Home Société Polémique nationale

Polémique nationale

EcoRéseau Business revient sur une problématique très commentée de l’actualité française, afin de la décortiquer et de la mettre en perspective (historique, géographique,...)

Nous sommes enfin prêts à amorcer les discussions préliminaires à la concertation autour de la faisabilité potentielle du projet !

Vers un recul de l’État face aux esprits contestataires

L’opposition locale farouche puis le recul de l’État sur le dossier Notre-Dame-des-Landes ont fait couler beaucoup d’encre. Au-delà des conceptions politiques de l’affaire, plusieurs notions ont vu le jour à la suite de ce bras de fer. La démocratie environnementale et le droit d’initiative citoyenne viennent-ils remettre en cause le rôle de l’État à penser les grands projets ?
Twitter ne doit pas pour autant remplacer le tribunal dans certains cas…

La dénonciation en France et les lanceurs d’alerte

Délations de juifs en 40, WikiLeaks, lanceurs d’alerte, et récemment #Balancetonporc… Les amalgames en matière de dénonciation sont malheureusement encore monnaie courante en France. Mise au point.
Que de personnalités juridiques supplémentaires…

Ecocide​, une innovation juridique nécessaire

Des fleuves, glaciers et forêts reconnus comme personnalités morales… Une innovation juridique qui pourrait bien être salvatrice.
« Parés pour prendre le TER ? J’ai quand même un peu peur… »

La « Françologie », un pessimisme erroné

Des pans entiers du territoire deviennent exotiques aux yeux des 16 métropoles françaises. Une erreur dangereuse pour ces régions, alors que de nouvelles perspectives s’y dessinent.
Je me réjouis d’avoir calfeutré les murs. La grogne populacière ne m’atteint plus.

Pourquoi n’aime-t-on pas les riches en France ?

Une détestation, empreinte de jalousie, qui n’est pas sans exprimer, outre l’évidente fracture sociale, une culture de l’entre-soi. Le riche ne sera de fait jamais populaire.
Syndicats dans la rue, le nouveau bal des morts vivants ?

L’avenir des syndicats

Les syndicats seraient-ils devenus l’appendice incapable de dialoguer avec le reste du corps de l’entreprise ? Le diagnostic est alarmant mais peut-être faut-il regarder dans le passé pour assurer l’avenir de ces mammouths de la contestation.
L’exposition, à n’importe quel prix ?

Les tricheurs des réseaux sociaux​

Acheter des fans, des likes ou des followers ? Rien de plus simple. Nombre de personnalités et de grandes marques ont recours à ce procédé plus que douteux.
Une ascension impossible sans Brigitte ?

Le rôle des conjointes présidentielles qui évolue

Le nouveau statut souhaité par le couple Macron annonce un changement de rôle de celle ou celui qui accompagne le président de la République. Ou plutôt le valide.
« Avec une telle pose, les gens verront en moi le renouveau, même si je suis élu depuis 40 ans… »

L’âge en politique, critère toujours déterminant ?

Le nombre d’années du candidat est un critère de choix plus évoqué par les électeurs que par le passé. Ce qui ne cache pas forcément un jeunisme effréné…
Sous les vieilles routes, de nouvelles voies…

Vers un très haut débit dans les campagnes ?

La France est deuxième en Europe sur le nombre de lignes FTTH (Fiber to the Home). Mais cette position de second ne saurait cacher d’importantes disparités dans les espaces ruraux. Enjeux.
Qui ouvrira les portes aux start-up ?

Qui est le candidat start-up à la présidentielle ?

Quel candidat semble le plus proche des entrepreneurs et startuppers ?
De quels moyens le manager éclairé dispose-t-il pour faire face à l'obscurantisme ?

Religion en entreprise : le pragmatisme sans la maladresse

Difficile pour certains managers d'appréhender avec justesse les cas « borderline » à la limite de l'intégrisme. Agir avec courage et fermeté, sans céder aux amalgames…
« Moi l’année à venir de l’entreprise, je la prépare mieux dans l’eau… »

Les dirigeants fondateurs et les vacances

Abandon de poste ou trêve nécessaire et méritée ?

Le débat sur Peeple, la notation des gens en ligne

Après les hôtels, les restos, les films, pourquoi ne pas noter les gens de votre entourage ? En surfant sur ce concept sulfureux, l'application Peeple a remporté le titre de "réseau social le plus détesté de l'année" d'après The Guardian...
La colombe s'est-elle fait définitivement plumer ?

