Air France Bluebiz
Home Société Polémique nationale

Polémique nationale

EcoRéseau Business revient sur une problématique très commentée de l’actualité française,
afin de la décortiquer et de la mettre en perspective (historique, géographique,…)

Repères 2020 : chaudes heures en France

Face « à un modèle agricole français arrivé à bout de souffle », selon la ministre de la Transition écologique Élisabeth Borne, la question du « produire autrement » dans le respect des exigences environnementales s’invite au cœur des débats.

CCI : appel à la trêve pour les fêtes !

« Chacun doit prendre ses responsabilités pour rétablir une activité normale au plus vite et éviter à des entreprises, qui travaillent déjà en mode dégradé ou connaissent des problèmes d’approvisionnement, de se retrouver dans une situation désastreuse"

Pacte : un pack à impacts prudents

Le « Pacte », ce Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises signé Édouard Philippe et porté par le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, fut définitivement adopté par l’Assemblée nationale le 11 avril et le Conseil constitutionnel en a validé la constitutionnalité le 16 mai. Voici ses dispositions clés. Et les critiques qu’il suscite.

Prélèvement à la source : les entreprises procrastinent

Le prélèvement à la source (PAS) entrera en vigueur le 1er janvier 2019 : l’employeur deviendra le collecteur de l’impôt sur les salaires.

Les six réformes clés de la start-up nation…

Prélèvement à la source, loi Pacte, réforme de l’assurance chômage… Petit résumé synthétique et décryptage des (grands) chantiers menés… « en même temps » que les entreprises devront intégrer coûte que coûte.

J – 4 mois pour le prélèvement de l’impôt à la source

1er janvier 2019. Le « net » des salariés est amputé du prélèvement mensuel de leur impôt sur le revenu, en fonction d’un taux calculé par l’Administration fiscale à partir de la déclaration du contribuable.
La presse, après promulgation de la loi ?

Haro sur la loi « anti fake news »

La loi contre les fake news est-elle une fake news elle-même ?
Depuis, on ne sert plus d'alcool dans les stades de football français...

Comment entretenir la flamme du supporter ?

Avec l’explosion du sport data, être un fan est une expérience bien différente qu’il y a quelques années.
Commémorer 68: Une idée "pavée" de bonnes intentions.

L’héritage inconciliable de mai 1968

Commémorer le cinquantenaire d’un mouvement de révolte ayant conduit à la grève générale ? Un pari impossible pour le gouvernement déjà en proie à un «printemps syndical». Si la mémoire de cette révolution – autant sociale que culturelle – divise la société française, c’est parce que les utopies d’hier ont laissé place aux désillusions d’aujourd’hui.
Aller dans une autre direction pour mieux penser la résinsertion ?

Des alternatives crédibles au milieu carcéral ?

Exit le tout carcéral pour les petits délits ? Si la nouvelle réforme pénale entend mettre les peines en milieu ouvert à l’honneur – travail d’intérêt général, sursis, bracelet électronique –, encore faut-il optimiser la pratique de la probation et l’ancrer dans les mentalités. A la clé, l’enjeu est de taille : faire chuter les taux de récidive.
Nous sommes enfin prêts à amorcer les discussions préliminaires à la concertation autour de la faisabilité potentielle du projet !

Vers un recul de l’État face aux esprits contestataires

L’opposition locale farouche puis le recul de l’État sur le dossier Notre-Dame-des-Landes ont fait couler beaucoup d’encre. Au-delà des conceptions politiques de l’affaire, plusieurs notions ont vu le jour à la suite de ce bras de fer.
Twitter ne doit pas pour autant remplacer le tribunal dans certains cas…

La dénonciation en France et les lanceurs d’alerte

Délations de juifs en 40, WikiLeaks, lanceurs d’alerte, et récemment #Balancetonporc… Les amalgames en matière de dénonciation sont malheureusement encore monnaie courante en France. Mise au point.
Que de personnalités juridiques supplémentaires…

Ecocide​, une innovation juridique nécessaire

Des fleuves, glaciers et forêts reconnus comme personnalités morales… Une innovation juridique qui pourrait bien être salvatrice.
« Parés pour prendre le TER ? J’ai quand même un peu peur… »

La « Françologie », un pessimisme erroné

Des pans entiers du territoire deviennent exotiques aux yeux des 16 métropoles françaises. Une erreur dangereuse pour ces régions, alors que de nouvelles perspectives s’y dessinent.
Je me réjouis d’avoir calfeutré les murs. La grogne populacière ne m’atteint plus.

Pourquoi n’aime-t-on pas les riches en France ?

