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n°18
sTraTéGIE & INNOVaTION NUMérIQUE Haute résolution - Tout dématérialiser ? Zéro papier : zéro pointé
P La dématérialisation semble enfin avoir pris son essor, et avec elle la notion de « zéro papier ». Mais se passer complètement du support analogique est moins intéressant qu’on ne le pense – du moins sur le court terme.
endant longtemps, un document, le trier, le papier rencontre un premier chiffrable et facilement rat- cilement quantifiables en tangibles, mais qui ne ren- la dématérialisation lire – même s’il est en écri- obstacle. si, pour certains taché à des économies euros : temps gagné, pro- trent pas dans les comptes. aeudumalàdé- ture cursive – transmettre types de documents, d’envoi et de transport, ductivité améliorée, pro- « Deux éléments essentiels
marrer, malgré une com- les informations aux logi- comme les factures, le re- pour la plupart, les béné- cessus de traitement har- à prendre en considération
munication plutôt soutenue mais pas nécessairement efficace. « Le choix du slo- gan « zéro papier » a été plutôt contre-productif : les gens n’arrivaient pas à visualiser ce que cela
ciels et personnes ad hoc... Bref, le zéro papier est à portée de main. Mais l’ob- jectif, s’il reste valable à long terme, s’avère moins réaliste et intéressant à court terme qu’il n’y paraît.
tour sur investissement est
fices sont réels mais diffi-
monisés... Des éléments
sont la volumétrie repré- sentée par le type de do- cument et le nombre de personnes concernées », explique Jean-Louis sa- dokh. La bonne nouvelle, c’est qu’avec les progrès de la technologie et la croissance du marché de la dématérialisation, ces limites ne cessent de des- cendre – de quelques cen- taines de milliers à quelques milliers pour la volumétrie – et les offres pour les PME se multi- plient.
Le slogan "zéro papier" a été contre-productif
représentait », estime Jean-
Louis sadokh, président
d’azur Technology, éditeur
et intégrateur de solutions
de dématérialisation de do-
cuments intégré au Groupe
T2i. La généralisation du
numérique aidant, le pas-
sage au document électro-
nique est maintenant un
sujet connu, sinon maîtrisé,
par la plupart des entre-
prises. Mieux encore, les
technologies permettent au-
jourd’hui de tout dématé-
rialiser : on peut, quelle contexte économique dif-
® Gouvernance
Une grande concertation sur l’éducation
uite à la perspective de la généralisa- priori, à former les jeunes de telle sorte tion du numérique à l’école annon- qu’ils soient en adéquation avec le marché cée par le Président de la république, de l’emploi de demain !
« Tout le monde rêve du zéro papier, mais la réalité est autre », souligne Tho- mas Honegger, directeur de la filiale française d’Es- ker, éditeur de solutions de dématérialisation.
L’arrivée du saas a ainsi beaucoup fait pour le ren- dement, en réduisant les coûts et en les faisant pas- ser du capex (investisse- ment) à l’opex (opération- nel). Mais le Software as a Service est surtout ré- pandu dans le domaine du CrM (Customer relations- hip Management). La lo- calisation des données – et donc des serveurs – reste
LIMITATIONS DIVERSES
Pour les entreprises inté- ressées par la dématériali- sation, le rendement est le critère numéro un, parti- culièrement dans un
Dématique & s Pour le zéro papier, certaines entreprises font preuve d’un zèle bien méritoire que soit sa nature, identifier ficile. C’est là où le zéro
par
le ministère de l’éducation nationale, de Mais n’est-on pas en train une nouvelle fois
listes ICT, la demande est en effet passée de 3,1 millions en 2000 à 5,1 millions en 2012 (chiffres Eurostat). Ce sont près de 900000 demandes qui seront ainsi insatisfaites d’ici à 2020 selon les récentes projections ! L’al- lemagne est le pays le plus demandeur mais cet écart entre offre et demande devrait en- core s’aggraver en UK et en Italie de par le manque de formations adaptées.
60 Mars 2015
Jean-Marc Rietsch
l’Enseignement supérieur et de la re- cherche a lancé, le 20 janvier dernier, une grande concertation nationale structurée au- tour de cinq grandes thématiques :
de passer à côté de l’essentiel, en effet si l’on en croit la communication du ministère il s’agirait de : « Développer chez les élèves les compétences nécessaires et leur faire ac- quérir les savoirs fondamentaux qui leur permettront de vivre demain en citoyens li- bres et responsables, autonomes et créatifs, capables de collaborer, de participer et d’échanger, ayant acquis une maîtrise suf- fisante des nouveaux langages et modes d’expression et de production induits par les outils numériques. »
Président de FedIsa
- le numérique, les apprentissages et la réus- site de tous les élèves ;
- le numérique, renouvellement et diversi- fication des pratiques pédagogiques et édu- catives ;
Et c’est sans parler de nouvelles compé- tences comme celles très spécialisée des data scientists, conséquence du développe- ment du Big Data. Qu’en est-il également des nouveaux CDO (Chief Digital Officer), dispose-ton des formations ad hoc permet- tant d’aborder de façon transverse des sujets aussi différents que la technique, le droit, la conduite du changement, la protection du patrimoine informationnel... ? Mais est-on seulement conscient de cette évolution des fonctions dans l’entreprise, à cette nécessité de transversalité et de pluridisciplinarité qui seule permettra l’adaptabilité indispensa- ble ?
- le numérique et les compétences de de- main ;
- le numérique et la réduction des inégali- tés ;
Est-ce vraiment ce que nous attendons, ne se trompe-t-on pas tout simplement d’ob- jectif et a-t-on besoin d’une telle concerta- tion alors que le simple bon sens s’impose ? Les chiffres sont pourtant là qui montrent que malgré une évolution positive, un fossé se creuse toujours en Europe entre la de- mande et la capacité à fournir des spécia-
- le numérique, un facteur d’ouverture de l’école à son territoire et à son environne- ment.
arrêtons-nous un peu plus longuement sur le numérique et les compétences de demain, l’enjeu est effectivement absolument fon- damental dans la mesure où il consiste, a


































































































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