Page 47 - EcoRéseau n°24
P. 47

n°24
vraiment le réflexe à avoir, la communication via la presse est décrite comme utile, apportant un gain de crédibilité et de légitimité. Une étape aussi essentielle que l’épineuse question du référencement. S’entourer de techniciens de qualité a bien sûr son importance sur ce plan. Mais celui-ci dépend aussi en grande
www.ecoreseau.fr
Créer aujourd’hui - Constituer sa plateforme collaborative CLUb ENTREPRENDRE forme qui tente de gagner cer ne mentionnent pas recèle toutefois sa part
partie des commentaires créés, de l’actualisation des contenus, de la fré- quence à laquelle les autres sites mentionnent la plate-
vous proposez, mais parce qu’ils recherchent votre marque. Aujourd’hui, de nombreux internautes ayant besoin de se dépla-
Idées business
Jean-Paul Crenn, selon qui « il s’agit d’œuvrer pour que les clients deviennent des avocats, des mission- naires. » Le référencement
Pour les observateurs, les solutions colla- boratives en ligne sont une lame de fond. « Nous n’en sommes qu’aux début dans ce domaine. Amazon, qui est avant tout un outil collaboratif, a été le premier acteur, et ce mouvement est aujourd’hui loin de s’essouffler », affirme Jean-Paul Crenn, fondateur de WebColibri, cabinet-conseil spécialisé dans l’e-commerce et la trans- formation digitale. Dans une société basée sur la consommation, les produits en sous- capacité ne manquent pas et peuvent don- ner lieu à de nombreuses idées de partage et de location. « Une perceuse fonctionne pendant 20 minutes au cours de sa vie.
Une durée bien en-dessous de ses capaci- tés.Ilyadonc là des services à imaginer pour optimiser son usage », illustre Alain Bosetti.
La nécessité de réduire les coûts, de faire des économies est aussi une source d’idées. « Autour du transport notamment, des offres vont apparaître, prédit Nicolas Cohen. Pourquoi ne pas proposer aux per- sonnes qui se déplacent beaucoup et qui sont déjà clientes du covoiturage d’ache- miner également des colis à l’occasion de leur trajet ? » Les échanges de savoir et savoir-faire forment un autre champ pro- metteur à explorer.
mmission
en audience. « Après un « covoiturage », mais tout d’effets pervers. « Google
Donner l’opportunité de noter, d’évaluer l’offre pour créer une communauté
temps, les utilisateurs ne viennent plus parce qu’ils recherchent un service que
simplement « BlaBlaCar ». Dans un tel cas, c’est le succès assuré », indique
peut du jour au lendemain devenir votre concurrent », poursuit-il. Le géant amé- ricain n’est-il pas entré au capital d’Uber ? Être om- niprésent signifie aussi se répandre sur les appareils mobiles. En moyenne, un utilisateur consulte son smartphone près de 150 fois par jour. « Autant dire que chercher à être présent sur les terminaux des per- sonnes au milieu des appli- cations existantes est un must », précise Alain bo- setti.
Nicolas Cohen attire l’at- tention sur l’importance de « dérisquer au maximum les relations avec les utili-
sateurs, à
d’Airbnb qui ne prend sa commission qu’une fois que l’appartement en question est loué ». Appor- ter des garanties aux clients sur les produits et services s’avère indispen- sable, mais ceux-ci savent de plus en plus que les commentaires renseignés ne sont pas toujours fia- bles. « 15 à 20% des mes- sages existants en ligne ne sont pas authentiques. Il faut absolument lier les avis laissés à la consom- mation effective », estime Jean-Paul Crenn. Un préa- lable essentiel pour faire en sorte que l’internaute accorde de son temps à la plateforme. « Une fois que le temps de l’utilisateur a pu être capté, l’outil en ligne revêt une certaine puissance, et ce n’est qu’à ce stade que la question du modèle économique doit être arrêtée, ajoute-t-il. Qu’il s’agisse ensuite de se
rétribuer à la co. entre les échanges, ou d’opter pour une couche de service gratuite qui pré- cède une autre payante, il importe de considérer que les clients ne sont pas seu- lement ceux qui payent, mais bien l’ensemble de la communauté. »
l’image
Une infinité de produits utilisés en sous-capacité
Mathieu Neu
OCTObRE 2015 47


































































































   45   46   47   48   49