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n°14
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Nouveau MOOC pour l'ESSEC
Observatoire RH & FORMATION
Notons que cette étude ne révèle pas les différences de traitement salarial entre des secteurs meilleurs payeurs que d'autres. Autre nuance à apporter au regard de ces chiffres, l'étude ne prend pas non plus en compte une donnée majeure des diplômés : leur mobilité de leur zone géographique, pendant et après l'obtention d'un MBA. Par exemple, un ressortissant d'Amérique latine peut très bien décider de travailler en Europe à l'issue d'un MBA effectué dans cette même zone géographique. Les chiffres de cette étude sont répartis par zone géo- graphique et exprimés en dollars américains.
Produit par la chaire Edgar Morin de la complexité, le MOOC « L'avenir de la décision » s'attachera à répondre à la question de la pertinence des prises de décision en envi- ronnement complexe.
D'une durée de six semaines, le MOOC sera dispensé par le biais de la plateforme Coursera à partir du 20 octobre prochain. Les inscriptions, elles, ont débuté depuis le 11 septembre sur coursera.org. A venir également, des MOOCs sur l’entrepreneuriat social et sur la notion de business plan social portés par la chaire d’entrepreneuriat so- cial.
Average current salary
(QS TopMBA.com Applicant Survey 2014) in US$
Average current salary
(QS TopMBA.com Applicant Survey 2014) in US$
Average current salary
(QS TopMBA.com Applicant Survey 2014) in US$
AFRICA & MIDDLE EAST
31,000
100,000
76,457
ASIA PACIFIC
27,000
105,000
85,076
EASTERN EUROPE
40,000
120,000
72,109
WESTERN EUROPE
52,000
126,000
105,901
LATIN AMERICA
35,000
82,000
72,234
US & CANADA
62,000
134,000
109,191
Lancement de IONISx par IONIS Education Group
Technologie, diversité, partage. Le credo du groupe d'enseignement supérieur privé se matérialise par le lancement d'une plateforme numérique en ligne. Ses missions : dé- mocratiser des thématiques abordées dans les établissements d'enseignement supérieur. D'ici 2014, IONISx sera capable de proposer une vingtaine de cours en ligne autour de trois grandes thématiques :
-La créativité sous forme de quatre parcours pédagogiques : le « clarificateur », le man- ager, le pragmatique et l'explorateur
- « Comprendre l'actu » où chaque mois un sujet d'actualité est abordé sous les angles historique, géopolitique et médiatique
- Le « Growth Hacking » (outils novateurs en croissance et en marketing) : outils et méthodes »
Source : IONIS Education Group
Quoi de neuf à l'UTC ?
- Succès de la voie Humanités et Technologies (HUTECH)
L'UTC avec sa filière originale HUTECH est la première école d'ingénieurs à proposer un parcours vers l'ingénierie aux bacheliers toutes filières confondues (S, ES et L). La vocation de cette formation pour son troisième millésime revient à inventer un nouveau type d'ingénieur pour anticiper les mutations rapides de la société et répondre intime- ment aux besoins des entreprises. Véritable alternative au tronc commun, ce cursus en- tend redonner aux lettres, aux sciences humaines et à la curiosité intellectuelle toute leur importance. 27 HUTECH ont été reçus cette année sur plus de 800 candidatures.
Source : topMBA
- Keep in touch
SALON MASTERS
& DOCTORATS
INTERNATIONAUX
Samedi 11 Octobre
PARIS Hôtel Le Méridien Etoile (Porte Maillot) 13h30 – 18h
Universités & Écoles participant:
Imperial College London, City University of Hong Kong, University of Melbourne, HEC Paris, ESCP Europe, Università Commerciale Luigi Bocconi...
Entrée Gratuite - Inscrivez-vous sur TopUniversities.com/events
Jeu-Concours: Gagnez des cours
de langues dans une destination de rêve avec Education First!*
› Sessions d’information & Entretiens individuels
› Bourses disponibles $1.7 million
› iPad mini* à gagner
› Guide des universités & écoles offert * Tirage au sort le jour du salon
L'UTC lance MyUTC à compter de cette rentrée, accessible sur Google Play et Apple Store avec le soutien du Conseil régional de Picardie. L'application permet aux étudiants de rester connectés avec leur environnement étudiant par des notifications push, les ac- tualités issues de la Web-TV tout en pouvant accéder à leurs résultats d'examens et à leur dossier personnel.
- Startup week-end au centre d'innovation
Du 14 au 16 novembre, se tiendra le startup week-end avec la présence de 120 partic- ipants, étudiants à l'UTC et extérieurs. Les candidats auront alors 54 heures pour monter leur projet avec pour objectif la création d'un prototype, d’un business plan, etc. Source : ESSEC
D'Institut Polytechnique Bordeaux à Bordeaux INP
Changements de marque et de logo pour l'Institut Polytechnique Bordeaux. Désormais INP Bordeaux, l'établissement, à travers ce changement d'identité, souhaite insuffler un vent nouveau tout en accordant une place d'importance au continuum formation/recherche/innovation et à l'accélération des transferts de technologies. INP Bordeaux entend ainsi affirmer sa place dans un réseau d'écoles qui diplôme un in- génieur sur sept en France. L'école lancera à l'automne deux projets d'envergure qui concilient les dynamiques régionale et nationale, le social et l'économique. Le Centre aquitain des technologies informatiques et électroniques (CATIE), d'abord, en lien avec le pôle numérique Digital Aquitaine accompagnera les PME/ETI de la région pour ac- célérer le développement de leurs produits innovants. Ensuite, l'association Fontaulab, à l'initiative de la technopole Bordeaux Unitec et de Bordeaux INP, se donnera pour mission d'aider les entreprises à concevoir et expérimenter les services et produits in- novants directement auprès des utilisateurs finaux, dans les secteurs de la petite enfance, du handicap et de la silver économie (économie au service des personnes âgées). Source : le journal des grandes écoles
Fantasme vs réalité : quid après un MBA ?
Chaque année, QS TopMBA.com effectue deux recherches qui, combinées, permettent de comparer les attentes salariales des candidats de MBA à ce que les emplois post MBA offrent réellement. Deux faits saillants marquent cette étude : la hausse des salaires pour des emplois brigués après l'obtention d'un MBA reste probante, tandis que les attentes salariales dans l'imaginaire des participants dépassent toujours la réalité.
OCTOBRE 2014
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