Page 98 - EcoRéseau n°24
P. 98
www.ecoreseau.fr
n°24
ART DE ViVRE & PATRiMOiNE Regard sémantique
Depuis huit ans, Jeanne Bordeau compose des “tableaux de mots” à partir de collages issus d’articles de presse. Démonstratives et percutantes, ses “compositions sémantiques” accrochent le coeur et la raison. A la fois miroir et interprétation de l’actualité,
ses tableaux décryptent l’époque de manière presque prémonitoire.
Créations thématiques et singulières, ses tableaux mettent en scène les mots-clés d’une année dans des secteurs d’actualité majeurs : politique, économie, crise, culture, société, culture, femmes, développement durable, ressources humaines, verbes. Chaque année, ces dix toiles forment ainsi “une tapisserie de Bayeux contemporaine” et sont exposées à la galerie Verneuil Saints-Pères à Paris.
© Jean-paul Goffard
“Changer”, “Sauver”, “Simplifier” sont des verbes phares de l’année 2014. Ils té- moignent de cette époque où, face aux incertitudes politiques, économiques et écologiques, il existe une volonté de “Re- penser”. Les verbes sont les acteurs en mouvement de l’histoire !
il s’agit encore et toujours de “survivre” ! Le contraste de l’avenir
“reconfigure” comme l’on peut et l’on espère trouver des ressources de croissance. Ce qui pourrait durablement “rebooster”, “redresser” et même “revivifier” les en- treprises.
On est à la fois dans le “guérir” et le fait de sortir quelqu’un du péril.
Verbes en remède de la rudesse
Dans une société où triomphent hashtag et numérique, “innover” capte toujours autant l’attention. Seulement les faits ont toujours le dernier mot. Et quand le corps social n’est pas prêt, les projets sont “torpillés”. Cela pourrait s’avérer surprenant de croiser “torpiller” dans une séquence où “réfor- mer” se taille la part du lion dans les discours des décideurs politiques et éco- nomiques. Mais qu’est-ce que “réformer” peut signifier ?
Dans un univers qui est “connecté”, on passe son temps à “inventer”. Cela va-t-il suffire pour “performer” ? Mais à quel prix ? Car, changement climatique oblige, il faut “innover écolo”, “dépolluer”....
Sauver peut aussi être synonyme de “conserver”. On peut sauver des emplois, sauver le modèle français... Et l’on voit bien que quand le gou- vernement entend “simplifier”, c’est aussi pour sauver le citoyen électeur. il ne cesse de dire qu’il est fatigué de tant de complexités !
Quand le monde semble à bout de souffle, le verbe peut apparaître comme un remède. Voilà pourquoi le “re” devient le com- mandant de ces mots qui doivent symboliser le renouveau. il est alors question de “res- taurer”, “repartir”, “rebondir”, “réin- venter”, “reconstruire”, “revitaliser”, “re- lancer”, “se renouveler’’, “reconfigurer”, “réunifier”, “redonner”.
L’échappée verbes
Sauver et saisir ?
C’est ce même état d’esprit qui place au premier plan “réveiller”. Réveiller la crois- sance. Oui mais, si on insiste encore sur tout ce qu’il faut “débloquer”, il reste la réalité.
Du jeu de mots tendance
C’est un monde où tout est “accéléré”. Alors c’est l’échappée verbes. On a soif de “déstresser “, de “concilier” pour effacer
C’est un parallèle intéressant, on est dans une société où le virtuel gagne grâce à la possibilité de “ dématérialiser”, mais la soif de concret est grande. “ Sauver” incarne désormais l’action et le fait de prendre en main. Comme si l’on pouvait saisir l’accélération d’un monde qui nous échappe. N’y aurait-il pas un brin de nos- talgie dans tout cela ?
Cette réalité imprime l’idée de protection et de préservation. “Défendre”, “éradi- quer”, “le djihadisme”, “lutter” et “com- battre” procèdent d’un vocabulaire guerrier.
2014 aura remis au goût du jour le verbe “valser”. il est directement relié à la no- mination de Manuel Valls. il s’est imposé peu à peu puisqu’en 2014, tout a “valsé”. Même les grands patrons !
ce triste “souffrir”.
Le meilleur et le pire se font face. On pourrait décider d’être optimiste mais alors pourquoi
le verbe “sauver” semble-t-il le refrain dans ce chant ?
La mémoire des mots
Dico d’époque
Crise de sens puisque tout en songeant à “changer”, on est conscient de devoir “sauver”.
ici se cristallise la violence du “mourir” ou la précarité du “décrocher”. On rêve de “travailler”. Parce que l’équation du futur est truffée d’inconnue, on tente de “contrôler”, de “piloter”.
Sauvetage mondial et collectif. Quand certains s’interrogent sur le fait de savoir s’il faut “quitter la France”, il y a bien un idéal à “dé- fendre”.
Ce “valser” nous ramène à ce monde qui bouge ou plus exactement à cette période qui ne cesse de se “reconfigurer”. On se
Fondatrice de l’institut de la qualité
d’expression
Sauver
par
Jeanne Bordeau
Sauver est un des verbes de 2014. A lui seul, il résume les combats qui sont menés contre le terrorisme, la pollution ou le chômage.
Sauver...qui ou quoi ?
A force de voir se déployer “sauver”, on ne sait plus s’il s’agit de “sauver” quelque chose ou quelqu’un. Etymologiquement, le “sauver” renvoie à l’ancien français “salver” et au latin “salvare”. il s’inscrit dans une volonté de “mettre en sûreté”.
Sauver ou conserver ?
OCTObRE 2015
PROCHAIN NUMÉRO LE JEUDI 29 OCTOBRE 2015
98
Nom du tableau : verbes. Jane Bee, Sauver, 2014, Jane Bee