AdGENCY Experts
Home Société Polémique nationale

Polémique nationale

EcoRéseau Business revient sur une problématique très commentée de l’actualité française,
afin de la décortiquer et de la mettre en perspective (historique, géographique,…)

Pacte : un pack à impacts prudents

Le « Pacte », ce Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises signé Édouard Philippe et porté par le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, fut définitivement adopté par l’Assemblée nationale le 11 avril et le Conseil constitutionnel en a validé la constitutionnalité le 16 mai. Voici ses dispositions clés. Et les critiques qu’il suscite.

Prélèvement à la source : les entreprises procrastinent

Le prélèvement à la source (PAS) entrera en vigueur le 1er janvier 2019 : l’employeur deviendra le collecteur de l’impôt sur les salaires.

Les six réformes clés de la start-up nation…

Prélèvement à la source, loi Pacte, réforme de l’assurance chômage… Petit résumé synthétique et décryptage des (grands) chantiers menés… « en même temps » que les entreprises devront intégrer coûte que coûte.

J – 4 mois pour le prélèvement de l’impôt à la source

1er janvier 2019. Le « net » des salariés est amputé du prélèvement mensuel de leur impôt sur le revenu, en fonction d’un taux calculé par l’Administration fiscale à partir de la déclaration du contribuable.
La presse, après promulgation de la loi ?

Haro sur la loi « anti fake news »

La loi contre les fake news est-elle une fake news elle-même ?
Depuis, on ne sert plus d'alcool dans les stades de football français...

Comment entretenir la flamme du supporter ?

Avec l’explosion du sport data, être un fan est une expérience bien différente qu’il y a quelques années.
Commémorer 68: Une idée "pavée" de bonnes intentions.

L’héritage inconciliable de mai 1968

Commémorer le cinquantenaire d’un mouvement de révolte ayant conduit à la grève générale ? Un pari impossible pour le gouvernement déjà en proie à un «printemps syndical». Si la mémoire de cette révolution – autant sociale que culturelle – divise la société française, c’est parce que les utopies d’hier ont laissé place aux désillusions d’aujourd’hui.
Aller dans une autre direction pour mieux penser la résinsertion ?

Des alternatives crédibles au milieu carcéral ?

Exit le tout carcéral pour les petits délits ? Si la nouvelle réforme pénale entend mettre les peines en milieu ouvert à l’honneur – travail d’intérêt général, sursis, bracelet électronique –, encore faut-il optimiser la pratique de la probation et l’ancrer dans les mentalités. A la clé, l’enjeu est de taille : faire chuter les taux de récidive.
Nous sommes enfin prêts à amorcer les discussions préliminaires à la concertation autour de la faisabilité potentielle du projet !

Vers un recul de l’État face aux esprits contestataires

L’opposition locale farouche puis le recul de l’État sur le dossier Notre-Dame-des-Landes ont fait couler beaucoup d’encre. Au-delà des conceptions politiques de l’affaire, plusieurs notions ont vu le jour à la suite de ce bras de fer.
Twitter ne doit pas pour autant remplacer le tribunal dans certains cas…

La dénonciation en France et les lanceurs d’alerte

Délations de juifs en 40, WikiLeaks, lanceurs d’alerte, et récemment #Balancetonporc… Les amalgames en matière de dénonciation sont malheureusement encore monnaie courante en France. Mise au point.
Que de personnalités juridiques supplémentaires…

Ecocide​, une innovation juridique nécessaire

Des fleuves, glaciers et forêts reconnus comme personnalités morales… Une innovation juridique qui pourrait bien être salvatrice.
« Parés pour prendre le TER ? J’ai quand même un peu peur… »

La « Françologie », un pessimisme erroné

Des pans entiers du territoire deviennent exotiques aux yeux des 16 métropoles françaises. Une erreur dangereuse pour ces régions, alors que de nouvelles perspectives s’y dessinent.
Je me réjouis d’avoir calfeutré les murs. La grogne populacière ne m’atteint plus.

Pourquoi n’aime-t-on pas les riches en France ?

Une détestation, empreinte de jalousie, qui n’est pas sans exprimer, outre l’évidente fracture sociale, une culture de l’entre-soi. Le riche ne sera de fait jamais populaire.
Syndicats dans la rue, le nouveau bal des morts vivants ?

L’avenir des syndicats

Les syndicats seraient-ils devenus l’appendice incapable de dialoguer avec le reste du corps de l’entreprise ? Le diagnostic est alarmant mais peut-être faut-il regarder dans le passé pour assurer l’avenir de ces mammouths de la contestation.
L’exposition, à n’importe quel prix ?

Les tricheurs des réseaux sociaux​

Acheter des fans, des likes ou des followers ? Rien de plus simple. Nombre de personnalités et de grandes marques ont recours à ce procédé plus que douteux.
Une ascension impossible sans Brigitte ?

Le rôle des conjointes présidentielles qui évolue

Le nouveau statut souhaité par le couple Macron annonce un changement de rôle de celle ou celui qui accompagne le président de la République. Ou plutôt le valide.
« Avec une telle pose, les gens verront en moi le renouveau, même si je suis élu depuis 40 ans… »

L’âge en politique, critère toujours déterminant ?

