Home Tech Regard digital

Regard digital

Entretien avec une figure clé de la transformation numérique

Vincent Champain, président de l’Observatoire du long terme

Président de l’Observatoire du long terme et cadre dirigeant, Vincent Champain partage sa vision sur le développement du digital en France.

Grégoire Sentilhes (Nextstage) et la troisième révolution industrielle

Co-fondateur et président de la société d’investissement Nextstage, mais également co-fondateur et président de Citizen Entrepreneurs ainsi que du G20 Young Entrepreneurs, Grégoire Sentilhes nous évoque sa vision de la troisième révolution industrielle (1).

Brigitte Cantaloube, CDO au sein du groupe PSA

Comment faire du digital un catalyseur d’agilité et d’innovations au sein d’un grand groupe historique ? Réponses avec Brigitte Cantaloube, qui après dix ans chez Yahoo détient désormais les rênes du numérique chez PSA.

Stéphanie Savel, présidente de WiSEED plateforme d’equity crowdfunding

Règlementations et mentalités accordent plus d’importance au crowdfunding, devenu outil nécessaire, voire essentiel des jeunes pousses en France, comme l’observe Stéphanie Savel chez WiSEED.

Marc-Arthur Gauthey, confondateur de OuiShare

Marc-Arthur Gauthey, cofondateur de OuiShare, média de l’économie du partage et de la collaboration, décrypte ce tsunami à venir dont on ne perçoit que les vaguelettes aujourd’hui.
A quand la vie en rose pour l'usager ?

Franck Gervais, directeur général de Voyages-sncf.com

Avec la meilleure audience des sites de e-commerce et une relation continuelle avec les start-up, Franck Gervais, DG de Voyages-sncf.com, a une bonne vision de l’écosystème et l’évolution du numérique en France. Rencontre.
Et pourquoi pas un jour prévoir qui va être recruté grâce aux data ?

Serge Papo, Pdg de Nomination

Serge Papo, Pdg de Nomination, raconte la révolution digitale de sa société qui commercialise des solutions de sales performance, via des signaux d’affaires sur les décideurs. Eclairant…
Internet, un lieu de luttes et d’influences plus nombreuses qu’on ne le croit…

Louis Pouzin, l’un des inventeurs du web

Pourquoi la France, qui avait lancé dès le début des années 70 un réseau similaire, s’est-elle fait avaler par les Etats-Unis ? Quel pourrait être l’avenir de la Toile ? Réponse de Louis Pouzin, l’un des nombreux pères de la Toile.
Des barbares qui bâtissent… On aura tout vu…

Antoine Brachet, fondateur des “100 Barbares”

Ce responsable du développement de Netvibes (groupe Dassault Systèmes) est à l’initiative des "100 Barbares", groupe citoyen qui veut changer le monde. Avec Internet, les réseaux sociaux et l'industrie du logiciel, ces individus de 30-45 ans comptent bien bousculer le système...

Stéphanie Delestre, présidente & cofondatrice de Qapa

Stéphanie Delestre veut combattre le chômage avec les données et ringardise Pôle emploi. C’est d’ailleurs lorsqu’elle en a poussé la porte que l’idée de sa Start up a germé.

Alice Zagury, Pdg et co-fondatrice de l’accélérateur TheFamily

Après avoir dirigé Le Camping, cette fonceuse de 31 ans, qui dirige l'accélérateur de start-up TheFamily, ignore la langue de bois sur le numérique. La preuve.
« Cette révolution majeure n’a pas ini de transformer nos vies, plaçant toujours plus les consommateurs dans une dynamique d’action »

Frédéric Mazella, fondateur de Blablacar

Frédéric Mazzella a appris à ses dépens que le chemin de la start-up était semé d’embûches. Le dirigeant de Blablacar, leader mondial du covoiturage, n'en reste pas moins optimiste. Entretien sans blabla.
Et si tout venait du Massif Central ?

Gilles Babinet : « L’innovation, une projection dans l’incertain »

Le serial entrepreneur, « Digital Champion » auprès de la Commissaire européenne chargée du Numérique, dresse un portrait sans concession de la France numérique, conscient de ses forces, mais aussi de ses bugs…

Une en vente

Frédérique Jeske DG de Réseau Entreprendre

“Mettre son ego au service du management” par Frédérique Jeske

Ego : le « moi », la représentation et la conscience que j’ai de moi, le sentiment de mon importance…

Pascal Dupraz, ex-entraîneur du Toulouse Football Club

En 2012, à 50 ans, il fait monter en ligue 1 l’équipe de Thonon Gaillard qui stagnait huit divisions plus bas. En 2016, il sauve le Toulouse Football Club de la relégation.
Claire Nouvian : un regard océan qui révèle une détermination absolue

Claire Nouvian – Bloom –, une femme engagée dans la défense des fonds marins

À 44 ans, la fondatrice de l’association Bloom se bat sans limites pour la protection des océans et de la faune marine. Récit d’une révolte.

Denis Fayolle et lafourchette.com

Serial-entrepreneur, Denis Fayolle fait partie des ambassadeurs des Rebondisseurs Français, initiative qui promeut la valorisation du rebond des entrepreneurs français. Ayant lui-même connu plusieurs échecs qui ont failli l’écarter du chemin entrepreneurial, il livre son approche de l’échec et du rebond.
Frédéric Rey-Millet Auteur/Hacker du management @Freymillet

Le manager français : coupable d’être mauvais ?

C’est la rentrée et j’en ai déjà marre. En vrai, j’en avais déjà marre en vacances. En plein mois d’août, une sale nouvelle m’avait énervé. Tous les quatre ans, l’institut Gallup publie une enquête mondiale intitulée « State of the Global Workplace ».

Comment dissoudre une société…avant même qu’elle soit immatriculée ?

Ce mois-ci, nous vous exposons un cas qui n’est pas si rare que ça dans un système économique qui va toujours plus vite : une société mort-née.
Julien Leclercq, directeur général agence Com’Presse Editions Yakabooks, auteur de Journal d’un salaud de patron (Ed. Fayard) www.salauddepatron.fr

Le prélèvement à la source, vraie ou fausse bonne idée ?

Le sujet se fait brûlant. Après un premier report, quelques tergiversations et bruits de couloirs contradictoires, le prélèvement à la source est sur le point de devenir une réalité dès le 1er janvier 2019. Il appartiendra désormais aux entreprises d’appliquer cette nouvelle mesure sur les fiches de paie.

LES + LUS

Coworking : une nouvelle génération redéfinit l’entreprise

Difficile de ne voir dans cette véritable disruption des façons de travailler, de gérer une entreprise et de faire du business qu’une simple mode passagère.

Qonto Comment la néobanque agile dame le pion aux banques rigides

C’est une néobanque, traduisez une start-up qui surfe sur les retards et impasses des « paléobanques », ces enseignes impératrices que leur taille et leurs pratiques rendent difficiles à mobiliser.

Pas de vacances pour les start-up françaises du tourisme

La France reste le premier pays d’accueil touristique au monde. Les fleurons du secteur, Club Med, Air France ou encore AccorHotels, surfent sur cet engouement. Du coup, côté start-up , c’est l’explosion. Quelles sont-elles ? Quels sont les leviers de leur réussite ?