Page 60 - EcoRéseau14
P. 60
www.ecoreseau.fr
n°14
StrAtégie & innOVAtiOn nUMériQUe Business story - Autolib’
Plus vite que les mentalités
1 La voiture n’est plus considérée de la même manière, preuve en sont le succès et l’internationalisation d'Autolib', qui concrétise une des aventures industrielles du groupe Bolloré
822, sur les bords de et solutions de stockage l’Odet, à quelques ki- sur une technologie lomètres de Quimper, unique : la LMP.
l’histoire se met en route, « Elle est au cœur du projet
avec la création des pape- teries Bolloré. Deux siècles plus tard, la petite entre- prise familiale est devenue un groupe protéiforme, ac- teur industriel reconnu dans trois domaines majeurs :
Autolib’, explique Julien Varin, en charge de la com- munication pour le groupe Bolloré. Lorsque nous l’avons présentée, au mois de décembre 2011, tout le monde estimait que cela
Les jeunes conducteurs urbains ne sont pas attachés à leur voiture comme c’était encore lecasilya10ou20ans
le transport et la logistique, la communication, le stockage d’électricité et les véhicules électriques. Un dernier univers dans lequel le groupe Bolloré déve- loppe une stratégie unique, qui l’a tout d’abord porté au premier rang mondial des producteurs de compo- sants électriques complets pour condensateurs. Au- jourd’hui, il détient plus d’un tiers du marché mon- dial. Mais surtout, à partir de cette expertise, Bolloré a mis au point des batteries
ne marcherait jamais... et trois ans plus tard, notre batterie lithium métal po- lymère permet une autono- mie de nos véhicules de 30 à 50% supérieure à la concurrence. » Des perfor- mances exceptionnelles, qui constituent un des atouts majeurs du service d’auto- partage 100% électrique initié par le groupe Bolloré. Mais pas le seul. Car, si Autolib’ totalise désormais 2600 véhicules sur Paris- Île-de-France et quelque 6000 bornes de charge dis-
Signe haï des propriétaires de voitures à Paris, Lyon, Bordeaux... car il signifie moins de places pour se garer
séminées sur ce vaste ter- ritoire, c’est aussi parce que Vincent Bolloré et ses troupes ont su anticiper un phénomène de société.
de déplacement pratique, économique, ludique et éco- logique », décline Julien Varin. Une batterie de qua- lité que l’industriel français est parvenu à mettre en œu- vre au prix d’un effort fi- nancier considérable. Au-
tolib’ est en effet le fruit d’un long travail de re- cherche et développement, quiaétéengagéilya19 ans et qui représente au fi- nal plus de 2 Mds € d’in- vestissements. Mais si le temps d’incubation a été
long et s’il a nécessité de l’opiniâtreté, les résultats sont aujourd’hui à la hau- teur des attentes du patron du groupe Bolloré. Autolib’ a non seulement conquis Paris, mais il a également essaimé, sous d’autres
UN ABOUTISSEMENT
« Autolib’ est une solution
60 OCtOBre 2014


































































































   58   59   60   61   62