Temps de lecture estimé : 1 minute
Pourquoi avez-vous décidé de vendre Darcy International ?
En 2012, lorsque j’ai racheté cette entreprise, j’avais déjà une activité professionnelle. Je gérais Verdicité, un cabinet de conseil en environnement. Douze ans plus tard, est arrivé le moment pour moi de céder Darcy International car je n’arrivais plus à gérer les deux activités de front. J’avais besoin de me recentrer sur mon entreprise Verdicité et sur la préparation d’un autre projet.
Pourquoi avoir fait appel à la CCI Paris Île-de-France ?
Dans un premier temps, nous avons mené notre propre travail d’identification de repreneurs potentiels. Nous avons dépensé beaucoup de temps et d’énergie, noué de nombreux contacts, pour un résultat qui s’est avéré très négatif !
La marque concurrente avec qui nous devions conclure s’est désistée quelques jours avant la signature. Elle avait bien sûr audité l’intégralité de l’entreprise, de la composition des produits aux fournisseurs, et six mois plus tard, nous avons découvert sur le marché une nouvelle gamme de cette marque qui reprenait les spécificités de composition de nos produits et notre base-line marketing !
Après l’échec de cette première opération, j’ai décidé de faire appel à la CCI.
Comment s’est déroulée la cession de votre entreprise ?
Début 2023, j’ai donc pris contact avec la CCI de Paris IDF. J’ai fourni à mon conseiller toutes les informations permettant à un acquéreur potentiel de voir les perspectives et les projets de développement de l’entreprise.
La CCI m’a mis en relation avec cinq ou six repreneurs. Et la cession s’est ensuite déroulée à un rythme soutenu, conclue en un an tout juste et dans de bonnes conditions !































