Page 8 - EcoRéseau n°35
P. 8
www.ecoreseau.fr
n°35
GALAxIe eCoréSeAU Le baromètre de l’optimisme - Tendances
Les bonnes nouvelles existent, encore faut-il les attraper. Elles sont finalement si nombreuses que nous vous proposons
Le verbatim à retenir...
une nouvelle version plus étoffée du baromètre. Bonnes ondes positives !
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends
Nelson Mandela.
Des chiffres et des lettres agréables
70%
des salariés français travaillant dans une entreprise de moins de 20 salariés décla- rent « aimer leur boîte », selon un sondage OpinionWay réalisé pour l'opération « J'aime ma boîte ». De plus, pour 67% d'en- tre eux, leur bonheur dépend directement de l'entreprise dans laquelle ils travaillent. Ainsi, 64% des Français déclarent « aimer» leur entreprise et 56% estiment que leur entreprise contribue à les rendre heureux.
Le graphique encourageant
Chiffre d’affaires total
3Mds€
4,2 Mds €
2014 2015
L’ondepositive L
par a communication est l'opposi-
Communiquez
mépris).
Après les perceptions visuelles, ce qui compte c'est ce qui ressort de votre voix au niveau de la tonalité, de l'auto- rité, de la conviction, de la séduction. enfin et seulement, les mots échangés seront pris en compte et, pour l'essen- tiel, oubliés.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, ces facteurs de jugement sont pour une large part semblables à ceux qui sont en jeu dans les conversations de la vie quotidienne comme sur un plateau de télévision ou lors d'une prise de parole devant une assemblée.
Certains esprits chagrins trouvent dés- olant que l'apparence ou la voix passe avant les mots prononcés. mais il y a au moins autant de vérité dans un re- gard ou un geste que dans un mot.
D'ailleurs, les mots peuvent être tra- vaillés, manipulés, appris par cœur, alors même que la spontanéité, la cha- leur humaine, la conviction -des quali-
tés profondément naturelles- provien- nent autant du cœur, du corps que de l'esprit. Chaque jour, nous voyons au- tour de nous ou à la télévision des gens simples qui hésitent, cherchent leurs mots, qui ne sont pas de la catégorie des sachants mais qui nous frappent par leur authenticité.
À chaque moment de votre vie person- nelle ou dans l'exercice de vos fonc- tions, prenez en compte ces données. Soignez votre présentation en fonction des circonstances. Avant toute interven- tion importante, préparez votre argu- mentaire, trouvez les mots clés, inventez les bonnes formules. Puis ou- bliez tout, relaxez-vous, faites du sport, améliorez votre respiration, vos articu- lations. Pour être chaleureux, convain- cant et spontané, il faut beaucoup réfléchir, travailler, s'investir pour qu'ensuite votre nature ne soit pas bri- dée et s'exprime en liberté.
Le chiffre d’affaires des start-up françaises ne cesse de croître de manière consi- dérable, selon le cinquième baromètre annuel de la performance économique et sociale des start-up numériques en France réalisé par EY et France Digitale. En effet, selon cette étude, les sociétés affichent un chiffre d’affaires total de 4,2 milliards d’euros en 2015, soit une hausse de 39% par rapport à 2014.
Thierry Saussez
tion directe à l'introversion, au
Créateur du Printemps de l’optimisme,
repli sur soi-même, à la solitude, à la tristesse. Les optimistes parlent fa- cilement, aiment retenir l'attention, s'af- firmer.
Chacun d'entre nous peut améliorer sa qualité d'expression en en comprenant mieux les mécanismes.
La communication ne peut pas être deux monologues qui s'entrecroisent de temps à autre. Nous avons d'abord à faire l'effort et prendre le temps d'écou- ter les autres. C'est la seule manière d'établir la connexion.
Nous devons avoir conscience que l'impact que nous produisons sur autrui est d'abord de l'ordre du non-verbal. Cette première impression est souvent décisive. elle provient d'informations issues des perceptions visuelles : la si- lhouette, la tenue, les couleurs, le re- gard (direct, complice, intrigué ou réprobateur), la gestuelle (dynamique, ouverte ou manifestant la gêne ou le
Incubateur d’énergies positives.
8
Novembre 2016
+39%
Œ

