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n°14
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Interview croisée - Constructeurs autos CLUB ENTREPRENDRE
Misez-vous également sur les nouveaux usages, comme la location ? AB : Oui. Sur les véhicules que nous finançons via Volks- wagen Bank France, 20% sont en location longue durée. Ce
Lionel French Keogh, 42 ans,
directeur général de Hyundai Motor France
Hyundai Motor est le pôle automobile du conglomérat sud-coréen Hyundai. Avec sa filiale Kia Motors, il se classe au quatrième rang mondial des constructeurs automobiles. Hyun- dai Motor emploie environ 100 000 salariés dans le monde et 120 salariés en France.
une vision trop parisienne de l’automobile. Même si de nouveaux usages se dévelop- pent, la voiture n’est pas ap- pelée à disparaître. Du point de vue des technologies, la mort du moteur à explosion est encore loin d’être pro- grammée. Il faudra pas mal d’années avant que les nou- velles technologies prennent une part prépondérante sur le
40 ans que je travaille dans l’automobile et je n’ai pas vu beaucoup de changements, si ce n’est le prix des véhicules qui a considérablement baissé par rapport à la technologie embarquée. Je n’attends pas de vraie révolution dans les cinq ou sept prochaines an- nées. Nous allons sûrement aller vers des voitures toujours plus propres et plus sûres. Ce n’est pas la voiture qui change, c’est la manière avec laquelle on l’utilise.
l’utilisation. Cela permet d’as- surer un renouvellement plus rapide des véhicules et de consolider la fidélité à la marque.
grée, en menant à Grenoble avec cinq opérateurs (dont EDF) une expérimentation d’auto-partage : 70 véhicules monoplaces à quatre roues et à trois roues biplaces i-Road seront à disposition pour les premiers ou derniers kilomè- tres, en complément de l’offre de transports publics.
élevées au monde. Nous ex- plorons donc aussi la voie de l’électrique ou de la pile à hydrogène. Mais pour les cinq à dix ans à venir, la piste hy- bride qui représente déjà 2,6 à 3% du marché français, semble la plus tangible.
PR : Le programme Toyota Mobilité que nous lançons
JPV : L’hybride rechargeable représente une stratégie à long terme pour nous. C’est la seule solution aujourd’hui qui
JPV : Le mode de consom- mation des véhicules évolue à toute vitesse et la location- vente aux particuliers se dé- veloppe également. C’est pourquoi nous avons lancé en début d’année une offre de location avec option d’achat destinée aux particuliers.
N’ayons pas une vision trop parisienne de l’automobile Lionel French Keogh
Quelle actualité à l’occasion du Mondial de l’automobile ?
AB : Nous avons notamment sorti il y a peu la Golf Sports- van et officialisé le lancement de la Golf GTE. Lors du salon de l’automobile, nous allons lancer la nouvelle Volkswagen Passat, qui est très attendue. Au-delà de l’actualité produits, nous travaillons sur une offre d’auto-partage, mais je ne peux en dire plus pour l’instant... LFK : La Hyundai i20 Nou- velle Génération, designée par un Français, sera présentée en première mondiale au Mon- dial de l’Automobile de Paris. Dans les 24 prochains mois, nous aurons une grosse ac- tualité produits concernant des véhicules de type hybride
Quid du marché des véhicules propres ?
AB : La politique du groupe
est d’être présent sur les marchés des vé- hicules électriques et hybrides, encore confidentiels mais en voie de dé- veloppement. Nous proposons deux vé- hicules électriques, la e-Up et la e-Golf. Une autre techno-
nous paraît être valable sur le marché. Nous avons compris que le diesel était largement sur le déclin et nous constatons les difficultés des constructeurs qui ont fait le choix de l’élec- trique pur et simple. Quant à l’hybride simple, il s’agit plus de « com’ » qu’une évolution technologique, car il offre une autonomie très limitée.
marché. Les infrastructures nécessaires ne sont pas encore au rendez-vous. Par ailleurs, je pense que la technologie du futur sera celle qui sera influencée par la volonté po- litique. Pas seulement de la France, mais aussi de l’Eu- rope. Si la France mise sur l’électrique et l’Europe sur l’hydrogène, il y aura un vrai problème.
logie que nous considérons comme plus aboutie pour le moment est l’hybride rechar- geable avec la Golf GTE. Nous travaillons également sur la voiture à hydrogène. Mais il ne faut pas enterrer le moteur thermique, car sa consommation et son émission de particules baissent sans cesse.
Comment voyez-vous le marché de l’automobile dans dix ans ?
PR : La proportion des mo- teurs diesel va continuer de chuter dans l’Hexagone, à
LFK : L’axe de développe- ment de Hyundai en Europe, c’est l’hydrogène. Nous avons été les premiers à nous lancer
Depuis deux ans, il se vend autant de voitures aux entreprises qu’aux particuliers en France Jean-Pierre Vaillant
et autres.
PR : Sortie de l’Aygo deuxième génération, nouvelle Yaris fabriquée à Valenciennes depuis 2001 qui représentent à elles deux 50% de nos ventes en France, le concept C-HR d’un futur crossover compact hybride, la berline à pile com- bustible qui sera commercia- lisée au Japon, aux USA et en Scandinavie en 2015, et
Jean-Pierre Vaillant, 62 ans,
président de Mitsubishi Motors en France
l’etonnant S.
gamme Lexus NX... Nous comptons marquer les esprits. JPV : Nous ne sommes plus dans la logique des effets d’annonce. Nous souhaitons seulement affirmer notre vo- lonté de développer notre gamme de produits hybrides rechargeables.
Mitsubishi Motors est le pôle automobile du groupe Mitsubishi. C’est un constructeur spécialisé dans les SUV (véhicules utilitaires sport). Il se classe au 17e rang mondial des constructeurs de véhicules.
chiffre a triplé en un an, car nous avons travaillé au déve- loppement de notre offre. LFK : Il faut convaincre nos clients que le plus important n’est pas la possession, mais
cet automne permet aux 270 concessionnaires de proposer à la location des véhicules à des conditions préférentielles. Mais nous nous tournons aussi vers la location urbaine inté-
Les ressources en lithium pour produire les batteries sont en effet extrêmement limitées. PR : Notre R&D, avec 7 Mds d’euros investis chaque année, est toujours l’une des plus
LFK : Il ne faut pas avoir
JPV : Vous savez, cela fait
Propos recueillis par Catherine Quignon & Matthieu Camozzi
sur ce créneau avec l’iX35 sur le marché européen. Nous pensons qu’il s’agit d’une technologie plus pérenne dans le temps que l’élec- trique, car il n’y a pas de probléma- tique de ressources.
AB : Tout dépend des progrès technologiques. Les voitures électriques ne représentent encore que 0,5% du marché en France. Leur développe- ment est limité par le coût et l’autonomie des véhicules. On voit aussi apparaître des tendances lourdes au niveau des comportements des utili- sateurs, comme l’auto-partage et la location du véhicule plu- tôt que la possession.
cause des normes d’émissions. Les technologies propres vont prendre le dessus et l’hybride en sera la parfaite incarnation, l’électrique et la pile à com- bustible hydrogène étant plus destinés à des utilisations spé- cifiques dans un premier temps. La segmentation low- cost/premium sera encore plus marquée, ce qui ne laissera moins de place aux moyennes gammes.
UV haut de
OCTOBRE 2014 33


































































































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