Page 17 - EcoRéseau n°24
P. 17

n°24
17
Régions & Territoires - Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine (ACAL officiellement, Alca officieusement) PANORAMA
www.ecoreseau.fr
Les quais de Strasbourg
Des déséquilibres à combler
Compétences administratives et économiques
Selon le gouvernement, l’objectif de cette réforme territoriale est d’améliorer la compéti- tivité des régions françaises à une échelle européenne. En filigrane, il faut également lire dans cette démarche « la volonté de faire des économies », comme le rappelle Stéphane bouillon, ancien préfet d’Alsace qui a œuvré trois mois durant à la question épineuse de la nouvelle organisation territoriale de l’Etat au sein de la future ACAL. A court terme, une centaine de postes sont supprimés dans la nouvelle région grâce à l’aubaine des mutations et des départs en retraite. Ce sont essentiellement les actuelles directions régionales qui se retrouvent soumises à une cure d’amaigrissement, ainsi qu’à un redéploiement sur l’en- semble du nouveau territoire. L’immobilier, la mutualisation des moyens entre services dé- concentrés de l’Etat, ainsi que l’instauration de plateformes régionales d’achat forment d’autres sources d’économie. Les bénéfices escomptés du projet sont mal connus pour
l’instant. Mais côté effets néfastes, des certitudes se dessinent. Des déséquilibres importants apparaissent sur un plan administratif. « Strasbourg a été désignée capitale sans beaucoup de discussion. Toutes les directions régionales ont été attribuées à la Lorraine ou à l’Alsace. Hormis la Draaf, il n’y a pour l’heure tout simplement rien en Champagne-Ardenne », se plaint Catherine Vautrin, présidente de Reims Métropole.
Autre écueil : des chiffres peu flatteurs que la nouvelle entité va devoir traîner dans son sil- lage, alors même qu’elle s’efforce de faire de ce rapprochement un étendard destiné à sé- duire au-delà des frontières. Selon l’insee, entre 2000 et 2012, l’évolution de l’emploi total de la région ACAL est de – 0,7 %. Toutes les autres grandes régions affichent un taux positif sur la même période. Parmi les mauvais indicateurs, il y a aussi le revenu disponible des ménages qui reste inférieur à la moyenne nationale.
OCTObRE 2015


































































































   15   16   17   18   19