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n°14
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Business story - Autolib’ StrAtégie & innOVAtiOn nUMériQUe
noms, à Lyon et Bordeaux. Avant de franchir très bien- tôt l’Atlantique, puis la Manche.
Unis. Baptisé Blueindy, le service devrait comprendre rapidement 500 voitures et 200 stations de location équipées de 1000 bornes
assemblera les véhicules électriques Bluecar du groupe Bolloré à compter du second semestre 2015, alors qu’ils étaient jusque-
de faisabilité portant sur la conception, le dévelop- pement et la fabrication d’un nouveau véhicule élec- trique urbain équipé d’une
de la voiture électrique. « Il suffit de créer les conditions pour y parvenir. Autolib’ est un modèle. » Bien que ce département
convaincu qu’il est porteur de croissance. « Et de ren- tabilité, ajoute Julien Varin. Dans six mois, c’est-à-dire trois ans seulement après son lancement, Autolib’
DE PARIS À MINNEAPOLIS, EN PASSANT PAR LYON ET BORDEAUX
uilibre à Paris.
A Lyon, sous le nom de
"C'est le fruit d'un travail de R&D de 19 ans, ayant nécessité 2 Mds d'euros d'investissements"
sera à l’éq.
Cette performance n’est pas le fruit du hasard. Les jeunes conducteurs urbains ne sont pas attachés à leur voiture comme c’était en- core le cas il y a 10 ou 20 ans. » Les mentalités ont changé et Autolib’ les a précédées.
de charge. « Dans un pre- mier temps, nous allons ce- pendant démarrer avec une centaine de véhicules seu- lement, précise Julien Varin. Les mentalités ne sont pas les mêmes qu’en France et il faudra faire un gros tra- vail de sensibilisation pour mettre en œuvre BlueIndy.
là fabriqués en italie.
« Dans le même temps, nous avons confié à Renault la réalisation d’une étude
batterie LMP », indique Julien Varin. Car Vincent Bolloré croit fermement au potentiel de développement
d’activité soit de très loin le plus petit des trois qui composent le groupe, l’in- dustriel français est
Jacques Donnay
Bluely, et à Bordeaux, sous celui de Bluecub, Bolloré peut d’ores et déjà proposer 250 voitures sur chaque site. On est certes encore loin des 2600 voitures pa- risiennes, « mais la montée en puissance est progres- sive, assure Julien Varin. Quand nous signons une ville, le déploiement s’étale tout d’abord sur six à neuf mois, puis la croissance s’accélère avec la notoriété du service ». Une dyna- mique que Vincent Bolloré entend bien retrouver éga- lement à indianapolis, où le service d’auto-partage fera ses premiers tours de roues dès le mois de dé- cembre 2014.
»Ce travail pédagogique, Vincent Bolloré n’aura peut-être pas à le faire pour implanter son service d’auto-partage à Londres. Après les etats-Unis, en effet, c’est dans la capitale du royaume-Uni que le groupe Bolloré poursuivra son œuvre « d’évangélisa- tion » à partir de mi 2015. « Autolib’ est scruté dans le monde entier, se réjouit Julien Varin. Après les Etats-Unis et l’Europe, nous aurons peut-être l’oc- casion très bientôt de nous exporter en Asie. Les ques- tions de pollution et d’en- gorgement des principaux axes de circulation sont omniprésentes dans toutes les grandes villes asia- tiques. Notre modèle est adapté à ces probléma- tiques à la fois environne- mentales et sociétales. »
Dans cette ville célèbre pour sa course automobile de 500 miles, le groupe Bolloré s’apprête à investir 35M$ pour déployer le plus grand service d’auto-par- tage électrique des etats-
UN GRAND PROJET INDUSTRIEL MADE
IN FRANCE
Au-delà de sa dimension environnementale, Autolib’ et ses déclinaisons prouvent également, aux yeux de Vincent Bolloré, qu’il est encore possible de mener à bien un grand projet in- dustriel en France. « Notre batterie LMP est fabriquée à proximité de Quimper, rappelle Julien Varin, et nous venons de signer un accord de partenariat avec Renault pour développer, ensemble, la filière fran- çaise du véhicule élec- trique. » Un accord au cœur duquel se trouve le pro- gramme Autolib’, puisqu’il prévoit notamment que l’usine renault de Dieppe
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