Le nombre d’années du candidat est un critère de choix plus évoqué par les électeurs que par le passé. Ce qui ne cache pas forcément un jeunisme effréné…
Sous les vieilles routes, de nouvelles voies…

Vers un très haut débit dans les campagnes ?

La France est deuxième en Europe sur le nombre de lignes FTTH (Fiber to the Home). Mais cette position de second ne saurait cacher d’importantes disparités dans les espaces ruraux. Enjeux.
Qui ouvrira les portes aux start-up ?

Qui est le candidat start-up à la présidentielle ?

Quel candidat semble le plus proche des entrepreneurs et startuppers ?

Une en vente

Next 40 : qu’avez-vous fait de la rentabilité et de l’entrepreneuriat en région ?

En outre, ce critère porte également en lui un effet pervers que l’on ne peut ignorer : sur les 40 entreprises sélectionnées, 35 sont encore et toujours parisiennes ! Et la raison est simple : en Île-de-France (qui concentre actuellement près de 70 % des investissements en valeur) l’accès aux fonds d’investissement et autres business angels est actuellement bien plus aisé pour ces start-up que pour leurs homologues en région.

L’ère de Babel de l’âge numérique

Les prescripteurs ont changé de camp. Les célébrités anciennes, les lumières, autrefois éminemment respectées les Einstein, Freud… ont laissé la place à des people d’un jour. L’histoire est pulvérisée, la science reléguée aux faits divers.

5G en France : un cahier des charges trop ambitieux ?

À l’automne 2019, l’Arcep, l’Autorité de régulation du marché des télécoms en France, conduira la procédure d’attribution des fréquences 5G pour la bande 3,4 GHz-3,6 GHz, qui constitue le cœur de la nouvelle technologie mobile.

Caroline Abram, opticienne et madone des lunettes qui embellissent

Sa marque d'optique est devenue une légende. Tout sourit aujourd’hui à Caroline Abram qui s’était crue condamnée à vendre des montures industrielles enfermée dans une boutique. Puis long tunnel où elle enfile des perles au Sénégal. Dix ans d’artisanat besogneux en appartement avant qu’Opra Winfrey ne chausse l’une de ses montures. Sa success story de rebond est une suite d’enchaînements gagnés. Admiration.

Sophie Lebas-Vautier, fondatrice de Good Fabric et de Marie & Marie, lauréate des re.start...

Sur la scène du Grand Rex, le 20 septembre, les re.start awards* à grand spectacle ont magnifiquement « dramaturgé » ce qu’ÉcoRéseau Business a « inventé » dès 2013 : la culture du rebond. L’idée très anglo-américaine qu’un échec n’est ni honteux ni rédhibitoire, simplement la chance pour un(e) entrepreneur(e) invétéré(e) de « rebondir » plus haut. Parmi 20 autres nommés, ce fut le cas de Sophie Lebas-Vautier, créatrice de Good Fabric et de Marie & Marie : des entreprises plutôt coton.

Pierre Pelouzet, le médiateur des entreprises

Un nominé particulier puisque tout entier tremplin de rebond et non « rebondisseur ». Mais le médiateur des entreprises sait que l’intervention « républicaine » bénévole de son entité est en soi un rebond pour l’entreprise qui en appelle à lui.

Réussir sa levée de fonds

Les dirigeants peuvent solliciter les « business angels », les fonds d’investissement (amorçage, capital-risque, développement) ou le « corporate venture » pour trouver des capitaux mais obtiennent parfois bien plus au gré des rencontres et enrichissent leur projet : une expertise, des débouchés commerciaux… Il est préférable d’avoir un bon ressenti avec l’investisseur car il faudra lui rendre des comptes régulièrement.

Vous perdez votre temps en réunion. Est-ce de votre faute ?

Mettons du jeu pour inciter à faire mieux. Lors d’un séminaire au vert, les participants avaient du mal à revenir en salle de réunion en temps et en heure. Chaque retardataire devait réaliser 10 pompes avant de s’asseoir. Et faire des pompes avec un smartphone, c’est super compliqué. Je ne vous conseille pas d’essayer…

Travailler avec plaisir pour travailler mieux !

Faire bouger les lignes en faisant rimer qualité de vie au travail et Responsabilité Sociétale des Entreprises, c’est possible. Un engagement au quotidien pour Juste à temps afin de contribuer à une croissance durable.

LES + LUS

L’euro, ami ou ennemi des entreprises ?

« l’euro a d’abord été institué, rappelons-le, dans un seul objectif : parachever le marché unique en facilitant plus encore le commerce entre pays européens. Via la baisse drastique des coûts de transaction propres aux opérations de change. Une mission pleinement remplie par la monnaie unique ! Car depuis vingt ans, s’en est fini des fluctuations erratiques des taux de change entre les nombreuses monnaies de l’Union européenne »

Régions : qui recrute le plus ?

Alors que les intentions de recrutement des employeurs progressent de 14,8 % en 2019 (347 000 de plus), la recherche de nouveaux talents reste un défi.

Comment l’on recrute dans le monde 3.0

Encore une fois Leonardo da Vinci ! C’est lui qui aurait conçu et rédigé le premier CV. Cinq cents ans plus tard, le/la candidat/e a affaire parfois à de curieux recruteurs et son CV est en ligne.
X