Page 13 - EcoRéseau14
P. 13
www.ecoreseau.fr
reconquête
Régions & Territoires PANORAMA
seille
u Quartiers nord ripolinés
Ils font régulièrement l’actualité, rubrique « faits divers » (souvent macabres)... « Eux », ces quartiers nord de Marseille qui abritent des populations paupérisées, à la limite de l’exclusion et qui valent à la ville sa réputation de Chicago française. Constitués des 13e, 14e, 15e et 16e ar- rondissements de l’agglomération, ils sont aujourd’hui au cœur d’un plan de rénovation qui mo- bilise de gigantesques moyens – estimés au moment des dernières municipales à plus d’un milliard d’euros. Au total, 5000 nouveaux logements ont été construits et 6600 autres ont été réhabilités dans 14 cités situées en zones urbaines sensibles. Jean-Claude Gaudin a d’ailleurs fait campagne en insistant sur la création de zones franches urbaines qui auraient déjà permis – selon les statistiques officielles – de faire progresser de 18% le nombre de sociétés dans la ville et de créer quelque 1300 emplois net qui ont fait reculer le chômage de 30 à 16% dans ces quar- tiers nord.
u Métropole en construction La métropole Marseille-Aix est sur toutes les lèvres – une aire urbaine de 1,7 mil- lion d'habitants, 3e de France, derrière Paris (12 millions) et Lyon (2,2 millions) – qui dispose de points forts dans plu- sieurs filières innovantes : la santé, la mi- croélectronique, l'énergie, etc. « Se mettre ensemble avec Aix, Salon-de-Pro- vence, Marignane, etc., est une nécessité. Et même si ce n’est pas simple, il faut ar- river à construire ce collectif. Il en va de l’avenir économique du territoire », juge Jacques Pfister. Et de son prestige acadé- mique également : Marseille-Aix est ainsi l'un des territoires français les mieux dotés en universités, écoles et la- boratoires publics de recherche.
u « L’autre » terre des biotechs Marseille... Un territoire à la traine dans les biotech- nologies ? « Les gens ont en général Lyon ou Paris comme références. Mais Marseille abrite également de nombreux acteurs forts du secteur. Nous sommes d’ail- leurs la deuxième région française sur les sciences du vivant », rappelle Émilie Royère, directrice générale de Eurobiomed, pôle de compétitivité de la filière santé(1) implanté à Marseille depuis 2009. Mieux : le territoire entend s’imposer comme pôle international de référence en immunologie avec CimTech, à Luminy (sud-est de Marseille), qui rassemble recherche, hôpital et start-up. Un projet qui a obtenu près de 20 millions d’euros d’aides de l’État et qui doit propulser la ville, commente le quotidien Les Echos, « au premier plan dans la production d’anticorps monoclonaux ». Et ce, « très vite », assure Émilie Royère. Dès 2015. Reste néanmoins à renforcer l’attractivité, là encore d’un écosystème certes performant, mais jugé éloigné – et donc déconnecté – « des centres de décision et des places financières majeures que peuvent être Paris ou Londres ».
(1) Ce pôle de compétitivité classé « très performant » compte 220 adhérents. 130 projets R&D ont été financés depuis sa création pour un montant cumulé de 500 millions d’euros environ.
OCTOBRE 2014
La filière santé en région méditerranée
Grands projets structurants, développement d’infrastructures, accompagnement des entreprises innovantes dans leur stratégie, la conquête de nouveaux marchés, la recherche de financements publics et
privés, la formation et l’emploi.
Avec 230 membres actifs, Eurobiomed est le premier
pôle santé français.
Eurobiomed abrite 3 clusters spécialisés de rang mondial : Marseille Immunopôle, Euromediag /
EDCA et Digi Health.
Pour accélérer le développement international de ses entreprises, Eurobiomed vient de signer un accord de collaboration avec le 2ème plus grand
cluster de biotechnologies au monde : Biocom, en Californie. Vous avez un projet ambitieux d’innovation
en santé ? www.eurobiomed.org
Eurobiomed
8, rue Sainte-Barbe - 13001 Marseille Tél : +33 (0)4 91 13 74 65


































































































   11   12   13   14   15