Air France Bluebiz
Home Société Prospective

Prospective

Compte-tenu des innovations en cours dans le domaine, EcoRéseau Business imagine dans une fiction ce à quoi il ressemblera en 2050, puis demande l’avis d’un expert du secteur. De quoi révéler des potentiels insoupçonnés

Alerte à la LED lumière bleue !

En 2010, l’Anses avait déjà rendu une expertise d’alarme : en validant le résultat d’études qui montraient la perturbation des rythmes biologiques causée par la lumière bleue des LED lors d’une exposition avant le coucher ou pendant la nuit, l’Agence avait recommandé un éclairage domestique réglementé, limité aux groupes de risques 0 et 1.

9 tendances technologiques pour 2019

La co-fondatrice de 1001startups, Gaëlle Ottan, prédit les grandes tendances technologiques 2019 en condensant le travail réalisé par The Futur 100 (trends and watch for 2019, réalisé par J. Walter Thompson Intelligence). Florilège :

Le jour où la Terre continua…

Et si le green business devenait une réalité de tous les jours, un modèle intégré, la façon « normale » pour les industriels et les populations de vivre sur une planète protégée ? Une fiction pas si fictionnelle…

Demain, intrapreneurs

Entre la numérisation et la robotisation, les entreprises sont confrontées à une mutation sans précédent. Le coworking et ses variantes en sont les premières traductions.
La double nationalité pour le robot conçu dans un pays mais assemblé dans un autre ?

Quels droits pour les robots ?

Accorder un statut juridique aux robots dotés d’une intelligence artificielle ? De la science-fiction que certains eurodéputés espèrent voir devenir réalité. Alors que cette proposition a été débattue à Bruxelles au printemps dernier, gare aux dangers que peut induire une telle mesure.
Un oeil de la Providence qui deviendrait celui de l’Etat ?

L’avènement des Etats-entreprises ?

Après le récent scandale Facebook en lien avec l’élection de Trump, comment nos pays pourront résister demain au pouvoir politique croissant des géants du Web, véritables Etats-entreprises en devenir ?
Une utopie qui serait de plus en plus à la mode à l’ère des start-up.

Le renouveau libertarien

Après la révolution de Mai 68, place à la contre-culture "libertarienne" ? Cette pensée ultra-libérale volontiers anti-autorité et anti-Etat est plus que jamais tendance outre-Atlantique à l’heure de "l’esprit start-up". Au point de bientôt s’imposer sur la scène française ? Pas si sûr…
Mythe ou futur proche ?

Les femmes à la tête des organisations en 2050 ?

Même si les plafonds de verre résistent encore aux niveaux les plus hauts, il est fort à parier que les femmes vont de plus en plus diriger. De quoi remodeler la société de demain ?
Saurons-nous mieux lire dans l'esprit des candidats ?

Le recrutement en 2050

Comment se présentera-t-on à un entretien d’embauche en 2050 ? Y aura-t-il seulement un entretien d’embauche ?
Des objets connectés auprès de nous, demain en nous ?

Les start-up des objets connectés au corps humain

La fournée 2018 de start-up françaises présentes au CES de Las Vegas esquisse l’avenir des objets connectés en interaction avec le corps humain, qui pose question.
L’obsession du like... déjà une réalité ?

​Personal branding et réseaux sociaux en​ 2050​

Et si le moi numérique prenait un jour le dessus sur tout ce qui constitue notre identité ? Et si l’exploitation des données aboutissait à la construction d’une note personnelle en lien avec vos actes réels et votre e-réputation ?
« Que j’explique mon Powerpoint ? D’accord, laissez-moi juste terminer mon sprint… »

Frontière vie privée/vie professionnelle en 2050

La porosité de la frontière entre les mondes privés et professionnels s’accroît et inquiète. Et si les générations du futur conciliaient l’inconciliable ?
Et si le film Matrix n’était pas si fictif ?

La justice par les robots en 2050

Et si ces systèmes de calcul qui exploitent les data pour prévoir et prévenir étaient mieux encadrés à l’avenir ?
Certains cocheront toutes les bonnes cases de formation, et cela se verra dans les casques de réalité augmentée…

La formation en 2050

Organismes, collectivités et entreprises agiront plus sur l’acquisition de blocs de compétences. Mais toujours moins que les individus eux-mêmes.
Tricheurs et mystificateurs auront à craindre un nouveau type de Sherlock Holmes…

L​e fact-checking​ en 2050

L’ère de l’infobésité et de l’interactivité obligent à une vérification constante des médias, des citoyens et bientôt des robots. Et ce n’est pas près de s’arrêter…
Nouveaux migrants à venir dans les campagnes ?

