple d’un pack sécurité inédit qui inclut deux technologies en première mondiale : un système de protection contre les sorties de route et le freinage automatique aux intersections. Sous le capot le XC90 propose une gamme de motorisations 2 litres à quatre cylindres diesel (225 ch) ou essence (316 ch) de nouvelle génération (Drive-E) couplés à une boîte automatique 8 vitesses. Un modèle à tech- nologie hybride rechargeable combinant un moteur 2 litres essence suralimenté et turbo- compressé à quatre cylindres avec un moteur électrique, délivrera une puissance de 400 chevaux avec seulement 60 g/km de rejets de CO2.
Luxe, famille et volupté
moteur V6 3.8L biturbo de plus de 500 ch en position centrale arrière. De quoi dépasser al- lègrement les 300 km/h sur les circuits du nouveau championnat Renault Sport Trophy en 2015.
Philippe Flamand
La catégorie nouveautés du Mondial réserve une large place cette année aux routières fa- miliales comme la nouvelle Volkswagen Passat ou la Jaguar XE ainsi qu’aux SUV haut de gamme avec en point de mire le nouveau Volvo XC90.
Ce sera l’autre vedette du salon avec l’Espace : le nouveau SUV Volvo XC90. Et comme le monospace de Renault c’est peu dire qu’il se sera fait attendre. Depuis l’annonce de son arrivée Volvo a habilement fait monter la pression mé- diatique à coup de teasing marketing. Dernier en date : la mise en vente sur Internet le 3 septembre dernier de 1 927 véhicules numérotés en série limitée « First Édition » du nouveau XC90. Résultat : rupture de stock en seulement 47 heures, signe de l’engouement du public
attirer beaucoup de monde sur son stand avec sa XE, « petite » berline tri corps de 4,70 mètres de long, rivale déclarée des Audi A4, BMS série 3 et autres Mercedes Classe C. Avec là aussi le choix d’une nouvelle génération de moteurs 2 litres alliant puissance et vetue écologique (moins de 100g/km de CO2).
DES BERLINES RAISONNABLES
Des berlines familiales encore avec la nouvelle Passat de Volkswagen, le break Mercedes Classe C ou la Ford Mondeo enfin disponible. Lancée aux Etats Unis en 2012 sous l’appellation « Fu- sion », annoncée sur le vieux continent en 2013, la Belle a pâti de la fermeture de l’usine belge de Genk où elle devait être construite et du transfert des chaînes en Espagne. Pour se faire pardonner elle sera dès le départ commercialisée en berline 4 portes, 5 portes et break et en version hybride essence, pour des tarifs autour de 30 000 euros.
P .F.
Jaguar, autre marque emblématique du vieux continent passée chez les Bric en 2008 (dans le giron indien du groupe Tata) devrait également
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