AirFrance
L'effet rebond, l'écueil à ne pas sous-estimer pour la smart city.

Smart city et consommation d’énergie : quel avenir ?

La courbe de consommation de l’énergie ne cesse de croître. Les nouvelles technologies sont-elles un moyen suffisant pour réaliser la transition énergétique ?
Un avenir flou qui gardera ses indémodables ?

L’avenir de la grande distribution

Confrontés à une nouvelle concurrence et à de nouveaux paradigmes, les acteurs de la grande distribution sont en train de prendre à grande vitesse le train du numérique. Et cela demande des métamorphoses profondes.
Le mariage entre Big Data et étude de marché accoucherait d’un nouvel outil d’aide à la décision.

L’utilisation de la big data pour mieux connaître ses concurrents

Un temps déclarés ennemis, le Big Data et les études de marché ont aujourd’hui démontré leur complémentarité plus que fructueuse.
Créer son propre climat dans les antres du nuage…

Le verdissement des data centers

Nouvelles organisations et technologies aident les centres de données, usines numériques du XXIème siècle, à alléger leurs factures et diminuer la consommation d’énergie.
Des pionniers en quête de nouveaux horizons avec des solutions simples…

Les «positive impact» entrepreneurs se réveillent

Les jeunes pousses qui permettent aux particuliers de moins polluer ou consommer de ressources, et même de devenir producteurs d’énergie, foisonnent. Enquête sur ce qui a changé.
Ce qui est accroché à l’hameçon n’en vaut souvent pas la peine.

Le phénomène des clickbaits (pièges à clics)

Vous hallucinerez quand vous saurez à qui profite cette pratique honteuse !!! Les clickbaits, ou pièges à clics, polluent l’Internet depuis des années. Et ils ne sont pas près de s’arrêter.
C-3PO va-t-il enfin comprendre le charabia de Maître Yoda ?

La nouvelle traduction instantanée

Jusqu’à présent C-3PO, le robot multilingue de Star Wars, n’avait rien à envier aux algorithmes de traduction instantanée, mais cela pourrait bien changer avec l’avènement de la traduction neuronale…
Pas aussi simple dans les faits...

La vie sans Google : quelles alternatives ?

Google est omniprésent sur le Web : pratique, abordable… Mais l’utiliser a un prix. Il existe pourtant des alternatives.

Les innovations en sécurisation des moyens de paiement

La créativité parle dans le monde du paiement, entraînant de nouveaux challenges en matière de sécurisation, qui pourraient bien aboutir à réorganiser le marché.
Les Zeux modernes sont parmi nous...

Le futur des recharges pour smartphones

Les diverses trouvailles ne sont pas qu’anecdotiques. La mini-production et le stockage d’énergie domestique vont monter en puissance.
Un endroit de la Toile où les épisodes des Bisounours ne pourront pas être téléchargés...

Le Darknet : Quels risques pour les entreprises ?

Deep Web, Darknet, Blackmarket, autant de termes qui désignent un Internet bis et ses mécanismes à l’œuvre. Quels risques pour les entreprises ?
Une modernisation au galop ?

La digitalisation rapide du PMU, nouveau cheval de bataille

Le monde du pari hippique va mal en France. Pourtant, le PMU, qui participe au Printemps de l’Optimisme, opère un beau virage. Explications.
Le bas débit utile un jour pour que le frigo refasse seul le plein de lait?

Sigfox, le chemin de traverse des télécoms

Sigfox, l’une des dix start-up les plus puissantes de l’Internet des objets selon Forbes, révolutionne ce secteur, mais en plus par le bas débit au contraire de tout le monde…
« Ma femme est censée être en voyage pro au Japon… Qu’est-ce que cela peut bien signifier ?... »

Les montres connectées sont à l’heure

La smart watch, qui émerge avec l’arrivée d’Apple et des grands noms de l’horlogerie suisse, ne semble pas être un gadget de plus…
« Oh non pas ça ! Pas juste le monde réel ! Nooooonnn ! »

Les vrais débuts de la “réalité augmentée”

Les marques expérimentent peu à peu la réalité augmentée dans une optique de captation de leurs « cibles » et de service d’aide à la décision. Reste à coller aux attentes…
"Quelque chose me dit que je vais bientôt faire connaissance avec les produits LDR..."

LDR Médical, de Troyes au Nasdaq

Fondée il y a 15 ans par trois passionnés, la PME auboise, spécialiste des implants du rachis, désormais cotée au Nasdaq compte aujourd’hui plus de 300 salariés. Récit.
« Papa, c’est quoi un clavier ? »

RIP Claviers et souris

Et si le numérique obéissait à nos gestes ? Les objets digitaux tactiles commencent à envahir notre quotidien. Au bureau, dans les points de vente, à la maison, les outils numériques s’affranchissent des anciens périphériques.
Une société qui met du coeur à l’ouvrage

Carmat : Cœurs d’or

Le cœur artificiel Carmat du professeur Alain Carpentier sera peut-être considéré comme l’invention la plus importante de l’histoire de l’humanité. Retour sur une aventure industrielle hors norme.
Les ignorants croient que ces animaux font la sieste, alors qu'ils bossent pour des start-up...

