Home Société Prospective

Prospective

Compte-tenu des innovations en cours dans le domaine, EcoRéseau Business imagine dans une fiction ce à quoi il ressemblera en 2050, puis demande l’avis d’un expert du secteur. De quoi révéler des potentiels insoupçonnés

Le travail est en train d’évoluer sous nos yeux, le coworking n’en est que le signe. Casques d’une ère industrielle qui disparaît, casques aux allures multiples comme les têtes qu’ils coiffent et qui, demain, ne seront plus des salariés mais des indépendants qui coopèrent.

Demain, intrapreneurs

Entre la numérisation et la robotisation, les entreprises sont confrontées à une mutation sans précédent. Le coworking et ses variantes en sont les premières traductions.
La double nationalité pour le robot conçu dans un pays mais assemblé dans un autre ?

Quels droits pour les robots ?

Accorder un statut juridique aux robots dotés d’une intelligence artificielle ? De la science-fiction que certains eurodéputés espèrent voir devenir réalité. Alors que cette proposition a été débattue à Bruxelles au printemps dernier, gare aux dangers que peut induire une telle mesure.
Un oeil de la Providence qui deviendrait celui de l’Etat ?

L’avènement des Etats-entreprises ?

Après le récent scandale Facebook en lien avec l’élection de Trump, comment nos pays pourront résister demain au pouvoir politique croissant des géants du Web, véritables Etats-entreprises en devenir ?
Une utopie qui serait de plus en plus à la mode à l’ère des start-up.

Le renouveau libertarien

Après la révolution de Mai 68, place à la contre-culture "libertarienne" ? Cette pensée ultra-libérale volontiers anti-autorité et anti-Etat est plus que jamais tendance outre-Atlantique à l’heure de "l’esprit start-up". Au point de bientôt s’imposer sur la scène française ? Pas si sûr…
Mythe ou futur proche ?

Les femmes à la tête des organisations en 2050 ?

Même si les plafonds de verre résistent encore aux niveaux les plus hauts, il est fort à parier que les femmes vont de plus en plus diriger. De quoi remodeler la société de demain ?
Saurons-nous mieux lire dans l'esprit des candidats ?

Le recrutement en 2050

Comment se présentera-t-on à un entretien d’embauche en 2050 ? Y aura-t-il seulement un entretien d’embauche ?
Des objets connectés auprès de nous, demain en nous ?

Les start-up des objets connectés au corps humain

La fournée 2018 de start-up françaises présentes au CES de Las Vegas esquisse l’avenir des objets connectés en interaction avec le corps humain, qui pose question.
L’obsession du like... déjà une réalité ?

​Personal branding et réseaux sociaux en​ 2050​

Et si le moi numérique prenait un jour le dessus sur tout ce qui constitue notre identité ? Et si l’exploitation des données aboutissait à la construction d’une note personnelle en lien avec vos actes réels et votre e-réputation ?
« Que j’explique mon Powerpoint ? D’accord, laissez-moi juste terminer mon sprint… »

Frontière vie privée/vie professionnelle en 2050

La porosité de la frontière entre les mondes privés et professionnels s’accroît et inquiète. Et si les générations du futur conciliaient l’inconciliable ?
Et si le film Matrix n’était pas si fictif ?

La justice par les robots en 2050

Et si ces systèmes de calcul qui exploitent les data pour prévoir et prévenir étaient mieux encadrés à l’avenir ?
Certains cocheront toutes les bonnes cases de formation, et cela se verra dans les casques de réalité augmentée…

La formation en 2050

Organismes, collectivités et entreprises agiront plus sur l’acquisition de blocs de compétences. Mais toujours moins que les individus eux-mêmes.
Tricheurs et mystificateurs auront à craindre un nouveau type de Sherlock Holmes…

L​e fact-checking​ en 2050

L’ère de l’infobésité et de l’interactivité obligent à une vérification constante des médias, des citoyens et bientôt des robots. Et ce n’est pas près de s’arrêter…
Nouveaux migrants à venir dans les campagnes ?

La répartition démographique en France en 2050

Le déclin n’est pas inéluctable pour les zones reculées de l’Hexagone. Mobilité et technologies pourraient les transformer plus rapidement qu’espéré.
A qui ressembleront les Marty McFly de demain ?

Les jeunes en 2050 en France

Digitalisation omniprésente, conscience écologique imposée, monde du travail de robots et d’indépendants... Les jeunes gens de demains « nageront » dans un autre contexte que ceux d’aujourd’hui.
Et l’homme créa le robot...