L’état d’urgence et ses implications

Les attentats du 13 novembre ont forcé la République, dans ces derniers retranchements, à recourir à cet « outil ». Que garde-t-on du passé ? Qu’est-ce que cela implique pour l’avenir ?
« Une prothèse auditive améliorée ? Bof ! Proposez-moi plutôt un skate connecté »

Silver Economy en France : Or gris ou hors jeu ?

« Une filière d’avenir », prédisent les prospectivistes… Mais la France, qui a des atouts à revendre, doit mieux répondre aux besoins de ces seniors qui changent.
Une idée qui est encore dans les cartons, mais qui pourrait bien un jour se concrétiser…

Le revenu de base, utopie ou réalité ?

Le versement par l’Etat d’une somme à tous les citoyens, quelles que soient leurs ressources, fait son chemin et provoque moult débats. Y compris en France…
Paris dans 20 ans selon nos intellectuels

Le scepticisme français : Pourquoi c’était PAS mieux avant !

Depuis 1 an se succèdent les parutions anxiogènes. Nos intellectuels ne nous apprennent plus l’espoir, ils nous enseignent la peur. Crise des temps ou maladie récurrente d’une corporation qui se doit d’être sceptique pour être considérée ? Les 2, mon général.

Eclairage sur la loi Macron

Alors que la « loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques », dite aussi Loi Macron, poursuit son chemin entre les Assemblées, EcoRéseau tente d’en éclaircir les enjeux et de présenter ses protagonistes.

Une en vente

Gaëlle Marre Director - ‎Robert Half France

« L’automatisation des finances crée plus d’emplois qu’elle n’en détruit » par Gaëlle Marre

La numérisation est devenue une partie inhérente de la fonction financière, de nombreux domaines étant automatisés. Alors que l’automatisation des lieux de travail est souvent considérée comme négative et synonyme de pertes d’emplois pour de nombreuses personnes, elle peut faire exactement le contraire
La menace couve toujours pour Bertier Luyt

Bertier Luyt, de la fabrication 3D à l’accélération de start-up avec Techstars

Serial entrepreneur, Bertier Luyt a failli presque tout perdre… sauf peut-être sa soif d’aider les startuppers et sa ferveur intacte en l’entrepreneuriat. Témoignage.

Martine Liautaud et son engagement pour les femmes entrepreneures

Déterminée. Volontaire. Altruiste. Trois mots qui décrivent à merveille Martine Liautaud. Il n’est pas pour autant évident de résumer son parcours, tant elle mène de front de nombreux projets. Banquière d’affaire, entrepreneure, elle est par ailleurs très engagée en faveur de l’égalité hommes-femmes.
Banquet d’Astérix et Obélix contemporain...

​Monbanquet, un agrégateur d’artisans qui s’est réinventé

Maxime Renault et ses deux associés ont su pivoter à un moment critique, pour que leur projet hasardeux se transforme en un traiteur original et prometteur.
www.cci.fr

Parce qu’ils le veulent bien ?

A peine posée, j’ai la tentation d’effacer cette première ligne. Trop consigne pour dissertation, ce propos du philosophe Alain. Pas assez proche du néo-vocabulaire managérial.
Philippe Croizon Aventurier, conférencier/chroniqueur

Marie Bochet : une championne tout schuss !

Marie Bochet, c’est la championne de ski qui fait mieux que Martin Fourcade. Un palmarès ahurissant pour celle qui sera porte-drapeau de la délégation française aux Jeux paralympiques de PyeongChang. Avec elle, l’handisport atteint des sommets !
IsaLou Regen, Fondatrice de Kama Conseil & Associés

Entretien avec Richard Gazeau PDG des Transports Gazeau

Selon l’adage, « le monde sourit à ceux qui se lèvent tôt », rencontres matinales avec nos dirigeants.

LES + LUS

Julien Cohen et ses coursiers jouent la transparence pour se différencier

Julien Cohen : à toute vitesse

Le bachot pour tout bagage, une dizaine de PME au compteur et un caractère hors normes. Il fallait rencontrer Julien Cohen. Vite.
Certains n’ont pas encore saisi que le management de talents se fait toujours plus bienveillant…

Fidélisation des talents dans le monde

Mieux vaut structurer son talent management et faire preuve de créativité pour fidéliser les meilleurs salariés. Exemples.
Sympathy for the devil

Guillaume de Vaudrey, organisateur de voyages géopolitiques

EcoRéseau va à la rencontre d’entrepreneurs, d’entreprises ou de secteurs atypiques. Cela tombe bien, Guillaume de Vaudrey, dirigeant de Cosmopolis, rempli ces trois critères.