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n°14
STRATÉGIE & INNOVATION NUMÉRIQUE Expertises
Dématique® & Gouvernance
Le carnet des
nominations
en partenariat avec
}GROUPE LA DÉPÊCHE DU MIDI (GROUPE OCCITANE DE COMMU- NICATION)
José Biosca
Monsieur José Biosca est promu directeur de l'information et de la production de contenus du Groupe La Dépêche du Midi, à ce poste depuis septembre 2014. Cette promotion intervient dans le cadre de l'annonce du rachat du groupe Midi-Libre par le groupe La Dépêche.
par Jean-Marc Rietsch Président de FedISA
LNouveau règlement européen sur la confiance José Biosca , 60 ans, maîtrise et licence es-Lettres, a réalisé le parcours suivant :
n 2007-2014 : La Dépêche du Midi, directeur général du pôle Presse et président-di- recteur général de Dépêche News.
n 2004-2007 : La Dépêche du Midi, directeur général adjoint.
n 1997-2004 : La Dépêche du Midi, directeur du développement.
e 23 juillet dernier, l’Europe des fondements de la confiance dans dent encore leurs propres exigences. s’est dotée de son premier rè- un monde numérique et l’essentiel de La différence est principalement faite glement destiné à offrir un maxi- la valeur d’une signature électronique, entre les prestataires de service de
}CHRISTIAN LOUBOUTIN
Bruno Alazard
Monsieur Bruno Alazard est nommé directeur digital et e-commerce monde de Chris- tian Louboutin, à ce poste depuis septembre 2014. Il est sous la responsabilité directe de Monsieur Alexis Mourot, directeur général.
n Bruno Alazard occupait depuis 2008 le poste de directeur Internet et CRM au sein d'Estée Lauder.
}INSTITUT NATIONAL DU CANCER (MINISTÈRE DES AFFAIRES SO- CIALES ET DE LA SANTÉ)
François Sigaux
Monsieur François Sigaux est nommé directeur de la recherche et de l'innovation à l'Institut national du cancer, à ce poste depuis septembre 2014, en remplacement de Monsieur Fabien Calvo. Il est sous la responsabilité directe de Monsieur Thierry Bre- ton, directeur général.
mum d’interopérabilité au niveau des son lien avec la personne physique étant confiance qualifiés et les non qualifiés.
François Sigaux est chef de service d'hématologie biologique de l'hôpital Saint-Louis. Il a précédemment réalisé le parcours suivant :
n Cancéropôle Ile-de-France, président.
n Institut Curie, vice-président.
Ce nouveau règlement tient compte à la fois du vécu de ces dernières années, tout en nous projetant dans l’avenir nu- mérique. Il est d’ailleurs très significatif de constater qu’il commence par établir les bases d’une identification électro- nique et d’une authentification trans- frontalière suivant différents niveaux (faible, substantiel, élevé) à choisir en fonction de ses besoins. La qualité de l’identification constitue en effet l’un
n Institut universitaire d'hématologie, directeur.
n Ecole doctorale de biologie et de biotechnologie, directeur. n Inserm, directeur d'unité.
L’organisation et la reconnaissance des prestataires de service de confiance ont également été particulièrement soignées et sont désormais gérées de façon trans- verse, même si certains services possè-
Etats membres, sur « l’identification électronique et les services de confiance pour les transactions électroniques au sein du marché intérieur », en lieu et place de la directive de 1999 sur « un cadre communautaire pour les signatures électroniques ». Contrairement à une directive qui s’adapte aux différents droits nationaux, un règlement constitue l’équivalent d’une loi européenne et s’impose à l’ensemble des Etats mem- bres.
déterminant, quelle que soit la technique sous-jacente.
Afin de lever toute ambiguïté, la diffé- rence existe désormais clairement entre une signature électronique qui ne concerne que des personnes physiques et le cachet électronique réservé aux personnes morales sachant que la si- gnature électronique d’une personne déléguée peut également jouer ce rôle. On notera également avec intérêt les précisions quant aux envois recomman- dés ainsi que sur les certificats électro- niques d’authentification de site sans oublier l’ouverture à de nouveaux ser- vices essentiels comme la validation de la signature électronique et sa conser- vation.
Dans les faits cela se traduit côté utili- sateur, par le renversement de la preuve et côté prestataire, par les garanties qu’il sera capable d’offrir en cas de dommage en fonction de sa solidité fi- nancière et d’une assurance adaptée. L’aspect sécurité reste un élément es- sentiel et une importance particulière consiste à l’obligation de notifier tout incident en la matière, sans oublier la protection des données à caractère per- sonnel. A retenir enfin les obligations fortes pour le secteur public avec de vraies garanties offertes aux utilisateurs de tous ces services en particulier concer- nant l’aspect transfrontalier. Applicable dès juillet 2016, ce règlement représente une étape extrêmement struc- turante en attendant le prochain règle- ment plus orienté sur la gestion des données à caractère personnel.
