Page 44 - EcoRéseau14
P. 44
www.ecoreseau.fr
n°14
CLUB ENTREPRENDRE Business guides - Lieux atypiques de séminaires
Vaincre la lassitude par le lieu
OComment préserver l'aspect exceptionnel du séminaire d'entreprise lorsque les années se succèdent et que les salariés sont habitués au déroulement ? Le lieu original, pour préserver la flamme de l’enthousiasme...
n sait à quel point le Aujourd’hui, c’est terminé. Le • Flatter grâce à un lieu • Étonner grâce à un lieu lité, nous savons rapidement roscope. « Leur modèle est choix du lieu déter- travail a remplacé ce temps d’exception. insolite. si l’offre est au point ou non, différent de celui des autres mine le succès d’un de loisir. Hormis le cas où Se sentir privilégier, accéder Lorsque le séminaire a pour constate Béatrice Bellanger. parcs, car les hôtels ne sont
séminaire d’entreprise. C’est l’on fête un événement précis à l’exceptionnel. Certains objectif d’aider les troupes à Cela se voit à la réactivité pas gérés par le parc. Ils pro-
lui qui, dans une large mesure, donnera la tonalité à l’événe- ment. « L’originalité de l’en- droit est un point important pour la réussite d’un séminaire d’entreprise », assure Béatrice Bellanger, directrice générale de Event Success. Pourtant, selon la spécialiste du secteur, « beaucoup de réunions de travail se déroulent tous les ans dans les mêmes lieux ». Un constat que confirme Pa- trick Toutlouyan, responsable marketing et communication d’Elior Evénements : « Cer- tains clients sont très fidèles à leur lieu de réunion, tandis que d’autres préfèrent le chan- gement. Dans ce cas, c’est pour nous un véritable chal- lenge ». L’entreprise compte sur un grand nombre d’éta- blissements dans son porte- feuille : les salons et restaurants du Louvre, Orsay, le quai Branly, le musée Rodin ou encore le Grand Palais. « Les entreprises sont à la recherche d’un lieu d’exception certes, mais qui doit avoir du sens pour elles », constate égale- ment Patrick Toutlouyan. Pour dynamiser leur offre événe- mentielle et répondre à ces attentes, les agences organi- satrices sont à l’affut des ou- vertures d’endroits adaptés : groupes hôteliers, lieux his- toriques, musées... « Nous sui- vons de près les nouveautés. Nous sommes régulièrement informés de toutes les actua- lités en la matière », confirme Béatrice Bellanger. Les der- nières innovations en date émanent du groupe Pearl, du groupe Haussmann ou du Se- ven Spirits. C’est également lors des salons spécialisés qu’il est possible de repérer les nou- velles tendances.
44 OCTOBRE 2014
de la vie de l’entreprise, on cherche plutôt à éviter l’os-
lieux provoquent immanqua- blement ce sentiment d’être
se détendre, qu’il a valeur de récompense et que, sans
des commerciaux, nous sen- tons tout de suite s’ils maîtri-
posent des prestations de qua- lité qui correspondent à leur savoir-faire. » Chez Disney- land Resort des aménagements récents permettent aux entre- prises de réaliser leurs événe- ments dans des conditions op- timales. « Nous venons de ré- nover 500 des 1000 chambres de l’hôtel Newport des Clubs, explique Yann Vilair, chargé du Marketing executive busi- ness solution chez Disneyland Paris. Lors de cette rénovation, nous avons utilisé des maté- riaux nobles et avons aménagé des bureaux pour notre clien- tèle Affaires. » Outre la réno- vation de ses infrastructures, le parc d’attraction le plus cé- lèbre de France met à dispo- sition un réseau wifi ultra- puissant. « Les clients Affaires ont une seule et unique connexion à établir au cours de toute la journée. Un réseau unique couvrant tout le site permet en effet à dix mille personnes de se connecter en- semble au même instant. » Fort de cette innovation, le parc se positionne comme pre- mier site d’Europe en termes de connectivité. Une évolution appréciable pour les clients entreprise !
