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n°24
STRATÉGiE & iNNOVATiON NUMÉRiQUE Business Story - Barrisol, leader mondial du plafond tendu Retour sur l'histoire d'une entreprise française que les innovations portent vers les marchés internationaux
(é)toile filante
Comment propulser des rectangles de toile à la pointe de l’innovation ? barrisol y est parvenu en quelques décennies. Entreprise du patrimoine vivant, le nu- méro 1 mondial du pla- fond tendu fait aussi dans
La réponse avec barrisol-Normalu, 20 millions d’euros de CA, 130 employés.
Comment allier le design, la performance technique et l'esprit entrepreneurial français ?
part de cette histoire en- trepreneuriale ? Fernand Scherrer, père de Jean- Marc Scherrer président du groupe Normalu SAS depuis 2010 – sous l’im- pulsion de Jacques Mat- tern, alors architecte à Montbéliard, se lancent
due possible en 1975 par un système de lisses vi- sibles en PVC munies d’encoches pour clipser la toile. S’ensuivent de nombreuses innovations durant les années 1980 pour rendre les ou- vrages plus esthétiques :
seulement tournés vers
les produits... Le dépar-
tement R&D œuvre aussi
à concevoir de nouveaux
outils de pose tels que le
canon à chaleur ou de
nouvelles spatules. En
grandissant, barrisol-Nor-
malu décide également
de se diversifier autour
de son métier d’origine :
« Au-delà de l’esprit des-
ign, nous axons notre dé-
veloppement sur l’acous-
tique, l’impression, les
réalisations en 3D, dé-
taille Jean-Marc Scherrer.
Ces huit dernières an-
nées, nous avons fait ren-
trer dans nos ateliers de
production des impri-
mantes 3D et des impri-
mantes numériques qui
ont permis de produire
de nouveaux concepts tels
que les toiles lumineuses
ou des motifs imprimés
sur toile. » Sur cette
même période, presque
la moitié de l’appareil
productif a ainsi fait peau
neuve, tandis que barrisol
se spécialisait notamment
dans les toiles microper- raconter la science du tallation. Aujourd’hui
Le made in Alsace présent dans 145 pays collaborant avec les Ferrari, Apple, Bugatti...
Tigre en toiles tendues luminescentes et en 3D. Ne manque que l’option rugissements
le « made in France ». L’usine de production, les bureaux, le centre de formation sont tous situés à Kembs et Colmar en Alsace. Le point de dé-
dans la production de toiles tendues et fondent la société en 1967. ils seront les premiers à créer le plafond démontable et remontable, prouesse ren-
créations de lisse enjoli- veur, d’une lisse invisible, de toiles laquées, satinées ou en finition métallisée, de plafonds miroirs. Mais les progrès ne sont pas
Fuksas au sein du Colisée mais s’étendre dans plus de Rome, plafonds futu- de 145 pays via un réseau ristes et impressions nu- de 1200 distributeurs, ga- mériques sur toiles pour rants de la qualité d’ins-
Opéra d'Oslo, aéroport de Baltimore, Roissy Charles de Gaulle, vestiaires du stade San Siro de Milan... Barrisol est partout
70 OCTObRE 2015
DES PRODUCTIONS MONDIALEMENT RÉPUTÉES barrisol-Normalu a donc adapté son savoir-faire presque traditionnel aux mœurs numériques pour bâtir des réalisation d’ex- ception : exposition sous forme de parcours his- torique en collaboration avec les architectes Do- riana et Massimiliano
forées qui absorbent les sons et réduisent les nui- sances et les sources lu- mineuses avec la produc- tion de nouveaux sys- tèmes d’éclairages (fluos, leds, etc.).
CST de Shanghai (Centre des sciences et techno- logies) en partenariat avec le cabinet d’archi- tecture ARTE Charpen- tier, magasins Applestore de Londres, opéra d’Oslo, aéroport de bal- timore, musée Enzo Fer- rari, aéroport Roissy- Charles-de-Gaulle, ves- tiaires de San Siro des clubs de football de Mi- lan... Côté clients, la ré- putation de ces profes- sionnels de la toile tendue n’est donc plus à faire. L’ouverture à l’interna- tional s’est progressive- ment réalisée durant les années 1990 pour désor-
barrisol-Normalu réalise 60% de son chiffre d’af- faires grâce à l’export. Si 2015 augure encore d’une belle croissance, demeure cependant le problème de la contre- façon. « Une concurrence émerge, mais le principal danger à l’international reste la contrefaçon, en particulier en Amérique Latine, en Chine et en Russie », souligne le chef d’entreprise. Une concur- rence déloyale qui ex- plique d’ailleurs cette lo- gique de dépôts de bre- vets pour garantir la marque et ses innova- tions. « Nous déposons