Page 72 - EcoRéseau n°18
P. 72
www.ecoreseau.fr
n°18
rH & FOrMaTION Carrières & Talents - Impact réel des MBA
Tombons les masques
LHausse des salaires, opportunités de recrutement, conditions d'admission, rOI pour l'entreprise et bénéfices personnels. Chiffres à l'appui, Ecoréseau analyse le double effet Kiss Cool d'un MBa en tant que levier de performance
des entreprises et accélérateur de carrière.
a formation de ca- vail toujours marqué par rH complexe. Ce faisant, constitue le MBa durant gique de son entreprise tant que telle et les indis- dres, un marché ju- la crise, la question du il s’agit de maintenir la cette gestation de compé- dans le cadre de son ponibilités qu’engendrent teux où les meil- fameux retour sur inves- personne en poste et de tences, qui amènera le MBA », souligne Phil le MBa – même si ces
leures écoles se frottent tissement de l’oiseau rare la faire évoluer en consa- participant à un poste situé Eyre, directeur des pro- dernières précèdent une
les mains ? On serait tenté de le croire au regard des 25% que représente la part de l’executive education – entendez ici la formation des cadres au sens large – sur l’ensemble des revenus de 2013 de la prestigieuse Harvard Business school. Mais cet argent ne serait pas jeté comme une bou- teille à la mer et lâché nonchalamment des cor- niches de grandes multi- nationales sans qu’elles ne s’y retrouvent. La preuve avec la dernière annonce du groupe Veri- zon faite début février 2015 : 50 millions de dol- lars seront reversés à Cor- nell Johnson et au Tech- nion, Israel Institute of Technology, à New York pour leur partenariat au sujet de leur nouveau cen- tre de formation des ca- dres. De même, Julie Coff- man, directrice de Bain & Company Global Women’s leadership Council, évoque une vague de re- crutement de 400 diplômés MBa rien que pour cette année. Des exemples qui confirment l’engouement des entreprises pour ces formations, devenant par- fois parties prenantes dans l’innovation pédagogique et envoyant souvent des cohortes de cadres dans les écoles de commerce. Le MBa, programme star des business schools, ins- taure ainsi un rapport in- time entre le monde des entreprises et celui des grandes écoles : en vue une meilleure performance économique côté entre- prises en contrepartie d’une meilleure visibilité mondiale et académique côté écoles.
des formations se pose.
crant ses temps libres et
dans les cimes décision-
gramme MBa à GGsB
évolution et un gain de responsabilités – et les re- tombées de la formation sur le plan stratégique de l’entreprise : internatio- nalisation du portefeuille client, optimisation de la gestion budgétaire, implé- mentation de l’innovation non technologique dans les mécanismes rH, etc. Toutefois, la méfiance en- vers ces formations est parfois de mise. « Le prin- cipal risque pour les RH ? Bien évidemment de voir partir le cadre formé, tenté de regarder ailleurs, fort de ce nouveau di- plôme. Les entreprises choisissent parfois de pré- voir une clause de départ, contingentée par rembour- sement de la formation en cas de départ préci- pité », complète Phil Eyre. Pour l’INsEaD, établis- sement de référence en la matière au niveau euro- péen, cela représente 12% des participants aux MBa. Pejay Belland, Director Marketing admissions Fi- nancial aid-Degree Pro- grammes à l’INsEaD complète : « Le dialogue prend lieu directement en- tre le candidat admis et le département des res- sources humaines, dans le cadre d’une négociation interne, si bien que dans certains cas, une entre- prise envoie et parraine généralement un certain nombre d’étudiants ». a l’ombre des arbres de la forêt de Fontainebleau, non loin des bâtisses de l’INsEaD, viendront donc participer une mi- norité de cadres sponso- risés, provenant pour la plupart du consulting ou de grandes entreprises en- courageant leurs employés à obtenir un MBa en dé- but de carrière pour ac- quérir le meilleur terreau possible dans tous les as-
« Alors Josiane, vous comprenez mieux maintenant ce qu’apporte un MBA ? »
Dès lors, une première distinction s’opère au sein de cette jungle des MBa, celle séparant les versions
une partie de son temps professionnel à l’obtention d’un MBa. Le tout en adéquation avec la hié-
naires de l’entreprise. Dans ce cas de figure, où l’entreprise co-finance la formation, « il n’est pas
(Grenoble
school of Business). L’en- treprise qui décide alors d’envoyer son cadre en
Graduate
UN CADRE DEVENU MOINS DISPONIBLE MAIS FIN STRATÈGE Face à un marché du tra-
La MBA européen a un meilleur retour sur investissement à dix ans que toute autre formation mondiale
full-time et part-time. La rarchie directe et la di- rare que le participant ré- formation doit trouver deuxième formule s’ins- rection rH pour valoriser ponde directement à des l’équilibre entre le coût crit dans une dynamique cette prise de hauteur que questions d’ordre straté- causé par la formation en
72
Mars 2015
Œ