
Temps de lecture estimé : 1 minute
Le chef Richard Agliata remporte cette 7e édition du challenge culinaire du président de la République.
Le 23 juin 2025, la finale du challenge culinaire du président de la République s’est déroulée à la prestigieuse école de gastronomie française, Ferrandi Paris. Pour l’occasion, un jury de renom a été trié sur le volet, composé de 22 meilleurs ouvriers de France (MOF) et présidé par le chef trois étoiles du Bristol Paris, Arnaud Faye. ÉcoRéseau Business y était !
5 h 30 de compétition
Les six candidats encore en lice disposaient de 5 h 30 en cuisine pour confectionner tout un menu. Tout d’abord, un amuse-bouche, « un couteau mariné, chlorophylle d’herbes, granité d’algue et croquant surprenant », puis un plat principal, « l’épaule d’agneau farcie terre et mer » et un dessert, « blanc mangé au cœur fruité accompagné d’une infusion florale ». Le tout pour huit convives et une enveloppe globale de 240 euros.
Les finalistes ont été évalués sur la technique, la créativité, la réalisation et la présentation des plats, sans oublier la qualité gustative.
Le grand gagnant
C’est Richard Agliata, chef adjoint au Couvent des Minimes à Mane, qui a remporté la compétition. Le jeune cuisinier a été à la hauteur de l’événement. En récompense, il a reçu le vase de Sèvres, offert par le Président de la République Emmanuel Macron ainsi qu’un chèque d’une valeur de 10 000 euros. Il a surtout fait la fierté de son établissement, qui possède déjà une étoile Michelin.
Jonathan Martin, assistant chef des cuisines au Domaine de Clairefontaine (38) se place sur la deuxième place du podium, suivi de Rémy Mariolles, chef de cuisine au Cheval Blanc (45).
Guillaume Gomez, président d’honneur et fondateur de l’Association des Cuisiniers de la République Française, a souligné l’importance de ce concours pour promouvoir les métiers de la restauration et l’excellence culinaire française. Les frères Duval-Leroy de la maison éponyme sont toujours les partenaires historiques de ce grand rendez-vous d’art de vivre. Une valorisation précieuse.




