• Les lieux de toujours :
« Beaucoup d'entreprises nous demandent des devis dans des lieux de prestige. Lorsqu'ils les reçoivent, ils réalisent qu'ils n'ont pas le budget et se ra- battent sur leurs adresses ha- bituelles », constate Béatrice
« Mais Richard, bien-sûr que le costume-cravate est toujours obligatoire. Il ne s’agit pas de se relâcher »
tentation. Tout au plus orga- nise-t-on une petite soirée de gala. Lorsque la réunion de travail dure jusqu’à 18h, un tournoi de pétanque, une ba- lade à VTT ou une autre acti- vité peu onéreuse peut éven- tuellement être prévue. »
quelqu’un d’important. N’est- ce pas là l’un des objectifs des séminaires ? Une chose est certaine, c’est que l’offre se multiplie à un rythme sou- tenu car les lieux historiques voient dans cette possibilité une nouvelle manne finan- cière. La tour Eiffel, le musée Grévin, le palais de justice de Nantes, l’abbaye de Cluny, l’abbaye du Mont Saint-Mi- chel, le Carrousel du Louvre,
tomber dans le piège de l’os- tentation, on tient à remercier les forces vives pour leurs réalisations, choisir un lieu insolite a un sens.
sent leur sujet ou non, s’ils savent de quoi ils parlent. Cela s’évalue également à leur manière d’anticiper les problèmes. »
L’EMPLACEMENT, VECTEUR DE SENS
Si le travail a remplacé le temps de loisir et est devenu
LES PIÈGES `
À ÉVITER :
• Les nouvelles adresses.
Si l’attrait de la nouveauté peut vous faire opter pour une nouvelle adresse, gardez-vous d’essuyer les plâtres ! Redou-
• Ceux dont le BtoB n’est pas le métier : Les parcs d’at- traction multiplient leurs offres à destination des entreprises. Attention ! « Certains d’entre eux présentent une offre très chère, or la qualité des repas
réflexe constitue
L’ORIGINALITÉ SANS OSTENTATION
« Il y a quelques années, lorsqu’elles voulaient faire plaisir à leurs salariés, les en- treprises organisaient des sé- jours de quatre ou cinq jours, avec une demi-journée de loisir, se souvient Béatrice Bellanger.
Le lieu peut constituer à lui seul une occasion de dépaysement, une transmission d’un message, un vecteur de sens. Pour sûr il n'est jamais anodin
Bellanger. Ce.
la solution de facilité, la for- mule zéro risque... Mais il est parfois utilise de changer les habitudes, au risque de com- pliquer quelque peu l'organi- sation. Rappelons en effet que 85%* des entreprises pro- gramment régulièrement des séminaires...
l’unique objet des séminaires, crise oblige, le lieu peut constituer à lui seul une oc- casion de dépaysement et un vecteur de sens. A lui seul, il contribue à véhiculer un mes- sage. Une chose est sure, il n’est jamais anodin.
le cinéma Mac Mahon, le château de Vincennes, le col- lège des Bernardins, la visite de la capitale dans les Yachts de Paris... Ces lieux chargés d’histoire constituent une va- leur sûre.
blez d’attention à l’heure de vérifier si le lieu présente les conditions nécessaires à l’ac- cueil d’un groupe. « Avant de présenter une offre à un client, nous visitons les lieux. Nous échangeons sur le sujet des conditions d’accueil. En réa-
servis n’est pas à la hauteur du prix. Certes ils disposent d’une cellule professionnelle, mais les conditions d’accueil ne sont pas réunies », regrette Béatrice Bellanger. Pour la spécialiste, un parc en parti- culier fait exception : le Futu-
*Source : Baromètre 2012 sur le tou- risme d'affaires réalisé par Coach Omnium
Marie Bernard