} GREENAFFAIR
Gwénaël Jan
Monsieur Gwénaël Jan est promu directeur adjoint Innovation de Greenaffair, à ce poste depuis aout 2014. Il est sous la responsabilité directe de Monsieur Christophe Mathieu, président-directeur général. Il est ainsi en charge du déploiement opération- nel de l'innovation, outils métiers, projets pilotes.
n Gwénaël Jan , 29 ans, ESTP (2008), occupait les postes de chef de projets puis de directeur de projets chez Greenaffair.
}DIGITAL REALTY TRUST
Bernard Geoghegan
Monsieur Bernard Geoghegan est promu responsable de la zone Asie-Pacifique de Di- gital Realty Trust, à ce poste depuis septembre 2014. Il reste par ailleurs managing di- rector, EMEA, poste qu'il occupe depuis 2013. Cette nomination intervient dans le cadre de la démission de Monsieur Kris Kumar, ex-senior vice president & regional head,Asie-Pacifique.
Bernard Geoghegan a réalisé le parcours suivant :
n Depuis 2013 : Digital Realty Trust, managing director, EMEA.
n 2011-2013 : Colt Technology Services, vice-président exécutif de Colt Data Centre Services.
n 2006-2010 : Digital Realty Trust, vice president, Europe puis senior vice president of international operations (2008).
n NC-2006 : Servecentric (fournisseur de services managés et de colocation en Ir- lande), directeur général
n Différentes fonctions senior dans le domaine des opérations et de l'IT, chez World- port et Xerox Europe.
n Divers postes de gestion IT et de développement logiciel chez Pioneer Investments, Informix Software, Digital Equipment Corporation et Ashton-Tate.
Strategy review
par Pascal Junghans Enseignant à l'international - University Of Monaco et à l'université de technologie de Troyes - Membre du conseil scientifique du Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégique.
LN’Homme est-il passable à la photocopieuse 3D ?
ous vivons une époque formi- du document papier aujourd’hui ? tout aussi rapidement pour donner du dable. Les applications des L’imagination prend le pouvoir aux sens à ce qui touche à l’intime de avancées scientifiques de la Etats-Unis, au Japon ou en Chine - peu l’Homme. Le corps peut-il être vu
}EUTELSAT AMERICAS (GROUPE EUTELSAT)
Aymeric Genty
Monsieur Aymeric Genty est promu directeur général d'Alterna'TV (groupe Eutelsat), à ce poste depuis septembre 2014. Il reporte à Monsieur Patricio Northland, directeur général d'Eutelsat Americas.
Aymeric Genty , ESCP Europe (1992), a réalisé le parcours suivant :
n 2008-2014 : Eutelsat, directeur des ventes pour la France et les marchés franco- phones.
n 2005-2007 : France 24, directeur des activités Distribution et Marketing.
n 2001-2004 : Eurosport, directeur Asie-Pacifique.
n 1994-2001 : TF1, notamment directeur de TF1 Consulting.
décennie précédente se multiplient, encore en Europe. C’est un univers de comme une machine dont on change
VOUS AVEZ CHANGÉ DE FONCTION ?
54 OCTOBRE 2014
changeant profondément notre concep- tion de l’homme. Ainsi en est-il de l’utilisation en médecine de l’impres- sion 3D. Mi-août, une équipe chinoise a greffé sur un jeune garçon une vertè- bre produite par cette méthode. D’au- tres scientifiques vont l’utiliser pour créer des tissus humains. Ils sont atten- dus pour la fin de l’année. Certains ex- perts affirment même pouvoir employer l’impression 3D pour sup- pléer au cruel manque d’organes à gref- fer que regrettent tous les médecins. Parviendrons-nous à la duplication de l’homme comme il y a une duplication
start up qui n’a rien à envier à celles poussant Internet dans ses derniers re- tranchements. Certains des plus grands opérateurs en sont d’ailleurs issus. Google propose de stocker les sé- quences d’ADN humains. Sony veut rebondir dans la médecine personnali- sée. Pour demain sont attendus des soins plus efficaces car plus personna- lisés, moins coûteux alors que le prix de la santé explose. Des corps toujours jeunes qui font rêver. L’amélioration de l’homme comme (ultime ?) relais de croissance. Le marché est là.
les pièces à volonté ? La dimension symbolique du corps peut-elle être niée ? Ce corps pourra-t-il rester cet univers complexe qui permet d’interagir avec les autres ? Comment protéger l’inti- mité alors que les données nécessaires pour concevoir les duplications 3D sont conservées par des industriels ? Ces questions commencent à être évoquées sans qu’aucune réponse claire n’émerge. Nous n’avons jamais autant eu besoin des philosophes, qui accep- tent l’imagination des scientifiques tout en accompagnant l’homme dans son devenir.
Faites part de votre Nomination à
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Nomination, les 200 000 décideurs qui font le business en France !
Du reste la réflexion bioéthique avance


































































































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