Temps de lecture estimé : 1 minute
Après le choc de l’annulation du droit à l’IVG national aux États-Unis, les députées françaises réagissent.
L’annulation par la Cour suprême des États-Unis, vendredi 24 juin, de l’arrêt « Roe v.Wade » qui garantit la droit à l’avortement à l’échelle nationale, a jeté un froid sur le monde occidental. « Je ne pense pas que la Cour suprême reviendra un jour sur Roe v. Wade », avait même déclaré en 2015 Ruth Bader Ginsburg, juge progressiste notoire qui, preuve du changement profond des États-Unis, a été remplacée par une conservatrice anti-avortement à son décès en septembre 2020.
Pour prévenir une situation similaire en France, la présidente du groupe LREM à l’Assemblée nationale Aurore Bergé a déposé samedi 25 juin une proposition de révision constitutionnelle pour inscrire que « nul ne peut être privé du droit à l’interruption volontaire de grossesse ».
La gauche soutient, Bayrou pense comme le RN
Un torrent de réactions. Deux heures plus tard, la cheffe de file des Insoumis à l’Assemblée a déclaré soutenir ce projet, tout en rappelant que les députés de la majorité avaient refusé les propositions de le faire en 2018 et en 2019 par La France Insoumise. Sandrine Rousseau, elle, s’en remet à Simone Veil sur Twitter « Simone, revenez, aux États-Unis, ils sont devenus fous ».
Au MoDem, François Bayrou n’en voit pas l’intérêt. « Est-ce qu’il est utile de faire ça, alors même que, à ma connaissance, aucun courant politique ne remet en cause la loi Veil », a-t-il déclaré à BFMTV. « Heureusement, dans la majorité, on est libre de penser différemment les choses. »
Côté LR, Bruno Retailleau déclare que la majorité invente des problèmes fictifs « pour masquer son incapacité à régler les vrais problèmes du pays ». Le Rassemblement National crie à la diversion. Marine Le Pen rappelle sur Twitter que « le RN n’a jamais attenté au droit des femmes à recourir à l’IVG ». Jordan Bardella, lui, fait le même constat que François Bayrou. Pour rappel, Marine Le Pen voulait en 2012 dérembourser les « IVG de confort ».