Nouveau Journal Numérique
Home Société Polémique nationale

Polémique nationale

EcoRéseau Business revient sur une problématique très commentée de l’actualité française,
afin de la décortiquer et de la mettre en perspective (historique, géographique,…)

Crise sanitaire : quelles aides pour les entreprises en 2021 ?

PME de moins de 50 salariés, vous pouvez – pour certaines – encore bénéficier, au moins durant les premiers mois de 2021, du recouvrement total de vos charges sociales.

Semaine de quatre jours : y aller ou pas ?

À en croire une étude menée en 2019 par ADP, société spécialisée dans la gestion ressources humaines et paie, plus de la moitié de nos concitoyen.nes souhaiteraient basculer vers une semaine de quatre jours.

Repères 2020 : chaudes heures en France

Face « à un modèle agricole français arrivé à bout de souffle », selon la ministre de la Transition écologique Élisabeth Borne, la question du « produire autrement » dans le respect des exigences environnementales s’invite au cœur des débats.

CCI : appel à la trêve pour les fêtes !

« Chacun doit prendre ses responsabilités pour rétablir une activité normale au plus vite et éviter à des entreprises, qui travaillent déjà en mode dégradé ou connaissent des problèmes d’approvisionnement, de se retrouver dans une situation désastreuse"

Pacte : un pack à impacts prudents

Le « Pacte », ce Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises signé Édouard Philippe et porté par le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, fut définitivement adopté par l’Assemblée nationale le 11 avril et le Conseil constitutionnel en a validé la constitutionnalité le 16 mai. Voici ses dispositions clés. Et les critiques qu’il suscite.

Prélèvement à la source : les entreprises procrastinent

Le prélèvement à la source (PAS) entrera en vigueur le 1er janvier 2019 : l’employeur deviendra le collecteur de l’impôt sur les salaires.

Les six réformes clés de la start-up nation…

Prélèvement à la source, loi Pacte, réforme de l’assurance chômage… Petit résumé synthétique et décryptage des (grands) chantiers menés… « en même temps » que les entreprises devront intégrer coûte que coûte.

J – 4 mois pour le prélèvement de l’impôt à la source

1er janvier 2019. Le « net » des salariés est amputé du prélèvement mensuel de leur impôt sur le revenu, en fonction d’un taux calculé par l’Administration fiscale à partir de la déclaration du contribuable.
La presse, après promulgation de la loi ?

Haro sur la loi « anti fake news »

La loi contre les fake news est-elle une fake news elle-même ?
Depuis, on ne sert plus d'alcool dans les stades de football français...

Comment entretenir la flamme du supporter ?

Avec l’explosion du sport data, être un fan est une expérience bien différente qu’il y a quelques années.
Commémorer 68: Une idée "pavée" de bonnes intentions.

L’héritage inconciliable de mai 1968

Commémorer le cinquantenaire d’un mouvement de révolte ayant conduit à la grève générale ? Un pari impossible pour le gouvernement déjà en proie à un «printemps syndical». Si la mémoire de cette révolution – autant sociale que culturelle – divise la société française, c’est parce que les utopies d’hier ont laissé place aux désillusions d’aujourd’hui.
Aller dans une autre direction pour mieux penser la résinsertion ?

Des alternatives crédibles au milieu carcéral ?

Exit le tout carcéral pour les petits délits ? Si la nouvelle réforme pénale entend mettre les peines en milieu ouvert à l’honneur – travail d’intérêt général, sursis, bracelet électronique –, encore faut-il optimiser la pratique de la probation et l’ancrer dans les mentalités. A la clé, l’enjeu est de taille : faire chuter les taux de récidive.
Nous sommes enfin prêts à amorcer les discussions préliminaires à la concertation autour de la faisabilité potentielle du projet !

