Page 33 - EcoRéseau n°24
P. 33
n°24
www.ecoreseau.fr
Baromètre & Tendances CLUb ENTREPRENDRE
u La distinction PME et grands groupes dans la Constitution, c’est pour bientôt ?
Suite à la censure par le Conseil constitutionnel d’une disposition de la loi “Croissance et activité” qui prévoyait un barème d’indemnités, certes différencié en fonction des effectifs, mais visant à donner de la visibilité aux grandes comme aux petites entreprises, la CGPME a manifesté son mécontentement. Selon elle, il est injuste de traiter les PME comme les groupes mul- tinationaux. il semblerait qu’aujourd’hui sa voix a enfin été entendue par le gouvernement. Jean- Marie Le Guen, le secrétaire d’Etat en charge des relations avec le Parlement, a estimé que « l’éco- nomie de demain consiste à traiter différemment les PME et les entreprises du CAC 40. S’il faut réformer la Constitution pour donner
une priorité et un rôle particulier aux PME, nous le ferons. »
u Quatre grandes écoles s’allient pour sensibiliser les entre- preneurs au Big Data
Alors qu’une récente étude d’Opinion Way a démontré que les entrepreneurs ont quelques lacunes en matière de big Data, AgroParisTech, l’ENSAE ParisTech, Télécom ParisTech et HEC Paris s’associent pour proposer une série de formations destinées aux cadres dirigeants, quelle que soit la taille de leur entreprise. Sur 24
heures, le format pédagogique favorise, en un minimum de temps compatible avec les agendas des dirigeants, l’introduction du contexte et des notions technologiques fondamentales, ainsi que la discussion de cas d’usages avec des experts et praticiens. Chaque formation débute par une conférence de Marc Chemin, Global insights & Data Consulting Leader chez Capgemini Consul- ting et coordinateur du plan big Data de la Nouvelle France industrielle. L’intervention d’un juriste permet également aux participants de dé-
battre du cadre éthique, juridique et réglementaire de ce nouveau plan de l’économie numérique. Trois programmes ciblés permettent alors d’explorer les aspects stratégiques et opérationnels du big Data en fonction des centres d’intérêt du dirigeant : la filière agro-alimentaire, production et exploitation, la relation client.
participations dans une quinzaine de pays asiatiques. Les entreprises dans lesquelles le groupe investit représentent plus de 30000 emplois dans le monde et ont généré plus de 1,2 milliard d’euros de revenus nets l’an passé.
u Une entreprise « zero e-mail » ?!
D’après une étude réalisée par Adobe, 16000 cadres sondés en Europe et aux Etats- Unis estiment passer, en moyenne, 5,4 heures par jour à consulter leurs e-mails. Quant aux cadres français, ils ont battu tous les records avec 5,6 heures de temps consacrées à leurs messageries professionnelles et personnelles. La lecture débute dès le matin, 20% de Français se connectant en étant encore sous la couette, 35% en s’habillant ou en déjeunant, 42% la poursuivant dans la salle de bain et même aux toilettes, 18% en conduisant. Une « détox » serait donc la bienvenue. En tout cas, 28% des cadres français se sont imposés ce défi et se sentent aujourd’hui plus libres. Et vous, quand est-ce que vous testez une entreprise « zéro e-mail » ?
u Slack, la start-up qui va remplacer les e-mails en entre- prise
u Rocket Internet, une poule pondeuse de start-up
Une nouvelle entreprise tous les trois mois en Asie, telle est l’ambition de Rocket internet, le groupe allemand spécialisé dans l’accélération de start-up et les copycats. La première start-up devrait être Vaniday, une marketplace dédiée à l’univers de la beauté avec une sélection d’offres dans des centres de beauté et de « bien-être ». Avec Asia Pacific internet Group (APACiG), Rocket internet détient plus d’une dizaine de
L’ancienne start-up de jeux vidéo a lancé en février 2014 un logiciel de messagerie pour les professionnels. Aujourd’hui, Slack est utilisé par 1,25 million d’utilisateurs (dix fois plus qu’en 2014). L’entreprise croît entre 5 et 10% par semaine et est valorisée à 2,8 milliards de dollars. Présenté sous forme d’une fenêtre de conversation, le logiciel est accessible sur ordinateur comme sur les smartphones. Les espaces sont divisés par chaînes thématiques consacrées aux différentes équipes (marketing, déve- loppeurs, etc.). Plus qu’une messagerie, Slack permet le partage des images, la modi- fication de documents, la réception d’alertes, et l’envoi de tweets ou de GiF animés à ses collègues. Le service propose plus de 80 intégrations d’autres applications ou sites, comme Dropbox, Google Drive ou Facebook. Certains sont convaincus que cette nouvelle messagerie professionnelle remplacera un jour l’e-mail en entreprise.
SAVE THE DATES
+ 7 octobre : Journée nationale des femmes entrepreneures (Palais des Congrès, Paris) dans le cadre du salon des micro-entreprises Ce sera la quatrième édition de la journée totalement dédiée à l’entrepre- neuriat féminin. Au programme : une conférence sur « Le financement, facteur clé de réussite », animée par Cédric Turini, responsable RSE à la Fédération nationale des Caisses d’Epargne ; une table ronde « Mais comment ces entrepreneures font-elles pour être si populaires sur le Web ? » ; les témoignages et conseils de cinq femmes entrepreneures et de nombreux ateliers. Pour la quatrième année consécutive, le Prix bouygues Telecom de la « Femme entrepreneure numérique de l’année » sera remis lors de cet événement, alors qu’un Speed business Meeting, dont EcoRéseau est partenaire, clôturera la journée pour rencontrer futurs
+ 14-15 octobre : Salon des Entrepreneurs Marseille Provence 2015
Le nouveau rendez-vous des entrepreneurs, start-up et dirigeants d’entreprise de Marseille attend plus de 6000 visiteurs, proposant 80 partenaires & exposants à rencontrer, 100 conférences et ateliers à découvrir, deux espaces conseils pour se renseigner, six temps forts d’actualité et 30 modèles d’entrepreneurs.
+ 24 octobre : Grand Prix Talents des Cités 2015 (Hémicycle du sénat, Paris)
Le jury d’honneur de la 14e édition désignera le « Grand Prix Talents des Cités 2015 » et la « Mention spéciale 2015 », dotés de 5000 euros chacun. La cérémonie officielle se déroulera en présence de membres du Gouvernement, des partenaires Talents des Cités et de nombreuses personnalités du monde économique, sportif, culturel. L’événement se déroule sur l’initiative du ministère de la Ville et du Sénat, organisé par bGE, en partenariat avec la Caisse des Dépôts. Depuis 2002, le concours Talents des Cités récompense chaque année 40 entrepreneurs des quartiers. Dans un contexte où la situation et l’image des cités ne s’améliore pas de façon spectaculaire, Talents des Cités est une opération positive et concrète, organisée par les plus hautes institutions de l’Etat et soutenue par les grandes entreprises françaises.
clients et partenaires. salonmicroentreprises.com/espace-visiteurs/speed-business-meeting/pre- sentation-speed-business-meetings.php
OCTObRE 2015 33