Page 87 - EcoRéseau n°18
P. 87

n°18
u La Française AM conserve quelques
cartouches
Selon une note d'analyse de la Française AM, les indicateurs de conjoncture actuels reflètent une croissance modérée tendant à se tasser dans les pays émergents. Cette croissance est forte, mais s'est atténuée en fin d'année aux Etats-Unis selon le gestionnaire, qui ajoute qu'elle est encore médiocre en Europe, avec de petits signes d'amélioration. Dans l'ensemble, « les changements en cours sont favorables à l'expansion, remarque-t-il. Mais simultanément des facteurs d'instabilité financière apparaissent : la perspective d'une normalisation de la politique monétaire, le saut dans l'inconnu de la BCE, les chocs de grande ampleur des prix mondiaux et des taux de change, enfin la menace récente de restructuration de la dette grecque. » La Française AM a significativement réduit son enveloppe de risques « action » et pris des bénéfices sur l'ensemble des zones géographiques, tout en conservant un positionnement majoritairement européen. « Notre vision reste constructive en 2015, en particulier sur les actions européennes, mais la trajectoire des marchés devrait s'accompagner de phases de respiration et de pics de volatilité en prévision desquels nous conservons quelques cartouches », conclut-il.
uCholet Dupont relève ses prévisions Comme attendu, les marchés financiers ont débuté l'année avec de la volatilité, remarque Cholet Dupont. « Mais rapidement, grâce aux Banques centrales, l'espoir et l'optimisme sont revenus, une fois de plus, sur les marchés », tempère-t-il. La récente hausse des indices a incité la société financière à avancer ses prévisions de décembre à juin pour le CAC 40 et l'Eurostoxx 50. « Nous serons certainement amenés à relever nos objectifs de fin d'année ultérieurement, anticipe Vincent Guenzi, directeur de la stratégie d'investissement. A court terme, les tensions avec la Grèce nous incitent à rester prudents et à maintenir une position neutre sur tous les grands marchés dont la hausse nous semble trop rapide. » Cholet Dupont recommande de profiter de tout repli pour saisir des opportunités d'achat. Au sein des secteurs européens, il privilégie la qualité et la visibilité, mais quelques secteurs plus cycliques retiennent selon lui l'attention. Pour les produits défensifs, il pondère encore les emprunts d'Etat d'Europe du Sud et les obligations privées européennes.
u Société Générale recommande Air
France-KLM à l'achat
Société Générale Cross Asset Research a relevé sa recommandation sur Air France-KLM à l'achat. Le broker explique ce choix notamment par le fait que les analystes matières premières tablent désormais sur une faiblesse durable du cours du pétrole. « Ces prix plus bas devraient en outre insuffler un regain de croissance du PIB mondial », indique Société Générale dans une note. Deuxième facteur déterminant : AF-KLM a annoncé de nouvelles mesures de réduction des coûts, avec des effets positifs principalement à compter de 2016. « Nous pensons que les perspectives pour AF-KLM se sont améliorées, indique Société Générale. A nos yeux, le groupe devrait atteindre l'équilibre en 2015 et renouer avec une rentabilité nette en 2016. Les coûts unitaires devraient continuer de chuter : les plans d'efficience en cours se poursuivent et AF-KLM a annoncé un nouveau train de mesures en janvier, incluant 800 nouvelles suppressions d'emplois. »
www.ecoreseau.fr
Baromètre Finance & Investissements arT DE VIVrE & PaTrIMOINE Brèves, études, actus et chiffres du mois concernant les placements et investissements que peut réaliser tout particulier
Le coin des analystes
uLES BONS PLANS DU MOIS
L'immobilier neuf retrouve des couleurs avec le Pinel
sur les trois derniers mois de 2014, les ventes de logements neufs ont rebondi de près de 15% selon les chiffres de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI). au total, les ventes ont progressé de 3% sur l'ensemble de l'année, à 76580 logements. Pour la FPI, ces bons chiffres s'expliquent notamment par le dispositif Pinel. Celui-ci permet aux particuliers qui investissent dans le neuf d'obtenir une réduction d'impôts à la condition de s'engager à louer leur bien. Le Pinel reprend les grandes lignes de la loi Duflot, mais autorise des durées de location modulables (6, 9 ou 12 ans) et un zonage plus souple. Il permet jusqu'à 63000 euros d'économie d'impôts, et offre la possibilité aux épargnants de louer leur bien à leurs ascendants et descendants.
se renseigner, avant tout investissement, sur la société proposant le produit et sur les conditions de revente.
Placements atypiques : l'AMF recommande la prudence
Fin 2014, la société aristophil, spécialisée dans la vente de manuscrits et de lettres autographes, faisait l'objet d'une perquisition de la brigade financière. L'entreprise, qui avait réussi à séduire 18000 particuliers, est suspectée d'avoir entretenu une hausse artificielle des prix des manuscrits et d'avoir mis en place un système d'arnaque pyramidal massif. L'occasion pour l'autorité des marchés financiers de rappeler qu'elle « alerte régulièrement les investisseurs des risques des placements atypiques ». Vin, timbres, diamants, voitures de collection : si ces produits peuvent faire miroiter des rendements très intéressants, ils échappent à la réglementation des instruments financiers, a rappelé le gendarme de la Bourse. Il est donc prudent de
Le marché immobilier portugais a connu une forte croissance en 2014, soutenue notamment par des investisseurs étrangers : Chinois, américains, russes, et... Français se sont rués vers ce nouvel Eldorado. Le pays attire notamment les retraités, mais aussi les jeunes actifs. Et pour cause : il combine un coût de la vie plus que raisonnable, une météo au beau fixe, et surtout des avantages fiscaux très intéressants. Le statut fiscal de « résident non habituel » permet d'être exonéré d'impôts sur les revenus de sources étrangères, y compris les dividendes, intérêts et plus-values, et de bénéficier d'une imposition forfaitaire de 20% sur les revenus d'activités professionnelles au Portugal. autre atout du pays, le prix des logements : 2500 euros en moyenne dans l'ancien, et 3000 euros dans le neuf. Le taux de rentabilité locatif, lui, se situe autour de 4 à 5%.
130 EUR
125 EUR
120 EUR 115 EUR
110 EUR
105 EUR
100 EUR
95 EUR
90 EUR
85 EUR
2014 Avril
Mai Juin
Juillet Août Sept Oct
Nov Dec 2015 Fev
LA SPÉCULATION DU MOIS
Bic à la pointe de la performance
Bic est recommandé à l'achat par Oddo avec un objectif de cours de 135 euros (contre 129 euros ac- tuellement). Le broker base son opinion sur des résultats annuels supérieurs aux attentes. Les points forts de la valeur : une excellente génération de cash et une trésorerie nette de 320 millions d'euros.
Immobilier : et pourquoi pas... le Portugal ?
Assurance-vie : suivez le guide !
Disponible à compter de mars en agences ou sur www.carac.fr, le guide « Comment bien choisir son assurance-vie » propose une approche pédagogique et quasi-exhaustive du sujet en 3 étapes : définition du concept et mode d'emploi, notamment en termes d'indicateurs financiers, contexte réglementaire et fiscal et 6 règles d'or pour optimiser son placement. Cinquième guide à l'initiative de la Carac, Mutuelle spécialisée en Epargne, ce dernier vise en priorité à aider les épargnants à faire les bons choix en matière de gestion de patrimoine.
Mars 2015
87


































































































   85   86   87   88   89