Une détestation, empreinte de jalousie, qui n’est pas sans exprimer, outre l’évidente fracture sociale, une culture de l’entre-soi. Le riche ne sera de fait jamais populaire.
Syndicats dans la rue, le nouveau bal des morts vivants ?

L’avenir des syndicats

Les syndicats seraient-ils devenus l’appendice incapable de dialoguer avec le reste du corps de l’entreprise ? Le diagnostic est alarmant mais peut-être faut-il regarder dans le passé pour assurer l’avenir de ces mammouths de la contestation.
L’exposition, à n’importe quel prix ?

Les tricheurs des réseaux sociaux​

Acheter des fans, des likes ou des followers ? Rien de plus simple. Nombre de personnalités et de grandes marques ont recours à ce procédé plus que douteux.
Une ascension impossible sans Brigitte ?

Le rôle des conjointes présidentielles qui évolue

Le nouveau statut souhaité par le couple Macron annonce un changement de rôle de celle ou celui qui accompagne le président de la République. Ou plutôt le valide.
« Avec une telle pose, les gens verront en moi le renouveau, même si je suis élu depuis 40 ans… »

L’âge en politique, critère toujours déterminant ?

Le nombre d’années du candidat est un critère de choix plus évoqué par les électeurs que par le passé. Ce qui ne cache pas forcément un jeunisme effréné…
Sous les vieilles routes, de nouvelles voies…

Vers un très haut débit dans les campagnes ?

La France est deuxième en Europe sur le nombre de lignes FTTH (Fiber to the Home). Mais cette position de second ne saurait cacher d’importantes disparités dans les espaces ruraux. Enjeux.

Une en vente

Je suis lassé par les découvreurs d’évidence

Certains « collègues » de l’enseignement supérieur, surdoués de la futurologie, étalent de véritables monceaux de poncifs.

Personnel de santé : 6 milliards à saupoudrer

Ll’annonce d’une telle enveloppe pourrait bien être perçue comme une espèce d’aumône par les intéressé.es.

Tribune libre/Un économiste voudrait jeter Renault avec l’eau du coronavirus

Ce n’est pas une entreprise particulièrement engagée dans les missions stratégiques de la France, au sens régalien, qui relèvent de la compétence du seul État.

Les règlements de comptes vont commencer

Fallait-il vraiment se confiner à ce point ? Dimanche, le président de la République contaminée parlera sans doute de « la fin de notre épreuve, mais la prudence nous oblige à rester encore prudents », de la « sagesse de ce peuple qui, par sa discipline, a vaincu ce virus vénéneux » et « il est temps de retrousser nos manches » (dans cet ordre ou un autre).

Michel Vaujour : une femme l’a fait rebondir

Ce qui devient riche, c’est la lecture de l’énorme livre que le « braqueur français » publie chez XO Éditions en septembre 2018. Cette fois, on écoute la « voix » du personnage.

Nathalie Woog : le MICE à échelle américaine

La réussite de la soirée la bombarde responsable de l’événementiel au sein de la direction de la communication du groupe. Nathalie Woog s’« éclate ».

L’enfer français que nous envient les ¾ de l’humanité

Nous avons des faiblesses, des retards, des pesanteurs… Mais si nous apprenions à ne pas confondre l’enfer avec ce qui représente un paradis pour 3/4 de l’humanité, peut-être qu’on serait un peu plus heureux.

Bonne mauvaise nouvelle : l’économie va chuter, mais moins que prévu

Dans son point de conjoncture du 27 mai, l’institut d’études statistiques tablait sur une chute du PIB français de 20 % au second trimestre 2020, après une baisse de 5,3 % au premier.

L’urgente nécessité de se projeter dans de nouvelles formes de travail

Ce changement n’est évidemment pas attendu par tous avec la même intensité. Il n’en reste toutefois que les grandes (r)évolutions sont souvent, d’abord, la priorité de quelques-uns.

LES + LUS

À l’heure de la crise, les interprètes dans la tourmente

Une des pistes majeures pour sortir de la crise : le rattachement des interprètes indépendant.es à l’événementiel. Dans ce cas, ils/elles pourraient bénéficier du dispositif de chômage partiel et d’aides prolongées.

Démanteler les centrales nucléaires: une entreprise de salut public sans bénéfice immédiat

Est-il possible d’avancer deux ou trois arguments « de bon sens » en faveur du démantèlement du nucléaire, qui va nous chauffer et nous éclairer, si tout va bien, encore un siècle à raison de quinze à trente ans par démantèlement, sans déclencher de vaines polémiques ? Pas sûr. Essayons.

Personnel de santé : 6 milliards à saupoudrer

Ll’annonce d’une telle enveloppe pourrait bien être perçue comme une espèce d’aumône par les intéressé.es.
X