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n°14
RH & FORMATION Carrières & Talents - Masters, Msc, MS, Mastères
Ceux qui arrivent et ceux qui partent...
L’été indien est annonciateur de nombreuses nouveautés en matière de formations continues : M rapprochements entre MS et MBA, fusion des formations ou encore Executive BBA.
EcoRéseau vous livre les clés de la rentrée des grandes écoles.
onique Valcour, gagent toutefois pour ce mil- développement marketing. Il moignent également de l’in- Si la fusion de Reims Mana- autorise une capacité d’adap- enseignante à lésime : l’exploitation des s’agit ensuite de comprendre ternalisation accrue des gement School et Rouen BS, tation et de flexibilité dans la l’EDHEC, ne données d’abord avec le trai- comment tous les aspects du grandes écoles. Phénomène désormais Neoma, a abouti conception des formations qui
mâche pas ses mots en cette tement d’images, multimédia, marketing sont impactés par qui a redessiné la mappe- à un remaniement du port- n’existe nulle part ailleurs.
fin d’été. Propos aigre-doux voire au vitriol, la diatribe, publiée sous forme de chro- nique dans le Financial Times, fait l’effet d’une bombe : les diplômés des grandes écoles seraient ina- daptés au monde de l’entre- prise. Réponse indirecte à ces allégations, la création de nouveaux programmes in- novants démontre pourtant une volonté réelle de coller au plus près des mutations qui touchent le monde de l’entreprise.
folio et à un rapprochement entre les MS Marketing et les MS finance de chaque établissement, la business school se félicite aussi de la réussite pour cette deuxième année de son mastère Mana- gement du luxe sanctionné d’un double diplôme avec Politecnico di Milano, sou- tenu entre autres par Gucci et quelques grandes maisons de champagne. Mais la palme de l’originalité en cette rentrée peut être attribuée à son Exe- cutive BBA (Bachelor in Bu- siness Administration) en par- tenariat avec la très fameuse université chinoise de Jiatong s’adressant à des profils pos- sédant au moins cinq ans d’expérience. D’autant que cette formation s’est accom- pagnée de la création d’un Institut Confucius for Busi- ness en mars dernier. Une première en France – il en existe six autres dans le monde – qui vise à aider les entreprises françaises dési- reuses de s’installer dans l’empire du Milieu. Et à l’in- verse de catalyser les inves- tissements chinois dans l’Hexagone. « Il s’agit de faire de Neoma l’école in- contournable pour se déve-
Cas pratique avec HEC et le rapprochement de son MBA et du Msc in International Fi- nance (MIF). « A partir de septembre 2015, nous propo- serons un cursus intégré qui maximise les synergies entre les deux formations et permet aux étudiants qui le souhaitent de réaliser un MBA de 16 mois plus un MSc de Finance de10moisenuntotalde20 mois, soit une économie de six mois sur le temps global de formation », précise Jacques Olivier, enseignant et directeur de programmes (Majeure Finance and masters in International Finance) chez HEC. Ce rapprochement s’ex- plique par la complémentarité des deux formations : le MBA permet d’acquérir une connaissance générale de tous les domaines du management tandis que le MIF se concentre sur des connaissances tech- niques bien plus pointues en finance que n’importe quel MBA mondial. Notons que le très réputé McKinsey fut le premier employeur de la promotion MIF 2013. D’au- tres écoles enfin font le pari en cette rentrée de renforcer la personnalisation des for- mations. Comme l’atteste le lancement du mastère spécia- lisé Leading Innovative In- dustrial Project à l’ESSEC. « C’est un double diplôme en partenariat avec Polytech- nique et l’Essec et des acteurs économique de poids tels que Alstom ou Mi-GSO. Deux ten-
INNOVATION, INGÉNIERIE ET
BIG DATA
Pour cette rentrée 2014-2105, 31 MS (mastères spécialisés), 13 Msc (Master of Science) et 5 Bilans d’aptitudes déli- vrés par les grandes écoles (BADGE) ont été accrédités par la Conférence des grandes écoles (CGE). Ces trois acro- nymes regroupent des for- mations à orientation profes- sionnelle dispensées par les écoles membres. Rappelons que l’accréditation d’une for- mation MS s’obtient après validation par une commis- sion dédiée qui se prononce sur la qualité du programme de formation, sa mise en œu- vre et l’adéquation des profils sortants avec les attentes du marché. Cette validation at- teste également de pro- grammes qui se distinguent par leur souplesse et leur vo- cation internationale. Malgré une cinquantaine de nouvelles formations, le turnover à l’œuvre dans ce processus d’accréditation amène à un nombre stable de formations d’une année à l’autre. En d’autres termes, le nombre de fermetures, par manque de concordance avec le mar- ché de l’emploi par exemple, correspond peu ou prou au nombre d’ouvertures qui font écho aux nouvelles exigences du monde professionnel. Des tendances sectorielles se dé-
"Tu me respectes, maintenant que j'ai mon MS ! Ne vole plus les cookies dans mon tiroir de bureau ! "
Big data, data science et ma- le digital », souligne Stéphane monde de la formation conti- nagement. L’innovation en- Maisonnas, directeurs des nue en moins de dix ans en suite dans l’alimentaire et les programmes MS et Msc et créant de nouveaux ancrages projets innovants. Et enfin, du MBA Sport et Manage- et partenariats en Chine,
Les nouvelles formations témoignent de l'internalisation accrue des grandes écoles. Phénomène qui a redessiné la mappemonde de la formation continue en moins de dix ans
rtes sont à l’œuvre
70 OCTOBRE 2014
l’optimisation énergétique des bâtiments, l’éco-ingénie- rie et les systèmes urbains. Audencia ouvre ainsi un MS en stratégie marketing à l’ère digitale. « Nous avons déve- loppé cette formation suite à la demande de partenaires entreprises et de diplômés qui avaient tous deux le même désir : asseoir de meilleures compétences dans le domaine du digital. C’est une forma- tion avant tout axée sur le
ment à l’Audencia. Pour cette formation, trois partenariats forts tisseront les liens entre la formation et l’entreprise : l’agence Marcel du Publicis groupe, ZenithOptimedia et Captain Dash, start-up spé- cialisée dans le pilotage du marketing à partir du Big data.
Amérique Latine et Afrique. A l’image du nouvel Msc in Food and Agribusiness Ma- nagement à Audencia, couplé avec un diplôme brésilien de l’ESPEM Escola Superior de Propaganda e Marketing ayant pour voca- tion de concilier le Vieux Continent avec le Nouveau Monde et de confronter des profils ingénieurs et com- merciaux aux exigences multi-facettes d’un secteur.
lopper vers la Chine », am- bitionne Céline Davesne, di- rectrice adjointe programmes chez Neoma BS.
dances fo.
dans ce programme et dans bien d’autres : individualiser l’offre de formation aux par- ticipants en sortant du modèle du présentiel classique », souligne Thomas Jeanjean, directeur de l’ESSEC Executive Education. Tout un pro- gramme.
DES AMBITIONS TOUS AZIMUTS
Les nouvelles formations té-
SOUPLESSE ET PERSONNALISATION DES FORMATIONS
Si les grandes écoles man- quent parfois de visibilité sur le paysage mondial de l’en- seignement supérieur, leur pe- tite taille peut s’avérer être un atout majeur car elle leur
Geoffroy Framery


































































































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