Dématérialisation, les accords de télétravail changent la donne
Si le télétravail est poussé par le gouvernement, il a encore du mal à s’imposer dans la culture française. Comment accompagner les négociations et la signature des accords en entreprise ?
La gestion de projet informatique influencée par le Cloud
Jalix, intégrateur-conseil en SI, fête ses 10 bougies. Mais comme tous les autres, les métiers exercés en son sein ont sensiblement évolué. Grâce aux solutions sur le Cloud, tous les protagonistes d’un projet SI ne travaillent plus de la même manière.
Blockchain : Chaînon manquant ou maillon faible ?
La blockchain trouve de plus en plus d'applications concrètes dans la finance, la logistique, l'énergie ou la santé, en témoigne le nombre de start-up lancées.
L’avenir de la musique en ligne et du streaming
Rentré dans les mœurs de M. Tout-le-monde, le streaming redistribue les cartes du secteur et pose inlassablement la question de la répartition des revenus sur la globalité de la chaîne de valeur. Enquête.
Business Story : La diversification de Gemalto
L'entité née en 2006 de la fusion de Gemplus et Axalto, spécialiste de la carte SIM, a subtilement modifié son positionnement pour trouver une nouvelle croissance.
Révolution permanente des jeux-vidéo
Public élargi, contenu online et dématérialisé et nouveaux supports de diffusion ne sont depuis dix ans que les étapes d’une mutation en profondeur.
Vocations du futur : Les nouveaux métiers
Internet arrivait en France en 1995. Aujourd'hui, nous faisons connaissance avec la révolution digitale, les data scientists ou community managers... Que nous réserve l'avenir ?
Community Managers, essentiels mais menacés ?
Le community management est devenu vital. Mais parle-t-on d’un métier, ou d’une compétence que d’autres postes devront acquérir ?
L’innovation dans l’éprouvette
Les grandes entreprises se sont prises de passion pour les labs, dont elles ont fait le temple de leur innovation ouverte, pour exposer les dernières technologies et héberger des start-up.
A quand les brevets 2.0 ?
L’affrontement continue entre les partisans des brevets dans le domaine du logiciel et ceux de la gratuité, même si, dans la pratique, les offres...
Autolib s’internationalise
La voiture n’est plus considérée de la même manière, preuve en sont le succès et l’internationalisation d'Autolib', qui concrétise une des aventures industrielles du groupe Bolloré.
La dématérialisation, encore verte ou déjà trop mure ?
Alors que la dématérialisation des données et des moyens de communication au sein de l’entreprise semblait être une solution écologique (en plus d’être économique), il semblerait que tout ne soit pas si simple et que le papier, qu’on croyait oublié, tente un retour en force sur le front vert.
Dématérialiser n’est pas joué
Saisir les enjeux de la coexistence du papier et du numérique dans les usages d’entreprise, ce serait appliquer les principes contradictoires du Yin et...
Le métier de « dématicien »
Le métier de « dématicien »
Au moment où François Hollande met l’accent sur la formation professionnelle, il est opportun, outre la concertation envisagée, de...
Dématique, de l’importance des mots
Plutôt que d’utiliser le terme « dématérialisation », source de nombreuses confusions voire d’incompréhensions à cause d’une vision souvent incomplète du domaine – à noter également que nos amis anglo-saxons voient dans la « dematerialization » plutôt la notion de désintégration, ce qui n’est pas forcément le but recherché ! – nous proposons d’utiliser le mot « dématique » : celui-ci correspond à l’action de dématérialiser dans son sens le plus large. La dématique va ainsi concerner à la fois la numérisation de documents, la dématérialisation des échanges et la dématérialisation des processus, sans oublier la prise en compte des aspects juridiques et réglementaires.
Business Story : RSD
En filigrane de l’évolution de RSD, éditeur de logiciels suisse, c’est toute la montée en puissance des données immatérielles pour les entreprises qui est décrite. Cas d’école. Nom : RSD. Activité : éditeur de logiciels. Si cette société, dont le siège social est installé à Genève depuis sa création au début des années 1970, compte près de 120 collaborateurs dans le monde et réalise un chiffre d’affaires estimé à environ 18 millions d’euros, c’est parce qu’elle a su faire des choix. Il lui fallait suivre les nouveaux besoins de ses clients, devenus pléthoriques en matière de tri, gestion et conservation de données.
Les 6 tendances 2021 du retail
Une tribune libre de Tania Oakey, directrice marketing retail de Cegid.
« J’ai confiance dans la capacité de nos chef·fes d’entreprise à miser sur la France...
À présent, nous devons dessiner collectivement les contours du nouveau paysage dans lequel nous souhaitons rebondir.
Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition
Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.
Les règlements de comptes vont commencer
Fallait-il vraiment se confiner à ce point ? Dimanche, le président de la République contaminée parlera sans doute de « la fin de notre épreuve, mais la prudence nous oblige à rester encore prudents », de la « sagesse de ce peuple qui, par sa discipline, a vaincu ce virus vénéneux » et « il est temps de retrousser nos manches » (dans cet ordre ou un autre).
CHRONIQUEURS & EDITORIALISTES
- All
- Ethique & Finance, par Arthur Cohen
- L'onde positive, par Thierry Saussez
- Les héros du clavier, par The Family
- Les petits matins des dirigeants, par IsaLou Régen
- Salauds de patrons ! par Julien Leclercq
- Strategy Review, par Pascal Junghans
- J'aime ma boîte, par Ethic
- Jugement de valeurs, par CCI France
- Le droit en pratique, par Alto Avocats
- Perspective, par Philippe Bloch
- Dématique® & gouvernance, par Jean-Marc Rietsch
- Travailler autrement, par Patrick Levy-Waitz
Plus
Réconcilier le capital et le travail
On oppose souvent le capital et le travail. Et cette rupture s’accentue encore davantage dans un contexte de crise, qui accélère le creusement des...
Création d’entreprise : pourquoi pas vous ?
À tous ceux qui hésitent, je vous encourage, vous aussi, à vous lancer dans l’entrepreneuriat. Cette crise est l’occasion de repartir à zéro, et de vous concentrer sur un projet qui vous tient à cœur, qui fait sens.
LES + LUS
Les sources d’il y a un an commencent à être censurées
Il ne s’agit que d’une vidéo sur Twitter, celle de l'avocat Fabrice Di Vizio (photo). Elle est censurée. Au milieu de bon nombre d’autres qui ne le seront pas. Les années covid se doivent de conserver toute la mémoire et toutes les opinions.
Ces dirigeants qui renversent le management traditionnel
Pascale Auger, professeure associée chez Kedge Business School, tire la leçon des nouvelles attitudes de certains patrons. Lesquels n’ont pas besoin d’appartenir à la génération Y pour raisonner en start-uppers.