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Regard sur l’Actualité - Jacques Séguéla PANORAMA
Bio
Destin détourné d'un fils de pub
Jacques Séguéla, 80 ans, est un publicitaire français cofon- dateur de l'agence de communication RSCG en 1970, ab- sorbée par le Groupe Havas en 1996. Il fait partie, avec Stéphane Fouks, Anne Méaux, Michel Calzaroni ou Thierry Saussez, des conseillers en communication qui jouent un rôle notable dans les domaines politique, économique, so- cial ou culturel en France. On lui doit les slogans mitter- randiens de « La force tranquille » ou « Génération Mitterrand ». Mais il a aussi joué les conseillers hors des frontières, au Cameroun, au Togo, en Pologne ou Israël. Dans « Autobiographie non autorisée » publiée en 2009, Jacques Séguéla relate la rencontre du président Nicolas Sarkozy, qu’il a rallié dans l’entre-deux-tours et dont il est devenu un proche, avec sa future épouse, Carla Bruni, lors d'un dîner à son domicile en novembre 2007. Issu d'une vieille famille de médecins des Pyrénées-Orientales, ce Pa- risien de naissance passe son enfance à Perpignan. Phar- macien après cinq ans d'études, il choisit de poursuivre par un doctorat pour faire honneur à ses parents docteurs en médecine. Mais il abandonne ce domaine et devient repor- ter à Paris Match, puis à France Soir, dont il devient en trois ans rédacteur en chef. En parallèle, en 1961, il fait son ser- vice militaire au service des armées où il est rédacteur en chef du journal militaire T.A.M. (Terre Air Mer) aux côtés de Philippe Labro et Francis Veber. Jacques Séguéla sou- haite alors créer sa propre entreprise et Lazareff lui conseille de se lancer dans le domaine de la publicité, un terrain vierge dans les années 60. À 33 ans, il rejoint l'agence de publicité Delpire puis Axe Publicité où il rencon- tre le financier Bernard Roux. Tout deux fondent alors en 1970 l'agence de communication Roux-Séguéla (future RSCG), rejoint deux ans plus tard par Alain Cayzac puis en 1976 par Jean-Michel Goudard. RSCG fusionne avec Eurocom en 1991 pour former Euro-RSCG et devient Havas-Adverti- sing en 1996. Ce père de cinq enfants en est le vice-prési- dent, avec Vincent Bolloré qui détient 20 % du capital.
Vous qui vous situez à la rencontre de plusieurs métiers, en quoi consiste votre activité au-
qui concernent la commu- comme celui de Citroën. Je nication des membres de travaille aussi pour une l’Union Européenne, ou la grande société qui évolue communication de l’armée dans l’homéopathie. Je suis
aussi tristes. Je poursuis bien sûr mes conférences aux quatre coins de la pla- nète – Pologne, Turquie ou Amérique du Sud récem- ment – afin de faire connaî- tre le travail d’Havas. A chaque fois je me rends à
Il vaut mieux asséner des vérités et se faire parfois piquer sur la Toile. Cette attitude est
l’évènement avec agences sur place, afin de faire connaître la produc- tion. Je continue les inter- views le matin sur Radio Classique avec Guillaume Durand et le soir sur Bfm Tv avec Ruth Elkrief. Je ré- fléchis actuellement à un nouveau livre, qui concer-
plus payante sur la durée
les
Œ
jourd’hui ?
de Terre. La Grande Muette doit prendre la parole, mais pas n’importe comment. Puis j’ai fort à faire avec mes budgets traditionnels
docteur en pharmacie, et je pense qu’il faut que les pu- blicités changent dans ce domaine, les messages vé- hiculés ne doivent plus être
Depuis des années je me bats évidemment pour ga- gner des budgets consé- quents, notamment ceux
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toi ? Chirac ne se gêne pas, moi je ne le ferai pas », m’a-t-il dit un jour. D’au- tres rencontrent d’autres problèmes, comme Bruno Le Maire dont le visage est trop poupin et détonne donc avec son discours plu- tôt dynamique et agressif. Cette notion de cohérence mentale et physique doit toujours être respectée. Raymond Barre était très rigide. Quand il est monté sur une table lors d’un dis- cours, il a été ridicule. Si Nicolas Sarkozy l’avait fait, tout le monde aurait trouvé cela normal. Les la- tins sont d’un naturel plus charismatique, quoi qu’un Tony Blair soit très bon dans l’exercice par exem- ple. Mais quelles que soient les aptitudes innées du décideur, cet art subtil se travaille en continu. Steve Jobs n’était pas une bête de scène, puis il s’y est mis avec le succès que l’on aconnu.Iln’yapasdese- cret. L’entraînement est né- cessaire pour garder en permanence une attitude
souriante et ouverte. Et tous savent que l’agressivité ne paie pas à la télévision, y compris le journaliste qui pose les questions. Bien sûr il ne faut pas être un ecto- plasme et recevoir les coups sans réagir, mais il faut savoir répondre au bon moment sans exagérer et surjouer, comme cela a été le cas dans le débat oppo- sant Jean-Marie Le Pen et Bernard Tapie en 1989. Il ne faut pas non plus trop dévier de son comporte- ment original ; une des rè- gles majeures de la TV est de rester soi-même. Chas- sez le naturel, il revient au galop. Les lapsus et erreurs ne sont jamais très loin. J’ai moi aussi dit de nom- breuses bêtises dans ma carrière. L’histoire de la Rolex en 2009, à l’émission Les 4 Vérités sur France 2, était une vraie « connerie ». Je parlais de celle de Nico- las Sarkozy. La phrase prise hors contexte était évidem- ment maladroite et a suscité une polémique.
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