La répartition démographique en France en 2050

Le déclin n’est pas inéluctable pour les zones reculées de l’Hexagone. Mobilité et technologies pourraient les transformer plus rapidement qu’espéré.
A qui ressembleront les Marty McFly de demain ?

Les jeunes en 2050 en France

Digitalisation omniprésente, conscience écologique imposée, monde du travail de robots et d’indépendants... Les jeunes gens de demains « nageront » dans un autre contexte que ceux d’aujourd’hui.
Et l’homme créa le robot...

Le geste et l’émotion chez les robots dans le futur

Comment vivre demain avec un robot capable de lire nos mouvements et nos émotions ?
Les innovations portent toujours plus sur l'optimisation des ressources en économie de rareté...

Entreprendre avec peu, grâce à la bio-inspiration

Avancées en biologie, intelligence artificielle et NTIC permettent d’entrevoir des machines et systèmes efficaces, autonomes et non énergivores en s’inspirant de la nature…
Le jardin de mamie en 2050 ?

Le cannabis légalisé en 2050

Et si la légalisation tant débattue survenait ? Des problématiques criminelles et économiques seraient résolues ? Peut-être pas tous les risques sanitaires.

Une en vente

Tribune libre : l’immobilier de placement face à la crise

Comment vit le marché de l’immobilier patrimonial, classe d’actifs importante pour les experts financiers et leurs clients ?

Antoine Frérot : avant le jour d’après, il faut réussir les jours d’avec

Que savons-nous de ce « monde d’avec » ? Que faut-il faire pour le réussir ? Quel sera le rôle de l’État et des entreprises ? La vision d'Antoine Frérot, PDG de Veolia.

Tribune libre : transport et supply chain : un écosystème à réinventer

Le nouveau modèle générerait plus d’expéditions à volumes réduits, synonyme d’une hausse du coût global et d’une gestion plus compliquée car le juste-à-temps et le 0 stock ne seront plus la règle.

Michel Vaujour : une femme l’a fait rebondir

Ce qui devient riche, c’est la lecture de l’énorme livre que le « braqueur français » publie chez XO Éditions en septembre 2018. Cette fois, on écoute la « voix » du personnage.

Nathalie Woog : le MICE à échelle américaine

La réussite de la soirée la bombarde responsable de l’événementiel au sein de la direction de la communication du groupe. Nathalie Woog s’« éclate ».

Thierry Copernic : leçons de vie en tout anonymat

Il nomme le choc qui a failli lui coûter la vie « un déclencheur émotionnel ». Gentil. Car à l’image du chat égyptien à neuf vies, il en accumulé des vies, tiens, comme par hasard déjà neuf TPE.

L’urgente nécessité de se projeter dans de nouvelles formes de travail

Ce changement n’est évidemment pas attendu par tous avec la même intensité. Il n’en reste toutefois que les grandes (r)évolutions sont souvent, d’abord, la priorité de quelques-uns.

Activité partielle : contrôle et sanctions

Les agents habilités à contrôler, dans l’exercice de leur mission de lutte contre le travail illégal, disposent des pouvoirs les plus étendus ; ils peuvent demander communication de tout document ou renseignement nécessaire.

La crise Covid-19 vue par une PME industrielle

Lorsque la crise a éclaté, nous avons fait le choix de respecter scrupuleusement les consignes gouvernementales visant à garantir la sécurité et la santé de nos collaborateurs, clients, partenaires et fournisseurs, ainsi que celle de leurs familles.

LES + LUS

Didier Raoult reconnaît-il désormais la gravité de la crise ?

21 mars, propos du professeur Didier Raoult dans La Provence : « Quand il y aura 1 000 morts dans l’Est, je dirai oui, c’est grave. »

Europe fermée, migrants en danger

Entre fermetures des frontières et procédures de demande d’asile au point mort, la situation migratoire s’est aggravée durant le confinement.

Les régions rouges passent au vert

Pour autant, quelles différences entre le rouge et le vert ? Mineures. Rentrées scolaires post-déconfinement repoussées dans certains établissements et maintien de la fermeture des parcs et des jardins publics. Et c’est tout.
X