Who’s Who, les visages d’une France qui réussit

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Valoriser celles et ceux qui font bouger la France. Un an après la reprise du Who’s Who in France par Franck Papazian, fondateur du groupe MediaSchool, le prestigieux livre rouge compte étendre encore un peu plus son influence. Ce sera avec le Club Who’s Who, et son nouveau média chapeauté par l’animatrice radio Cécile Hellouin de Ménibus.

Un pas de plus pour Franck Papazian dans le monde de l’influence. Déjà propriétaire
des médias Stratégies, CB News, et du Journal du Luxe, l’entrepreneur rachetait en 2023 le « gros livre rouge », le Who’s Who in France. Au sein de cet annuaire biographique : 20 000 personnalités qui font bouger la France. « Faire son entrée dans le Who’s Who c’est reconnaître le travail accompli, valoriser celles et ceux qui réussissent […] Bien sûr que ça dope l’égo des dirigeants… Mais quel grand dirigeant n’a pas d’égo ? Ce n’est pas un problème en soi », explique Franck Papazian. Une équipe de biographes échange en continu pour sélectionner chaque année les nouveaux visages qui intégreront l’annuaire, alors que d’autres en sortiront.

Garder l’ADN… en s’adaptant à l’époque !

Les critères n’ont pas fondamentalement changé pour intégrer le Who’s Who : avoir accompli quelque chose de probant et avoir confirmé cette réussite, se faire remarquer, exceller dans son domaine. Cependant, Franck Papazian et ses équipes veulent désormais insuffler une nouvelle orientation : mettre en avant plus de femmes – on en compte seulement 18 % – et plus de jeunes. Sans oublier davantage de personnalités issues des régions. Bref, mettre en avant la France qui réussit, dans toute sa diversité.

Mais pour en faire le réseau des réseaux, une plate-forme leader de l’influence, essentiel d’aller encore plus loin. Who’s Who Le Média est né à la fin de l’été, avec un site Internet et une newsletter quotidienne et thématisée. Avec à sa tête, Cécile Hellouin de Ménibus. « Le projet m’a séduite parce que j’ai toujours aimé les talents, d’où qu’ils viennent et tous secteurs confondus […] Qu’ils exercent dans l’art, la mode, les affaires, l’écologie, le care, la tech… Notre objectif est de faire rayonner l’excellence à la française. De parler de ceux que l’on connaît déjà mais sous un angle nouveau, et de faire connaître nos pépites auxquelles on ne donne jamais la parole », défend la directrice éditoriale. Pour ce média, c’est aussi un moyen de contribuer à préserver le patrimoine et savoir-faire français. De grands entretiens, longs de douze minutes, sont relayés sur le site et les réseaux sociaux, comme ce fut le cas avec Jacques Attali ou Pierre Hermé.

Un Club de haut niveau

Le Club Who’s Who, un réseau de haut niveau, d’excellence, où l’on se réunit pour échanger, « avec des gens que l’on n’aurait peut-être jamais rencontrés autrement », appuie Cécile Hellouin de Ménibus. L’invité d’honneur du 9 septembre ? Antoine Arnault, administrateur de LVMH et directeur général de Christian Dior SE. Alexandre Bompard (Carrefour) et Christel Heydemann (Orange) ont suivi. Un dîner de gala se déroulera le 18 novembre, avec la révélation des nouveaux talents. Nicolas Sarkozy sera le grand invité du 9 décembre. La France est un formidable pays où l’on a cette possibilité d’entreprendre, au sens large, et de réaliser de grandes choses. Voilà ce que souhaite mettre en lumière le Who’s Who, pour enfin changer de regard sur la réussite : « En France on critique les gens qui réussissent, on méprise ceux qui échouent, et on aime plutôt bien les moyens […] On veut changer cela en apportant un regard plus positif sur le succès », conclut Franck Papazian. Who’s next ?

GEOFFREY WETZEL ET JEAN-BAPTISTE LEPRINCE

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