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n°18
arT DE VIVrE & PaTrIMOINE L’Air du temps - L’actualité automobile
ESSAIS & TENDANCES
Mercedes Classe C : l’accessible étoile
Par Philippe Flamand
Depuis son apparition en 1993, la Classe C de Mercedes n’en finit plus de faire sa mue, bien loin de l’antique 190 qui sera bientôt sa- crée pièce de collection.
est pléthorique, en série (radar anticollision avec régulateur de distance et freinage d’ur- gence...) mais surtout en options avec une liste fournie dans la bonne tradition maison. a noter toutefois l’apparition d’un pavé tactile qui est, lui, proposé de série, et qui vient compléter la molette habituelle et les com- mandes vocales pour piloter le GPs et le sys- tème multimédia. Utile également l’affichage tête haute – vitesse, panneaux de signalisation,
u Volvo V40 Cross Country : elle a tout d’une grande
En attendant d’essayer la nouvelle Volvo V60 Cross Country, présentée officiellement à la fin de l’année dernière et commercialisée pour l’heure uniquement outre- Atlantique, et faute de pouvoir jamais conduire la très originale S60 Cross Country (berline à la garde au sol surélevée) dévoilée en janvier
dernier à Détroit mais réservée au marché américain,
nous avons pris le volant de la V40 Cross Country. La
V40 est la Volvo la plus vendue en France (avec le SUV
XC60). Elle est dotée désormais comme le reste de la
gamme de la nouvelle génération de moteurs 2 litres 4
cylindres essence ou diesel. En version baroudeuse Cross
Country elle bénéficie de particularités esthétiques (jantes,
bouclier, calandre, coques noires des rétroviseurs extérieurs...) et surtout d’une transmission intégrale réservée toutefois au moteur 5 cylindres essence. En deux roues motrices avec le moteur D4 (2 litres turbodiesel de 190 chevaux) sous le capot la V40 Cross Country est remarquable d’agrément de conduite, de confort et d’efficacité et donne l’impression d’être au volant d’un modèle de gabarit bien supé- rieur.
A partir de 23 240 euros.
aussi bien en ville, qui reste son terrain de prédilection, que sur route. Bien finie en version Lounge (mais un peu chère) avec un équipement de série généreux, la L pèche du côté assises (sièges durs et difficilement réglables) mais donne toute satisfaction sur le plan mécanique avec son nouveau moteur diesel 1.6 Multijet de 105 ch. très bien servi par une boîte manuelle 6 vitesses, douce et bien guidée.
A partir de 15 900 euros
Née sous le signe de la berline familiale po- pulaire à « petit » prix permettant à tout un chacun de goûter au faste « daimlerien », elle a parfaitement bien évolué, année après année, pour s’imposer aujourd’hui comme une des meilleures berlines classiques du marché.
navigation – direc- tement dans le pare- brise.
Côté regrets notons l’habituel manque d’espace intérieur (en dépit d’un em- pattement allongé de 8cm par rapport au modèle précé- dent) et le pont ar- rière encombrant. La mécanique ne souffre aucun re-
La génération ap-
parue en 2007 mar-
quait un renouveau
certain de la gamme
en ciblant une clien-
tèle plus jeune, plus
sportive. Le cru
2014-2015 garde ce
cap et accentue le
mimétisme avec la
Classe s, joyau du
constructeur. Du
coup la C réussit le
pari d’être à la fois dynamique, sensuelle, agressive, élégante et luxueuse, surtout à l’in- térieur.
uFiat 500 L 1,6 Multijet : lumineuse Surfant sur le succès commercial de sa 500, Fiat a développé un modèle familial, qui certes reprend un peu l’esthétique de la pitchoune, mais qui est globalement une tout autre voiture. Spacieuse à l’avant comme à l’arrière (mais avec un coffre somme toute réduit), lumineuse (grâce à son toit en verre occultable), la 500L est très agréable à conduire
La ligne conjugue les galbes et les arêtes dans un remarquable travail de style qui mag- nifie le traitement des feux arrière et de la malle, et la face avant avec des phares surlignés par une ligne de diodes bleutées au déver- rouillage.
proche avec un bloc 220 CDI blueTEC de 170 chevaux bi-turbo très efficace, admira- blement servi par la boîte auto 7G-Tronic à 7 rapports. La modularité technologique béné- ficie en outre du système agility personnalisable qui joue sur la direction, la réactivité du moteur, la suspension.
u Peugeot 508 Allure 1,6 THP : rajeunie
Nouvelle calandre, nouveau style : la 508 apparue en 2011 bénéficie d’un toilettage. La face avant s’est adoucie avec des phares (désormais 100% diodes) affinés et des boucliers redessinés, l’arrière hérite de nouveaux feux.
A l’intérieur l’écran tactile de la 308 prend place dans
la planche de bord et la console bénéficie d’un vide
poche qui faisait cruellement défaut (malheureusement
au détriment de la molette de commande qui disparait).
Toujours aussi spacieuse et confortable la 508 conserve
toutes ses qualités mécaniques : agilité, vivacité, ma-
niabilité, le haut de gamme du Lion demeure exemplaire
surtout avec ce moteur essence qui gagne en puissance (pour passer de 156 à 165 ch) et en sobriété grâce au remarquable système stop and start de PSA.
A partir de 24 750 euros
L’habitacle est comme toujours chez Mercedes parfaitement exécuté : matériaux nobles, er- gonomie parfaite des commandes, même si l’on peut déplorer que la planche de bord soit un peu surchargée par une tablette de 21 cm (non tactile) et des aérateurs surdimen- sionnés. L’équipement de confort et de sécurité
La nouvelle Classe C aux allures de coupé quatre portes se décline également en break, avec au final une gamme dont les tarifs dé- marrent à un peu plus de 30 000 euros. Modèle essayé : Mercedes Classe C 220 BlueTEC Sportline BA7. Tarifs gamme es- sence à partir de 33100 euros, gamme diesel à partir de 33 250 euros.
Nissan X-Trail : la famille c’est sacré !
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Mars 2015
L’ancien Nissan X-Trail souffrait d’une esthétique extérieure et intérieure peu glamour, ce qui n’avait pas nuit toutefois à son succès commercial. En tout cas jusqu’à l’arrivée en 2007 de son principal concurrent : le Qashqai +2 (déclinaison familiale du Qashqai en sept places) de... Nissan. ainsi cannibalisé l’X-Trail a terminé sa carrière dans un relatif anonymat. La nouvelle génération revendique avec force son lien familial avec le blockbuster du constructeur nippon : l’X-Trail est un gros Qashqai dont la version allongée disparaît d’ailleurs du catalogue, la rangée de sièges supplémentaires étant désormais l’apanage exclusif et optionnel du grand frère. spacieux, bien fini, confortable, très bien équipé, l’X-Trail se pose en rival direct des sUV coréens de Hyundai et Kia. Disponible uniquement avec le bloc moteur 1.6 dCi turbo diesel 16 soupapes de 130 chevaux, il offre un grand plaisir de conduite, grâce à une boîte manuelle à 6 rapports douce et précise (une boîte auto Xtronic est également disponible), une visibilité avant, arrière et latérale excellente, un freinage parfait, une réelle ergonomie des commandes. Comme la plupart des sUV il est décliné en version deux roues motrices (le gros du marché) ou 4X4 mais sans boîte auto. Modèle essayé : X-Trail dCi130 Tekna, tarif gamme diesel uniquement à partir de 27 990 euros.


































































































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