Air France Bluebiz
Difficile de savoir par quoi commencer !

Dématérialisation, les accords de télétravail changent la donne​

Si le télétravail est poussé par le gouvernement, il a encore du mal à s’imposer dans la culture française. Comment accompagner les négociations et la signature des accords en entreprise ?
Pour les intégrateurs, les DSI... Des métiers et des schémas réinventés...

La gestion de projet informatique influencée par le Cloud

Jalix, intégrateur-conseil en SI, fête ses 10 bougies. Mais comme tous les autres, les métiers exercés en son sein ont sensiblement évolué. Grâce aux solutions sur le Cloud, tous les protagonistes d’un projet SI ne travaillent plus de la même manière.
La traçabilité totale et la fin des entourloupes ! Quoique…

Blockchain : Chaînon manquant ou maillon faible ?

La blockchain trouve de plus en plus d'applications concrètes dans la finance, la logistique, l'énergie ou la santé, en témoigne le nombre de start-up lancées.
La musique en ligne gagne en qualité : les voisins sont ravis !

L’avenir de la musique en ligne et du streaming

Rentré dans les mœurs de M. Tout-le-monde, le streaming redistribue les cartes du secteur et pose inlassablement la question de la répartition des revenus sur la globalité de la chaîne de valeur. Enquête.
Une diversification haute en couleurs.

Business Story : La diversification de Gemalto

L'entité née en 2006 de la fusion de Gemplus et Axalto, spécialiste de la carte SIM, a subtilement modifié son positionnement pour trouver une nouvelle croissance.
Qu’il est loin le temps du petit Pacman…

Révolution permanente des jeux-vidéo

Public élargi, contenu online et dématérialisé et nouveaux supports de diffusion ne sont depuis dix ans que les étapes d’une mutation en profondeur.
Nouveau métier en 2025... Dompteur de drone !

Vocations du futur : Les nouveaux métiers

Internet arrivait en France en 1995. Aujourd'hui, nous faisons connaissance avec la révolution digitale, les data scientists ou community managers... Que nous réserve l'avenir ?
Petits gourous éclairés du net ?

Community Managers, essentiels mais menacés ?

Le community management est devenu vital. Mais parle-t-on d’un métier, ou d’une compétence que d’autres postes devront acquérir ?
« Je ne tournerai jamais le dos à l’innovation »

L’innovation dans l’éprouvette

Les grandes entreprises se sont prises de passion pour les labs, dont elles ont fait le temple de leur innovation ouverte, pour exposer les dernières technologies et héberger des start-up.
Les contributeurs à un logiciel libre sont partout, même au sommet…

A quand les brevets 2.0 ?

L’affrontement continue entre les partisans des brevets dans le domaine du logiciel et ceux de la gratuité, même si, dans la pratique, les offres...
Signe haï des propriétaires de voitures à Paris, Lyon, Bordeaux… car il signifie moins de places pour se garer

Autolib s’internationalise

La voiture n’est plus considérée de la même manière, preuve en sont le succès et l’internationalisation d'Autolib', qui concrétise une des aventures industrielles du groupe Bolloré.

La dématérialisation, encore verte ou déjà trop mure ?

Alors que la dématérialisation des données et des moyens de communication au sein de l’entreprise semblait être une solution écologique (en plus d’être économique), il semblerait que tout ne soit pas si simple et que le papier, qu’on croyait oublié, tente un retour en force sur le front vert.

Dématérialiser n’est pas joué

Saisir les enjeux de la coexistence du papier et du numérique dans les usages d’entreprise, ce serait appliquer les principes contradictoires du Yin et...

Le métier de « dématicien »

Le métier de « dématicien » Au moment où François Hollande met l’accent sur la formation professionnelle, il est opportun, outre la concertation envisagée, de...

Dématique, de l’importance des mots

Plutôt que d’utiliser le terme « dématérialisation », source de nombreuses confusions voire d’incompréhensions à cause d’une vision souvent incomplète du domaine – à noter également que nos amis anglo-saxons voient dans la « dematerialization » plutôt la notion de désintégration, ce qui n’est pas forcément le but recherché ! – nous proposons d’utiliser le mot « dématique » : celui-ci correspond à l’action de dématérialiser dans son sens le plus large. La dématique va ainsi concerner à la fois la numérisation de documents, la dématérialisation des échanges et la dématérialisation des processus, sans oublier la prise en compte des aspects juridiques et réglementaires.

Business Story : RSD

En filigrane de l’évolution de RSD, éditeur de logiciels suisse, c’est toute la montée en puissance des données immatérielles pour les entreprises qui est décrite. Cas d’école. Nom : RSD. Activité : éditeur de logiciels. Si cette société, dont le siège social est installé à Genève depuis sa création au début des années 1970, compte près de 120 collaborateurs dans le monde et réalise un chiffre d’affaires estimé à environ 18 millions d’euros, c’est parce qu’elle a su faire des choix. Il lui fallait suivre les nouveaux besoins de ses clients, devenus pléthoriques en matière de tri, gestion et conservation de données.

Une en vente

J’accuse…

On assiste impuissant depuis plusieurs mois à un triste spectacle dont on est les victimes ! Une crise sanitaire qui n’en finit plus avec une incapacité à revenir à une vie normale alors que les habitants de Wuhan, le berceau de l'épidémie, ont repris le cours de leur vie.

Cybersécurité : vers l’interopérabilité des éditeurs

Historiquement, les éditeurs étaient des pure players dans leur domaine. Si une faille de sécurité était détectée, l’éditeur développait un patch et sécurisait la faille. Aujourd’hui, les éditeurs ont grandi et couvrent des périmètres de plus en plus étendus.

Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition

Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.

Les règlements de comptes vont commencer

Fallait-il vraiment se confiner à ce point ? Dimanche, le président de la République contaminée parlera sans doute de « la fin de notre épreuve, mais la prudence nous oblige à rester encore prudents », de la « sagesse de ce peuple qui, par sa discipline, a vaincu ce virus vénéneux » et « il est temps de retrousser nos manches » (dans cet ordre ou un autre).
Sophie de Menthon, Présidente d'ETHIC, Présidente de SDME

Mon Hotravail chérie

Je n'avais plus confiance en moi, tu m'as fait grandir et m'as fait évoluer dans mon travail et aujourd'hui, dans notre relation, j'ai trouvé l'équilibre dont j'avais besoin.

Décidément je vais de surprise en surprise !

Je me dis alors que vraiment le mur de l’impossible recule devant l’être qui marche et que définitivement, ce n’est pas parce que les choses sont difficiles qu’il ne faut pas oser les affronter. Bien au contraire.

LES + LUS

Christian Perronne, inaudible ?

Le professeur infectiologue ose entrevoir des effets secondaires aux vaccins produits par des « apprentis-sorciers ». S’il dit la vérité, sera-t-il exécuté (air connu) ?

Les fantômes du professeur Perronne

Publié en juin, le livre de l’infectiologue, dont il a inspiré le contenu faute de l’avoir écrit, restera un témoignage fondé de nos errances.
X