Page 44 - EcoRéseau n°24
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n°24
CLUb ENTREPRENDRE Prospective - Se financer en 2050
Compte-tenu des innovations en cours dans le domaine, EcoRéseau imagine dans une fiction ce à quoi il ressemblera en 2050,
Quand le modèle participatif sera la norme...
Et si le Ctob, anecdotique aujourd’hui, devenait la norme ? bouleversements en vue pour les créateurs, entreprises et particuliers...
puis demande l'avis d'un expert du secteur. De quoi révéler des potentiels insoupçonnés
EcoRéseau n°366
Appel au peuple
Dès le plus jeune âge Jérémy a manifesté des aptitudes
pour inventer des objets ou services utiles aux gens.
Une habitude qui a conduit ses parents à poster son
profil sur la plateforme de crowdfunding Education,
alors qu’il n’avait que 12 ans, afin de faire appel à une
communauté d’investisseurs pour payer les MOOCs
les plus réputés en matière de création d’entreprise.
Nombre de particuliers, alléchés par les caractéristiques
de Jérémy pouvant le conduire à devenir un créateur à
succès, ont répondu présents, par des dons – y compris
en nature avec des conseils et du coaching -, des prêts,
mais aussi des investissements. Ceux-ci auront une
priorité dans l’achat d’action de ses futures entreprises.
Les 10 000 bitcoins récoltés presque instantanément -
dont le taux ne cesse de grimper depuis 40 ans face aux
monnaies traditionnelles que sont l’euro, le yuan et le
dollar – ont donc servi à parfaire son pédigrée d’entrepreneur
et à le faire connaître au sein d’un réseau. La nouvelle
machine volante de Jérémy, légère et non énergivore puisque
fonctionnant à l’air comprimé, s’avère maintenant prometteuse.
Adoptée à grande échelle, elle permettra de supprimer les de la foule » servaient à quelques projets artistiques et incessants embouteillages de véhicules élec-
triques. Le pitch de quelques secondes qu’il a
réalisé, ainsi que la vidéo du prototype conçu
par imprimante 3D, diffusée en hologramme
sur la plateforme de crowdfunding
Transports/mobilité, lui ont permis de récolter
instantanément et gratuitement 100 000 bitcoins.
Le projet étant d’ampleur, il lui faut désormais payer la pla-
teforme pour pouvoir faire appel à des sphères d’investisseurs
plus ciblées et professionnalisées, et pour être bien référencé.
Et si la formule premium de la plateforme ne suffit pas, il
Vincent Ricordeau, cofondateur de KissKissBankBank, qui totalise 37 millions d’euros collectés pour 16000 projets depuis mars 2010 :
« Vers l’ “uberisation” de la finance traditionnelle »
permis les investissements en equity et les points de rencontre entre l’offre et la demande se sont multipliés. AngelList se contentait au départ de lister les sociétés et les business angels (bA) de la Silicon Valley. Elle est vite devenue un site ou les bA pouvaient acquérir en direct des parts de start up en ligne. Quelques grosses opérations, comme la Pebble Watch, ancêtre des montres connectées qui a récolté 18 millions d’euros en quelques mois sur Kickstarter, ont assuré la notoriété de la pratique. La crise de 2008 dite des « subprime » qu’ont connu nos grands-pères, puis celles de 2020 et de 2037, ont augmenté l’aversion au risque des banques et le sous-financement des entreprises. Désormais les bas de laine se transvasent aux prêts aux entreprises, aux augmentations de capital, au fi- nancement du besoin en fonds de roulement, et les in- vestisseurs particuliers et professionnels se côtoient sur les plateformes sans subir les frais bancaires que
Une idée, et tout à coup beaucoup d’amis...
nos pères et grands-pères subissaient. Cet accès désintermédié, décentralisé, à un marché ouvert et concurrentiel du financement a facilité la création d’entreprises. Dès la mise en ligne Jérémy s’est vu proposé des conseils pour mieux présenter
faudra songer à se tourner vers les quelques grandes banques qui subsistent. il y a 40 ans les prémisses du « financement
part de la plateforme, qui grâce au big
Le lundi dans un web-docu, le mercredi dans une boulangerie, le vendredi dans l’actionnariat d’une start-up...
son innovation de la.