Le geste et l’émotion chez les robots dans le futur

Comment vivre demain avec un robot capable de lire nos mouvements et nos émotions ?
Les innovations portent toujours plus sur l'optimisation des ressources en économie de rareté...

Entreprendre avec peu, grâce à la bio-inspiration

Avancées en biologie, intelligence artificielle et NTIC permettent d’entrevoir des machines et systèmes efficaces, autonomes et non énergivores en s’inspirant de la nature…
Le jardin de mamie en 2050 ?

Le cannabis légalisé en 2050

Et si la légalisation tant débattue survenait ? Des problématiques criminelles et économiques seraient résolues ? Peut-être pas tous les risques sanitaires.
Et si le changement climatique remodelait entièrement la configuration des villes ?

La ville en 2050

Les innovations high-tech et la démocratie numérique balbutiante vont remodeler les quartiers. Fiction d’une ville en 2050.
« Coupe à la mode en 2050 ? De quoi regretter la frange de Mireille Mathieu… »

La femme en 2050

Dans 30 ans, la « femme au foyer » sera obsolète puisque des robots géreront les tâches ménagères. L'égalité avec les hommes sera-t-elle complètement de mise ? Pas si sûr...
Bientôt la revitalisation des campagnes par les « digital workers » ?

L’emploi en 2050

Et si le modèle de salariat entrait dans les livres d’histoire, au profit de la « freelance economy » ?

Une en vente

Frédérique Jeske DG de Réseau Entreprendre

“Mettre son ego au service du management” par Frédérique Jeske

Ego : le « moi », la représentation et la conscience que j’ai de moi, le sentiment de mon importance…

Pascal Dupraz, ex-entraîneur du Toulouse Football Club

En 2012, à 50 ans, il fait monter en ligue 1 l’équipe de Thonon Gaillard qui stagnait huit divisions plus bas. En 2016, il sauve le Toulouse Football Club de la relégation.
Claire Nouvian : un regard océan qui révèle une détermination absolue

Claire Nouvian – Bloom –, une femme engagée dans la défense des fonds marins

À 44 ans, la fondatrice de l’association Bloom se bat sans limites pour la protection des océans et de la faune marine. Récit d’une révolte.

Denis Fayolle et lafourchette.com

Serial-entrepreneur, Denis Fayolle fait partie des ambassadeurs des Rebondisseurs Français, initiative qui promeut la valorisation du rebond des entrepreneurs français. Ayant lui-même connu plusieurs échecs qui ont failli l’écarter du chemin entrepreneurial, il livre son approche de l’échec et du rebond.
Frédéric Rey-Millet Auteur/Hacker du management @Freymillet

Le manager français : coupable d’être mauvais ?

C’est la rentrée et j’en ai déjà marre. En vrai, j’en avais déjà marre en vacances. En plein mois d’août, une sale nouvelle m’avait énervé. Tous les quatre ans, l’institut Gallup publie une enquête mondiale intitulée « State of the Global Workplace ».

Comment dissoudre une société…avant même qu’elle soit immatriculée ?

Ce mois-ci, nous vous exposons un cas qui n’est pas si rare que ça dans un système économique qui va toujours plus vite : une société mort-née.
Julien Leclercq, directeur général agence Com’Presse Editions Yakabooks, auteur de Journal d’un salaud de patron (Ed. Fayard) www.salauddepatron.fr

Le prélèvement à la source, vraie ou fausse bonne idée ?

Le sujet se fait brûlant. Après un premier report, quelques tergiversations et bruits de couloirs contradictoires, le prélèvement à la source est sur le point de devenir une réalité dès le 1er janvier 2019. Il appartiendra désormais aux entreprises d’appliquer cette nouvelle mesure sur les fiches de paie.

LES + LUS

Coworking : une nouvelle génération redéfinit l’entreprise

Difficile de ne voir dans cette véritable disruption des façons de travailler, de gérer une entreprise et de faire du business qu’une simple mode passagère.

Qonto Comment la néobanque agile dame le pion aux banques rigides

C’est une néobanque, traduisez une start-up qui surfe sur les retards et impasses des « paléobanques », ces enseignes impératrices que leur taille et leurs pratiques rendent difficiles à mobiliser.
« Avec ma femme nous aimons dormir à la belle étoile, en camping sauvage. Oui monsieur… »

​​Tourisme haut de gamme atypique dans le monde

De l’hôtel de luxe au trek en montagne, en passant par le « glamping » aux quatre coins du monde, le tourisme haut de gamme ne s’apparente plus à des vacances, mais à une expérience.