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n°14
CLUB ENTREPRENDRE Prospective - La voiture du futur
K 2050
Les innovations en matière d'automatisation et de véhicules connectés avancent à grands pas et investissent les voitures standard. A quoi pourrait bien ressembler celle de 2050 ?
Le « Zéro Accident » qui semblait autrefois un Graal inatteignable, est en passe de devenir réalité. Avec le vieillissement de la popula- tion européenne et la hausse de la consommation de drogues de synthèse chez les plus jeunes, l’automatisation croissante de la conduite était de toute façon devenue une nécessité pour éviter les drames.
par l’ordinateur de bord. Mais ses pensées sont ailleurs. Il songe à la dernière rumeur entendue au bureau : les États-Unis connaîtraient des problèmes de rébellion au- tomobile. Le développement de leur autonomie et de leur intelligence artificielle serait en train de dépasser l’homme. Devenant peu à peu conscientes de la dépen-
dance des humains,.les voi- tures commenceraient à ré- clamer de meilleures condi- tions de fonctionnement. En Californie, un premier mou- vement de grève des véhi- cules serait sur le point d’éclater. Bercé par l’air noc- turne, il s’assoupit.
La Peutronault 451 glisse sans un bruit sur le nanobi- tume adaptable à la météo. Son moteur 100% électrique est absolument silencieux. Les véhicules qu’il croise le sont également, preuve que la décision d’interdire voi- tures thermiques et hybrides dans les centres urbains porte enfin ses fruits. La vitre bais- sée, il écoute, observe et res- pire la ville. Et s’interroge : comment les gens ont-ils pu supporter si longtemps les gaz d’échappement ? Il est tiré de ses réflexions par la voix de l’assistance lui lisant un texto qu’il vient de rece- voir sur son iPhone 18, puis lui annonçant qu’il a reçu trois mails qu’elle énumère également. Elle lui propose de dicter des réponses pour chacun d’eux et de les en- voyer pour lui. Trop fatigué. Il s’en occupera demain. L’application « Visite tou- ristique », qui commente les lieux dans lesquels passe la voiture, vient encore de se lancer toute seule. Espérons que la prochaine mise à jour
Julien Fournier
Le coin des experts
Ceut-être le retour de la mode des volants moumoute ?
’est en sortant du noms allemands étaient à la bar, légèrement va- mode en 2020) y pénètre et cillant, qu’il se rend se laisse tomber sur un
un joli petit coup dans le nez. Mais il avait sacrément besoin de décompresser après cette journée passée à plan- cher avec ses collègues in- génieurs sur un nouveau vé- hicule solaire. Heureusement que demain est son jour de repos...
Incapable de se souvenir de l’endroit où il a garé sa Peu- tronault 451 électrique – au design délicieusement rétro, créée suite à la fusion, deux ans plus tôt, de PSA et Re- nault –, il sort de leur étui ses smartglasses et les chausse. Un quart de seconde plus tard, elles ont scanné la rue : aucune trace de son vé- hicule. Ses lunettes lui pro- posent alors de le géolocaliser et de le faire venir jusqu’à lui. D’un hochement de tête, il accepte. Quelques minutes plus tard, son véhicule arrive à son niveau et s’y arrête. La portière coulisse automa- tiquement et Lothar (les pré-
38 OCTOBRE 2014
Selon Laurent Meillaud,
spécialiste des technologies automobiles et auteur du blog Voiture du Futur
Autour de quels axes va se développer la voiture du futur ?
Tout d'abord une dimension sécurité, pour éviter les accidents, ce qui est presque déjà le présent. Au Mondial de l'auto, tous les constructeurs vont présenter des véhicules avec aide à la conduite, jusqu’ici réservée au haut-de-gamme. Il s'agit de systèmes à base de radars et caméras vidéo qui permettent de détecter de potentielles sources de danger dans les angles morts, de détecter une sortie de trajectoire, et qui peuvent aller jusqu'à freiner automatiquement la voiture.
Ce qui nous mène à un second point : celui de la conduite automatisée. L'électronique va jusqu'à surveiller ce qui se passe à 360° autour du véhicule. Ce qui va automatiser certaines séquences. Dans les bouchons, la voiture peut gérer toute seule l'accélération, le freinage et se maintenir dans sa file. Cela va permettre de faire petit à petit de la conduite semi-assistée, sur autoroute notamment.
Enfin, la voiture sera, dans les années à venir, de plus en plus connectée. Avec un protocole type Wi-Fi les véhicules pourront signaler leur position, leur vitesse et leur trajectoire.
Peut-on imaginer une voiture sans conducteur ?
Il y aura beaucoup de problèmes à régler. Une voiture sans conducteur, cela suppose déjà qu'elle ait le droit de circuler. Aujourd'hui, les États qui ont autorisé ce type d'expérimentations l'ont fait à la condition qu'il y ait quelqu'un dans le véhicule capable de reprendre le volant. Cela supposerait donc un consensus entre États, ce qui prendra du temps. Et il restera à convaincre le client final, car ce n’est pas encore une vraie attente.
Comment se positionnent les constructeurs français ?
Ils sont plutôt à la traîne. C'est paradoxal, car les ingénieurs français ont souvent été en position avancée dans les recherches. Sur les systèmes permettant d'éviter les accidents, il y a un savoir-faire français qui a émergé au début des années 2000 mais qui n'a pas du tout été soutenu par les constructeurs. Ils n'étaient pas intéressés. Aujourd'hui, ils sont obligés de rattraper leur retard à marche forcée parce qu'ils ont été distancés par tous les autres. Il y avait du potentiel mais nous nous sommes endormis pendant des années.
P
compte qu’il a tout de même confortable siège en nano-
jeune cadre au ton hautain ou une voix bourrue à l’accent du sud-ouest. Alors il s’en accommode et effleure l’écran de bord tactile pour sélectionner la destination « domicile ».
- Sage décision. J’ai eu peur que vous ne m’indiquiez un autre bar. »
cuir.
Alors qu’il pose les mains sur le volant, un signal sonore se fait entendre. L’alcootest intégré a analysé l’air qu’il expirait et le résultat est sans appel. L’écran de bord cli- gnote et un message apparaît : « Conduite non-autorisée ».
Il soupire mais sourit. Le pi- lotage automatique s’en-
Le pilotage automatique s’enclenche et la voiture s’engage sur le boulevard
Lothar pousse un râle de mé- contentement, mais n’a pas le choix.
« Alors, encore saoul ? - Oh, la ferme.
L’assistante vocale de son véhicule est décidément très taquine et familière, mais moins rébarbative que les autres choix proposés – un
Saint-Germain
clenche et, lentement à son goût, la voiture s’engage sur le boulevard Saint-Germain. Cette option ne permet en aucun cas de dépasser les li- mitations de vitesse fixées. Au début, les gens ont râlé : et leur liberté de conducteurs, alors ? Mais les résultats ont été époustouflants et ont fait drastiquement chuter le nom- bre de morts sur les routes.
automatique du véhicule cor- rigera ce bug. Si rien n’est fait, il finira par le revendre et se mettra à l’auto-partage automobile, devenu depuis quelques années la norme, mais auquel il s’était jusqu’ici refusé. En attendant, il coupe le volume et commence à visionner un remake 3D de Retour vers le futur sur l’écran virtuel rétro-projeté