Page 78 - EcoRéseau n°18
P. 78

www.ecoreseau.fr
n°18
arT DE VIVrE & PaTrIMOINE La Sélection culturelle
Choix culturels et artistiques de la rédaction, sans prétention aucune
Librairie
n A l’Est, l’Asie de Stéphane Klein
Photographe professionnel depuis 1988, Stéphane
Klein commence à voyager à partir de 1996, ar- pentant l'Inde, le Vietnam, le Cambodge, le Laos, la Birmanie, la Chine, enfin la Mongolie.
Envoûté par l'Asie, il multiplie plus d'une décennie durant des allers-retours entre Orient et Occident, retournant dans ses villes coup de cœur, tout en renouvelant continuellement ses parcours.
« A chaque fois, j’atterrissais à Hanoï, je louais une
Minsk, une moto russe, pour me diriger immédia- tement vers la zone montagneuse du Nord Vietnam. Après quelques semaines, je re- tournais à Hanoï prendre un train pour arriver à Nanning, une ville du sud de la Chine. De là, je rejoignais tranquillement Pékin, toujours avec des itinéraires complètement différents, en utilisant le bus, le bateau ou le train. De Pékin, je prenais aussi le trans- mongolien pour arriver à Oulan-Bator, capitale de la Mongolie. C’est là le point de dé-
part de toutes mes aventures dans les steppes. »
Pour réaliser un livre sur ces pérégrinations, Stéphane Klein cherchait un partenaire. Denis Durantou, passionné par le vin s’intéresse à la photographie. Après quelques rencontres, il lui confie son envie de constituer « un fonds » photographique . La col- lection de photographies « Denis Durantou » vient de naître, avec son premier ouvrage A l’Est ,l’Asie dont trois cents exemplaires sont présentés dans un coffret bois , accom- pagnés d’une épreuve format 30X 40 cm, tiré par l’auteur sur support baryté traité au sélénium.
Distributeur : denis@durantou.com
n Ma petite entreprise a connu la crise (éd. Bourin, 2011) Autodidacte, Nicolas Doucerain n'a pas encore 20 ans lorsqu'il prend la tête de Solic, cabinet de conseil en re- crutement et en ressources humaines. En une dizaine d'années, il propulse sa société au premier rang des ca- binets indépendants, avant de connaître la descente aux enfers, en victime collatérale de Lehman Brothers, et le redressement judiciaire. Le livre relate avec brio les r^ves de grandeur, la frustration de l'échec et la bataille pour le surmonter, avec son lot de trahisons, d'alliés in- soupçonnés et de coups du sort. Il continue à présider aux destinées de Solic aujourd'hui, tout en développant une activité de valorisation des grands crus viticoles français. Outre le fait d'être optimiste, son histoire com- porte un côté très pédagogique sans être ennuyeuse, parce qu'elle évoque au final ces fameux bienfaits que
peuvent parfois représenter les échecs.
n L’Arabe du futur, de Riad Sattouf (Allary éditions) L’Arabe du futur a germé dans l’esprit de
Riad Sattouf il y a quatre ans, au déclenche-
ment de la guerre en Syrie, le pays natal de
son père. Il s’agit du premier tome d’un roman graphique autobiographique qui se terminera en 2016 avec le troisième opus, racontant l’exil en France d’une partie de sa famille, originaire de Homs.
Sous-titré « Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984) », ce premier volet raconte les séjours de Riad, tout en candeur et boucles d’or, avec ses parents dans la Lybie du colo- nel Kadhafi et la Syrie d’Hafez Al-Assad, par une succession de saynètes qui donnent au- tant à rire qu’à réfléchir. On pense à l’œuvre de Guy Delisle, qui a aussi raconté avec brio ses pérégrinations familiales autour du globe (Chroniques de Jérusalem, Chroniques Birmanes).
Début février, le Festival d’Angoulême a
remis à Riad Sattouf le Fauve d’or du meilleur album pour L’Arabe du futur. Il l’avait déjà remporté en 2010 pour le troisième tome de Pascal Brutal. Cette année, le prix est teinté de tristesse pour celui qui collabore à Charlie Hebdo.
Musique
n Give it time de Raphaële Atlan (Gemini Records, sortie en mars 2015)
Après le succès remporté par son premier album Inner stories (Gemini Records, 2011), Raphaële Atlan a puisé son renouvel- lement dans ses séjours à New York et à Rio de Janeiro en 2013 et 2014. Inspiration gagnante, puisque la chanteuse pianiste au timbre atypique a ajouté une palette de couleurs plus chaudes à son jazz moderne et authentique, tourné vers une réflexion sur le temps : celui que l'on se donne pour se réaliser et faire ses choix, celui que l'on s'accorde pour se ressentir... A travers des textes en français et en anglais, ciselés d'une écri-
ture à la fois poétique et universelle, c'est toute la maturité d'une chanteuse qui s'ex- prime, alors qu'elle a commencé le jazz en parallèle d'études littéraires à l'âge de 20 ans. A écouter sans modération.
78
Mars 2015


































































































   76   77   78   79   80