Air France Bluebiz
Home Tech Regard digital

Regard digital

Entretien avec une figure clé de la transformation numérique

Le RGPD, bombe à retardement pour les PME ?

Les entreprises évaluent mal aujourd’hui la portée de la réglementation RGPD qui redonne aux individus le pouvoir et la valeur liés à leurs données....

Le duel américano-chinois

Un spécialiste, essayiste, explorateur passionné du monde numérique, administrateur des postes et télécommunications, auteur de multiples ouvrages, David Fayon, nous livre sa vision d’une année numérique 2020 planétaire orchestrée par ces géants qui donnent le ton.

Vincent Champain, président de l’Observatoire du long terme

Président de l’Observatoire du long terme et cadre dirigeant, Vincent Champain partage sa vision sur le développement du digital en France.

Grégoire Sentilhes (Nextstage) et la troisième révolution industrielle

Co-fondateur et président de la société d’investissement Nextstage, mais également co-fondateur et président de Citizen Entrepreneurs ainsi que du G20 Young Entrepreneurs, Grégoire Sentilhes nous évoque sa vision de la troisième révolution industrielle (1).

Brigitte Cantaloube, CDO au sein du groupe PSA

Comment faire du digital un catalyseur d’agilité et d’innovations au sein d’un grand groupe historique ? Réponses avec Brigitte Cantaloube, qui après dix ans chez Yahoo détient désormais les rênes du numérique chez PSA.

Stéphanie Savel, présidente de WiSEED plateforme d’equity crowdfunding

Règlementations et mentalités accordent plus d’importance au crowdfunding, devenu outil nécessaire, voire essentiel des jeunes pousses en France, comme l’observe Stéphanie Savel chez WiSEED.

Marc-Arthur Gauthey, confondateur de OuiShare

Marc-Arthur Gauthey, cofondateur de OuiShare, média de l’économie du partage et de la collaboration, décrypte ce tsunami à venir dont on ne perçoit que les vaguelettes aujourd’hui.
A quand la vie en rose pour l'usager ?

Franck Gervais, directeur général de Voyages-sncf.com

Avec la meilleure audience des sites de e-commerce et une relation continuelle avec les start-up, Franck Gervais, DG de Voyages-sncf.com, a une bonne vision de l’écosystème et l’évolution du numérique en France. Rencontre.
Et pourquoi pas un jour prévoir qui va être recruté grâce aux data ?

Serge Papo, Pdg de Nomination

Serge Papo, Pdg de Nomination, raconte la révolution digitale de sa société qui commercialise des solutions de sales performance, via des signaux d’affaires sur les décideurs. Eclairant…
Internet, un lieu de luttes et d’influences plus nombreuses qu’on ne le croit…

Louis Pouzin, l’un des inventeurs du web

Pourquoi la France, qui avait lancé dès le début des années 70 un réseau similaire, s’est-elle fait avaler par les Etats-Unis ? Quel pourrait être l’avenir de la Toile ? Réponse de Louis Pouzin, l’un des nombreux pères de la Toile.
Des barbares qui bâtissent… On aura tout vu…

Antoine Brachet, fondateur des “100 Barbares”

Ce responsable du développement de Netvibes (groupe Dassault Systèmes) est à l’initiative des "100 Barbares", groupe citoyen qui veut changer le monde. Avec Internet, les réseaux sociaux et l'industrie du logiciel, ces individus de 30-45 ans comptent bien bousculer le système...

Stéphanie Delestre, présidente & cofondatrice de Qapa

Stéphanie Delestre veut combattre le chômage avec les données et ringardise Pôle emploi. C’est d’ailleurs lorsqu’elle en a poussé la porte que l’idée de sa Start up a germé.

Alice Zagury, Pdg et co-fondatrice de l’accélérateur TheFamily

Après avoir dirigé Le Camping, cette fonceuse de 31 ans, qui dirige l'accélérateur de start-up TheFamily, ignore la langue de bois sur le numérique. La preuve.
« Cette révolution majeure n’a pas ini de transformer nos vies, plaçant toujours plus les consommateurs dans une dynamique d’action »

Frédéric Mazella, fondateur de Blablacar

Frédéric Mazzella a appris à ses dépens que le chemin de la start-up était semé d’embûches. Le dirigeant de Blablacar, leader mondial du covoiturage, n'en reste pas moins optimiste. Entretien sans blabla.
Et si tout venait du Massif Central ?

Gilles Babinet : « L’innovation, une projection dans l’incertain »

Le serial entrepreneur, « Digital Champion » auprès de la Commissaire européenne chargée du Numérique, dresse un portrait sans concession de la France numérique, conscient de ses forces, mais aussi de ses bugs…

Une en vente

Tribune libre : l’immobilier de placement face à la crise

Comment vit le marché de l’immobilier patrimonial, classe d’actifs importante pour les experts financiers et leurs clients ?

Antoine Frérot : avant le jour d’après, il faut réussir les jours d’avec

Que savons-nous de ce « monde d’avec » ? Que faut-il faire pour le réussir ? Quel sera le rôle de l’État et des entreprises ? La vision d'Antoine Frérot, PDG de Veolia.

Tribune libre : transport et supply chain : un écosystème à réinventer

Le nouveau modèle générerait plus d’expéditions à volumes réduits, synonyme d’une hausse du coût global et d’une gestion plus compliquée car le juste-à-temps et le 0 stock ne seront plus la règle.

Michel Vaujour : une femme l’a fait rebondir

Ce qui devient riche, c’est la lecture de l’énorme livre que le « braqueur français » publie chez XO Éditions en septembre 2018. Cette fois, on écoute la « voix » du personnage.

Nathalie Woog : le MICE à échelle américaine

La réussite de la soirée la bombarde responsable de l’événementiel au sein de la direction de la communication du groupe. Nathalie Woog s’« éclate ».

Thierry Copernic : leçons de vie en tout anonymat

Il nomme le choc qui a failli lui coûter la vie « un déclencheur émotionnel ». Gentil. Car à l’image du chat égyptien à neuf vies, il en accumulé des vies, tiens, comme par hasard déjà neuf TPE.

L’urgente nécessité de se projeter dans de nouvelles formes de travail

Ce changement n’est évidemment pas attendu par tous avec la même intensité. Il n’en reste toutefois que les grandes (r)évolutions sont souvent, d’abord, la priorité de quelques-uns.

Activité partielle : contrôle et sanctions

Les agents habilités à contrôler, dans l’exercice de leur mission de lutte contre le travail illégal, disposent des pouvoirs les plus étendus ; ils peuvent demander communication de tout document ou renseignement nécessaire.

La crise Covid-19 vue par une PME industrielle

Lorsque la crise a éclaté, nous avons fait le choix de respecter scrupuleusement les consignes gouvernementales visant à garantir la sécurité et la santé de nos collaborateurs, clients, partenaires et fournisseurs, ainsi que celle de leurs familles.

LES + LUS

Didier Raoult reconnaît-il désormais la gravité de la crise ?

21 mars, propos du professeur Didier Raoult dans La Provence : « Quand il y aura 1 000 morts dans l’Est, je dirai oui, c’est grave. »

Europe fermée, migrants en danger

Entre fermetures des frontières et procédures de demande d’asile au point mort, la situation migratoire s’est aggravée durant le confinement.

Les régions rouges passent au vert

Pour autant, quelles différences entre le rouge et le vert ? Mineures. Rentrées scolaires post-déconfinement repoussées dans certains établissements et maintien de la fermeture des parcs et des jardins publics. Et c’est tout.
X