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n°24
RH & FORMATiON Observatoire
Brèves, études, actus et classements du mois concernant les Grandes Ecoles,
EMLYON Business School : un MOOC sur le codage d’appli- cation mobile
EMLYON business School lance le premier MOOC axé sur le développement d’ap- plications natives multiplateformes destinées aux créateurs de start-up et entrepreneurs.
renforcer notre volonté de conjuguer au mieux les talents pour favoriser la création de start-up – qu’elles se développent par la suite en France ou à l’étranger », a déclaré Eloïc Peyrache, directeur délégué de l’école HEC.
les Universités et le recrutement, picorés en toute subjectivité
u Cette année, la rentrée des écoles et des universités s’anime avec de nouveaux partenariats (HEC et école 42), programmes et même un pacte (Medef et enseignement supérieur). Les MOOC sont de retour et pas que pour les étudiants (le MOOC « Cul- ture digitale » pour les entrepreneurs de Coorpacademy). Pour vous, nous avons déniché les dernières nouvelles du monde de la formation, les enquêtes intéressantes et les rendez-vous importants du mois ! Bonne lecture.
intitulé CODAPPS et hébergé par Coursera, il sera divisé en huit sessions. il aura pour objectif de permettre aux en- trepreneurs de créer eux-mêmes des applications mobiles en vue de leur mise en ligne sur Google Play Store, l’AppStore d’Apple et Windows Store. Dès la rentrée, le MOOC CODAPPS est intégré à la formation de tous les étudiants de première année du programme Grande Ecole d’EMLYON afin qu’ils se familiarisent au plus tôt avec des
L’alternance émerge difficilement
compétences en passe de devenir indispensables, quel que soit l’environnement pro- fessionnel.
Selon le baromètre de l’Association nationale des DRH (ANDRH) « Défis des RH 2015 », le taux d’alternants dans leurs entreprises est en moyenne de 3,2%, sans évolution depuis l’an dernier. Cependant, les alternants sont plus nombreux dans l’industrie (4,4%) et dans les grandes entreprises (3,7%). 21% des entreprises ne comptent aucun alternant dans leurs effectifs et 34% moins de 4%. Malgré ce fait, ces dernières ont l’intention d’augmenter le nombre de contrats dans le courant de l’année (55%, contre 41% pour les autres). L’étude a été réalisée par internet du 16 mars au 10 avril 2015 auprès des professionnels de la fonction RH, membres de l’ANDRH (échantillon constitué de 210 DRH).
HEC et l’école 42, ensemble pour l’entrepreneuriat
Les universités priment sur les écoles
HEC et l’école d’informatique de Xavier Niel, dirigeant de Free, s’associent pour créer une spécialisation en entrepreneuriat digital, commune aux deux établissements. L’alliance comprend trois programmes : une Académie Startup, programme à temps plein de trois semaines destiné à sensibiliser les étudiants à la création de start-up ; un Certificat Digital Entrepreneur, programme intensif de cinq semaines destiné aux étudiants de dernière année d’HEC et aux 42 ; une Majeure Digital-option Entrepreneur, année de spécialisation commune à HEC et 42. Chacun de ces programmes recevra des étudiants d’HEC Paris, de 42 et intégrera également les étudiants d’écoles de design, comme Les Gobelins ou l’Ecole de Condé. « La rencontre entre la volonté en- trepreneuriale de nos étudiants et l’approche disruptive des étudiants de 42 nous engage dans une dynamique de créativité à forte valeur ajoutée. Ce partenariat va
Selon les résultats de l’enquête sur les professionnels du Web en France en 2015, réalisée par le blog du Modérateur, 58% des anciens étudiants de faculté sont en CDi (70% de salariés), contre seulement 52% de diplômés d’une école (60% de salariés). Ainsi, les cadres spécialisés en web ayant suivi leurs études à l’université réussissent mieux que ceux qui ont choisi la voie de l’école supérieure. En effet, même si le statut est peu dépendant du type de cursus suivi, le métier l’est énormément. Pour cette étude, 1 589 professionnels ont été interrogés.
MOOC pour les entrepreneurs en manque de culture digitale
Soucieuse du fait que seules 22% des TPE sont dotées d’un plan de formation, Coor- pacademy, la start-up parisienne spécialisée en formation continue en ligne des employés des entreprises, a décidé de résoudre cette question. Depuis le 27 août, la jeune société propose une nouvelle formule de MOOC « Culture digitale » destinée aux membres de TPE et de PME. Disponible en ligne, le cours comporte 14 thèmes divisés en trois niveaux (base, avancé, coach).
Un pacte entre Medef et l’enseignement supérieur
Lors du deuxième jour de l’université d’été de l’organisation patronale qui a eu lieu sur le campus de HEC à Jouy-en-Josas (Yvelines), le Medef a signé un « pacte d’en- gagements pour le supérieur » avec la Conférence des présidents d’université (CPU), celle des grandes écoles (CGE) et celle des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (Cdefi). Le pacte contient six engagements signés avec le syndicat patronal, et les résultats seront évalués dans un an. il doit permettre aux jeunes diplômés d’entrer plus facilement dans le monde de l’entreprise. L’accord prévoit aussi de lancer un appel à projets pour élaborer des certifications et des diplômes pour des emplois de niveau intermédiaire,
OCTObRE 2015
Fidèle à sa tradition de former les décideurs publics au plus haut niveau, Sciences Po a toujours attiré les étudiants soucieux de servir l’intérêt général. Aujourd’hui, Sciences Po entend consolider l’excellence de sa formation à travers sa nouvelle
qui peinent à être pourvus.
Sciences Po et les futurs acteurs des affaires publiques
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