Fauna, Flora… Eurêka !

La nature, c’est 3,8 milliards d’années de R&D… Chercheurs et entreprises lui font donc de plus en plus confiance pour inspirer les innovations de rupture dans le futur. Et ils ont raison.
En 2025, médecin qui filtre tous ses patients susceptibles d’avoir une crise cardiaque dans les 10 ans…

La guerre des données a commencé

L’innovation thérapeutique augmente la prise en charge financière pour la société. La médecine ciblée et personnalisée pourrait être une des solutions, à condition que les données puissent enfin être analysées…

Une en vente

Droits d’auteur : Internet s’apprête à connaître un bouleversement majeur

On l’aura compris : les impacts de cette directive comportent des enjeux économiques et sociétaux colossaux.

Caroline Abram, opticienne et madone des lunettes qui embellissent

Sa marque d'optique est devenue une légende. Tout sourit aujourd’hui à Caroline Abram qui s’était crue condamnée à vendre des montures industrielles enfermée dans une boutique. Puis long tunnel où elle enfile des perles au Sénégal. Dix ans d’artisanat besogneux en appartement avant qu’Opra Winfrey ne chausse l’une de ses montures. Sa success story de rebond est une suite d’enchaînements gagnés. Admiration.

Sophie Lebas-Vautier, fondatrice de Good Fabric et de Marie & Marie, lauréate des re.start...

Sur la scène du Grand Rex, le 20 septembre, les re.start awards* à grand spectacle ont magnifiquement « dramaturgé » ce qu’ÉcoRéseau Business a « inventé » dès 2013 : la culture du rebond. L’idée très anglo-américaine qu’un échec n’est ni honteux ni rédhibitoire, simplement la chance pour un(e) entrepreneur(e) invétéré(e) de « rebondir » plus haut. Parmi 20 autres nommés, ce fut le cas de Sophie Lebas-Vautier, créatrice de Good Fabric et de Marie & Marie : des entreprises plutôt coton.

Pierre Pelouzet, le médiateur des entreprises

Un nominé particulier puisque tout entier tremplin de rebond et non « rebondisseur ». Mais le médiateur des entreprises sait que l’intervention « républicaine » bénévole de son entité est en soi un rebond pour l’entreprise qui en appelle à lui.

Inventer une société où chacun pourra vivre bien, tout en étant protégé

Le monde du travail est un élément central de cette nouvelle société. Ces quatre éléments structurants, si nous ne sommes pas capables de les anticiper et de les analyser, alors, nous ne serons pas en capacité de créer de nouveaux espaces de travail partagés, de l’intelligence collective, de favoriser le travail indépendant...
Frédéric Rey-Millet Auteur/Hacker du management @Freymillet

Manager like a Rolling Stone ?

Ces deux objectifs atteints, le groupe se pose à nouveau la question de la pertinence de sa vision. Est-elle toujours valable et tient-elle des éléments extérieurs ? De la concurrence ? Nous sommes en 1964. Les Beatles, révélés au grand public deux ans plus tôt, avaient lancé à l’échelle planétaire la vague pop.
Sophie de Menthon, Présidente d'ETHIC, Présidente de SDME

Et pourquoi pas !

Rien à faire, on a beau parler des entreprises salvatrices, sources de progrès et d’emploi, encourager les prouesses françaises, noter les fortunes entrepreneuriales qui se créent... le bashing reste l’apanage de nos médias et des réseaux sociaux.

LES + LUS

Ces orateurs qui subjugent les publics

 Le vrai speaker répond à quatre exigences, explique ce théoricien du discours utile : il est un ou une expert/e dans son domaine. Il/elle est passionné/e par son sujet, fût-il étranger à son métier, comme c’est parfois le cas pour moi. Il/elle répond à une demande bien identifiée des entreprises ou des associations, souvent suscitée par les speaker’s bureau. Enfin le conférencier professionnel sait se faire rétribuer à la hauteur de sa prestation, il/elle répond à un marché solvable.

Ces start-up qui s’engagent pour un monde meilleur

Janvier 2018, Christophe Itier, Haut-commissaire à l’Économie sociale et solidaire et à l’Innovation auprès du ministère de la Transition écologique et solidaire, inaugure ce fameux French Impact. Un accélérateur d’entreprises innovantes et respectueuses des critères ESS (Économie sociale et solidaire), organisé en association loi 1901.

La loi Pacte, l’épargne salariale plus attractive encore !

Seuls 16 % des salariés des entreprises de moins de 50 salariés sont couverts par un dispositif d’épargne salariale, pourquoi ? La première raison est certainement le caractère facultatif d’accords de participation ou d’intéressement pour les entreprises de moins de 50 salariés même si elles dégagent des bénéfices, alors que la participation – la répartition des bénéfices – est obligatoire dès lors que l’effectif atteint 50 salariés.
X