Nouveau Journal Numérique

(Im)maturité numérique dans le monde…

« La Russie est affectée par une faible transformation numérique en raison d’un manque de coordination entre le gouvernement, le secteur privé et la communauté scientifique et éducative »

L’industrie en région : quel poids, quelle densité ?

Depuis la réunion des anciennes régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie, les Hauts-de-France s’imposent comme une des régions les plus dynamiques sur le plan économique

Enquête exclusive : 7 transformations numériques à valeur d’exemple

Toutes les fermes de serveurs, catastrophe écologique, devraient adopter les solutions de ce « fermier » nobélisable.

Transformation numérique

La révolution numérique à l’œuvre vaut bien la révolution industrielle du xixe siècle.

Blockchain : elle est entrée dans le quotidien !

Alors, le « meilleur des mondes » ? Un peu, si l’on considère que nos modèles constituent déjà les meilleurs mondes et que la technologie des chaînes de blocs va les optimiser.
L'effet rebond, l'écueil à ne pas sous-estimer pour la smart city.

Smart city et consommation d’énergie : quel avenir ?

La courbe de consommation de l’énergie ne cesse de croître. Les nouvelles technologies sont-elles un moyen suffisant pour réaliser la transition énergétique ?
Un avenir flou qui gardera ses indémodables ?

L’avenir de la grande distribution

Confrontés à une nouvelle concurrence et à de nouveaux paradigmes, les acteurs de la grande distribution sont en train de prendre à grande vitesse le train du numérique. Et cela demande des métamorphoses profondes.
Le mariage entre Big Data et étude de marché accoucherait d’un nouvel outil d’aide à la décision.

L’utilisation de la big data pour mieux connaître ses concurrents

Un temps déclarés ennemis, le Big Data et les études de marché ont aujourd’hui démontré leur complémentarité plus que fructueuse.
Créer son propre climat dans les antres du nuage…

Le verdissement des data centers

Nouvelles organisations et technologies aident les centres de données, usines numériques du XXIème siècle, à alléger leurs factures et diminuer la consommation d’énergie.
Des pionniers en quête de nouveaux horizons avec des solutions simples…

Les «positive impact» entrepreneurs se réveillent

Les jeunes pousses qui permettent aux particuliers de moins polluer ou consommer de ressources, et même de devenir producteurs d’énergie, foisonnent. Enquête sur ce qui a changé.
Ce qui est accroché à l’hameçon n’en vaut souvent pas la peine.

Le phénomène des clickbaits (pièges à clics)

Vous hallucinerez quand vous saurez à qui profite cette pratique honteuse !!! Les clickbaits, ou pièges à clics, polluent l’Internet depuis des années. Et ils ne sont pas près de s’arrêter.
C-3PO va-t-il enfin comprendre le charabia de Maître Yoda ?

La nouvelle traduction instantanée

Jusqu’à présent C-3PO, le robot multilingue de Star Wars, n’avait rien à envier aux algorithmes de traduction instantanée, mais cela pourrait bien changer avec l’avènement de la traduction neuronale…
Pas aussi simple dans les faits...

La vie sans Google : quelles alternatives ?

Google est omniprésent sur le Web : pratique, abordable… Mais l’utiliser a un prix. Il existe pourtant des alternatives.

Les innovations en sécurisation des moyens de paiement

La créativité parle dans le monde du paiement, entraînant de nouveaux challenges en matière de sécurisation, qui pourraient bien aboutir à réorganiser le marché.
Les Zeux modernes sont parmi nous...

Le futur des recharges pour smartphones

Les diverses trouvailles ne sont pas qu’anecdotiques. La mini-production et le stockage d’énergie domestique vont monter en puissance.
Un endroit de la Toile où les épisodes des Bisounours ne pourront pas être téléchargés...

Le Darknet : Quels risques pour les entreprises ?

Deep Web, Darknet, Blackmarket, autant de termes qui désignent un Internet bis et ses mécanismes à l’œuvre. Quels risques pour les entreprises ?
Une modernisation au galop ?

La digitalisation rapide du PMU, nouveau cheval de bataille

Le monde du pari hippique va mal en France. Pourtant, le PMU, qui participe au Printemps de l’Optimisme, opère un beau virage. Explications.
Le bas débit utile un jour pour que le frigo refasse seul le plein de lait?

Sigfox, le chemin de traverse des télécoms

Sigfox, l’une des dix start-up les plus puissantes de l’Internet des objets selon Forbes, révolutionne ce secteur, mais en plus par le bas débit au contraire de tout le monde…
« Ma femme est censée être en voyage pro au Japon… Qu’est-ce que cela peut bien signifier ?... »

Les montres connectées sont à l’heure

La smart watch, qui émerge avec l’arrivée d’Apple et des grands noms de l’horlogerie suisse, ne semble pas être un gadget de plus…
« Oh non pas ça ! Pas juste le monde réel ! Nooooonnn ! »

Les vrais débuts de la « réalité augmentée »

Les marques expérimentent peu à peu la réalité augmentée dans une optique de captation de leurs « cibles » et de service d’aide à la décision. Reste à coller aux attentes…

Une en vente

L’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, la priorité des salarié·es post-crise !

Parmi les nouvelles attentes explicitement partagées, l’équilibre vie pro-vie perso se hisse comme « priorité » pour 59 % des salarié·es post-crise. Tribune libre signée Sébastien Elvira, porte-parole de Protime France.

Méthodes de recrutement : entre conservatisme et modernisme, que choisir ?

Entre les recruteurs qui fondent leur choix sur les compétences techniques et ceux qui ne font confiance qu’au feeling de l’entretien, d’autres préfèrent, quant à eux, promouvoir les soft skills ou compétences comportementales. Autant d’approches qui génèrent des résultats parfois contrastés.

Un projet sociétal complet, le Chèque bureau…

Imaginez un monde du travail qui dynamiserait les territoires, améliorerait la marque employeur, accélérerait la révolution verte et prendrait en compte l’équilibre des vies de salariés.

La comptabilité, un outil social et écologique ? Et pourquoi pas !

Il existe une mécanique comptable qui consiste à amortir ce que l’on achète dès lors que le montant dépasse 600 euros. On divise la facture...

LES + LUS

Christian Perronne, 2e livre : ILS ne vont pas aimer

Que l’on suive ou pas les arguments du seul médecin à s’être fait chasser de son poste pour ses propos critiques à l’égard du traitement de la covid en France, il faut les (re)connaître, ces arguments.

Le Peugeot 2008 domine son marché

Le petit SUV du Lion de deuxième génération est un succès commercial. Ses atouts : une esthétique affirmée, une finition et un équipement au top, des qualités mécaniques dans le haut du panier.
X