data est en mesure de le conseiller pour se rapprocher de plusieurs cercles d’investisseurs locaux ou d’éven- tuels associés qui présentent une offre complémentaire. Grâce à son inventivité débordante, Jérémy dégage 2 à 3 000 euros par semaine, qu’il place sur les plateformes en un click, suivant leur recommandation, mais aussi scrutant les statistiques de chaque société,
culturels avec MyMajorCompany, ou humanitaires et sociaux avec JustGiving ou babyloan. Petit à petit les plateformes ont servi à transférer l’argent des épargnants dans l’économie réelle. Des plateformes comme Wiseed ou Anaxago ont
gérant son portefeuille de participation et diversifiant au maximum...
Julien Tarby
Le financement participatif est-il synonyme de rupture ?
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. 1,5 milliard d’euros étaient récoltés au niveau mondial en 2010, avant de doubler tous les ans voire plus, pour atteindre les 35 mil- liards en 2015. Le crowdfunding est désormais le plus gros contributeur de l’industrie culturelle. Prenez le festival du film de Sundance aux Etats-Unis : 30% des œuvres y sont désormais financées ainsi. KissKissBankBank a suivi cette évolution. Nous avons monté une première plateforme de mécénat et de dons pour les domaines ar- tistiques et culturels, puis une deuxième, hellomerci.com, pour les prêts entre particuliers concernant des projets personnels et des micro-entreprises ; enfin une troisième, Lendopolis, pour les PME françaises. Une autre finance est en train d’éclore. Même Larry Summers a prévu qu’en 2020, 75% des crédits seraient octroyés en dehors des banques. La Fintech travaille à une ‘‘uberisation’’ des activités financières, les banques seront attaquées sur
nombre de leurs segments.
Est-on dans l’exagération avec cette fiction ?
Non, car les mentalités évoluent très vite. Les gens ont concrétisé des idées qui étaient dans les cartons, ce qui a généré une explosion de créativité dans les sphères sociale, sportive, artistique et entrepreneuriale en général. Désormais nous sommes dans le financement global de projets, des professionnels se mettent de la partie. Nous attendons 20 millions d’euros cette année, soit la moitié de ce que nous avons récolté en cinq ans. Comme partout, nous glissons en France vers des projets entrepreneuriaux. Des partenariats sont noués avec les accompagnateurs d’entreprises, les fé- dérations, les communautés de communes... Depuis que nous avons cassé le monopole bancaire en novembre 2014, les plateformes peuvent accorder des prêts rémunérés et se tourner vers le grand public. Nous avons reçu 1000 projets pour Lendopolis, et 50 ont été mis en ligne. 75% bénéficiaient déjà d’un prêt bancaire. Pour l’heure il y a donc complémentarité.
Comment concevez-vous l’avenir ?
Si les Français sortent réellement leur épargne, il se peut
que nous devenions concurrents des banques, car les tickets vont grossir. Tout se fonde sur l’intelligence collective, le public décide si un projet sort ou pas. Les gens vont pouvoir reprendre le pouvoir sur leur argent et décider où ils veulent investir, dans l’économie réelle et ses chemins divers et non uniquement dans le livret A. Le lundi dans un web-docu, le mercredi dans une boulangerie, le vendredi dans l’actionnariat d’une start-up... Les chefs d’entreprise pourraient bien avoir un déclic et s’apercevoir que tout est plus simple et rapide. Le dernier projet dans la distribution de produits bio, mygreenshop, a récolté ses 25000 euros en 3 heures 10 via Lendopolis. Le dirigeant a mis 25 minutes à remplir un dossier, a fait deux entretiens de deux heures avec les équipes, puis envoyé son business plan. Il n’a pas eu à verser de caution ou à apporter de garantie, et en plus a fédéré une communauté autour de son idée. En outre, en accumulant des données nous pourrons passer à l’ère des recommandations, comme Netflix avec les films. L’investisseur en herbe entrera ses critères géographiques, sectoriels... et l’algorithme lui dira quelles entreprises correspondent à ses critères.
44 OCTObRE 2015


































































































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