Vers un recul de l’État face aux esprits contestataires

L’opposition locale farouche puis le recul de l’État sur le dossier Notre-Dame-des-Landes ont fait couler beaucoup d’encre. Au-delà des conceptions politiques de l’affaire, plusieurs notions ont vu le jour à la suite de ce bras de fer.
Twitter ne doit pas pour autant remplacer le tribunal dans certains cas…

La dénonciation en France et les lanceurs d’alerte

Délations de juifs en 40, WikiLeaks, lanceurs d’alerte, et récemment #Balancetonporc… Les amalgames en matière de dénonciation sont malheureusement encore monnaie courante en France. Mise au point.
Que de personnalités juridiques supplémentaires…

Ecocide​, une innovation juridique nécessaire

Des fleuves, glaciers et forêts reconnus comme personnalités morales… Une innovation juridique qui pourrait bien être salvatrice.
« Parés pour prendre le TER ? J’ai quand même un peu peur… »

La « Françologie », un pessimisme erroné

Des pans entiers du territoire deviennent exotiques aux yeux des 16 métropoles françaises. Une erreur dangereuse pour ces régions, alors que de nouvelles perspectives s’y dessinent.
Je me réjouis d’avoir calfeutré les murs. La grogne populacière ne m’atteint plus.

Pourquoi n’aime-t-on pas les riches en France ?

Une détestation, empreinte de jalousie, qui n’est pas sans exprimer, outre l’évidente fracture sociale, une culture de l’entre-soi. Le riche ne sera de fait jamais populaire.
Syndicats dans la rue, le nouveau bal des morts vivants ?

L’avenir des syndicats

Les syndicats seraient-ils devenus l’appendice incapable de dialoguer avec le reste du corps de l’entreprise ? Le diagnostic est alarmant mais peut-être faut-il regarder dans le passé pour assurer l’avenir de ces mammouths de la contestation.
L’exposition, à n’importe quel prix ?

Les tricheurs des réseaux sociaux​

Acheter des fans, des likes ou des followers ? Rien de plus simple. Nombre de personnalités et de grandes marques ont recours à ce procédé plus que douteux.
Une ascension impossible sans Brigitte ?

Le rôle des conjointes présidentielles qui évolue

Le nouveau statut souhaité par le couple Macron annonce un changement de rôle de celle ou celui qui accompagne le président de la République. Ou plutôt le valide.

Une en vente

L’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, la priorité des salarié·es post-crise !

Parmi les nouvelles attentes explicitement partagées, l’équilibre vie pro-vie perso se hisse comme « priorité » pour 59 % des salarié·es post-crise. Tribune libre signée Sébastien Elvira, porte-parole de Protime France.

Méthodes de recrutement : entre conservatisme et modernisme, que choisir ?

Entre les recruteurs qui fondent leur choix sur les compétences techniques et ceux qui ne font confiance qu’au feeling de l’entretien, d’autres préfèrent, quant à eux, promouvoir les soft skills ou compétences comportementales. Autant d’approches qui génèrent des résultats parfois contrastés.

Un projet sociétal complet, le Chèque bureau…

Imaginez un monde du travail qui dynamiserait les territoires, améliorerait la marque employeur, accélérerait la révolution verte et prendrait en compte l’équilibre des vies de salariés.

La comptabilité, un outil social et écologique ? Et pourquoi pas !

Il existe une mécanique comptable qui consiste à amortir ce que l’on achète dès lors que le montant dépasse 600 euros. On divise la facture...

LES + LUS

Christian Perronne, 2e livre : ILS ne vont pas aimer

Que l’on suive ou pas les arguments du seul médecin à s’être fait chasser de son poste pour ses propos critiques à l’égard du traitement de la covid en France, il faut les (re)connaître, ces arguments.

Le Peugeot 2008 domine son marché

Le petit SUV du Lion de deuxième génération est un succès commercial. Ses atouts : une esthétique affirmée, une finition et un équipement au top, des qualités mécaniques dans le haut du panier.
X