Lépine et talents

Il y a les inventions révolutionnaires, celles qui font le tour du monde et qui laissent une trace derrière elles. Et les autres – non pas moins utiles, mais plus décalées, plus modestes. Certaines passeront même complètement inaperçues. Nous avons épluché les archives du concours Lépine, l’événement créé en 1901 par le préfet de police Louis Lépine, comme Poubelle, son homologue de la Seine qui aurait pu prétendre au prix, dix-sept ans plus tôt ! Un prix qui récompense « les inventions utiles et à viabilité économique ». Modestes ou pas, elles font partie des talents français, non mais…

Le Scoot’Partoo, un fauteuil roulant pas comme les autres !

Un char d’assaut made in Gérard Lecomte. Voilà un octogénaire qui ne manque pas d’imagination, direction le Calvados pour découvrir le Scoot’Partoo, un fauteuil roulant électrique et surtout… tout terrain ! Concocté pendant près d’un an avec ses deux associés, Joseph Collibault et Pierre Herrburger, Gérard Lecomte voulait enfin concevoir un fauteuil roulant qui franchirait tous les obstacles : herbe, cailloux, marches, escaliers, etc. Ce qui ressemble à un 4 x 4 du troisième âge est monté sur chenille avec une vélocité de 5 km/h et une autonomie de 10 km. La fameuse chenille qui redémarre, dirait la bande à Basile ! Un coup de génie récompensé au concours Lépine 2019 où Gérard Lecomte décroche la deuxième place dans la section Grand Prix du Sénat. L’ancien salarié du secteur agricole hésite encore à commercialiser son engin – qui serait sans aucun doute fort utile pour des milliers de Français·es. Gagner de l’argent ne l’intéresse pas, dit le vieil homme. Fallait y penser.

Easymetros, guide de survie dans le métro

Dompter l’enfer du métro parisien. Si une correspondance à Châtelet-Les Halles vous a déjà donné quelques sueurs froides, imaginez la galère endurée par toutes ces personnes en déficience visuelle. C’est lorsqu’elle accompagne un aveugle dans le métro que Florence Poulet-Daumas pense à Easymetros. Un guide vocal qui vous dicte votre trajet : rames à suivre, nombre de stations, éventuelles correspondances… un véritable guide de survie qui – contrairement aux Parisien·nes un peu trop pressé·es – vous répondra bien volontiers. De quoi rassurer les personnes âgées, handicapées et même les touristes de passage dans la capitale. Une invention qui a d’autant plus de mérite qu’elle remonte… à 2009, l’hégémonie des smartphones – bien que déjà grandissante – était bien moindre qu’aujourd’hui. C’est cette même année que Florence Poulet-Daumas se réjouit de sa première place au concours Lépine. Fallait y penser.

Easy Egg, cuire ses œufs n’a rien de plus simple !

Oui, nos jeunes ont de la ressource pour faire émerger des projets aussi utiles qu’étonnants. À 14 ans, Lucas Maignaut obtient la médaille d’or du concours Lépine 2019 catégorie juniors. D’abord, l’ado a tout de l’inventeur récidiviste : après son set de table lumineux, son robot qui nettoie les lignes des terrains de tennis, place à l’Easy Egg ! Quèsaco ? Une machine qui cuit de façon optimale les œufs à la coque, mollets ou durs. L’appareil se pose sur une casserole remplie d’eau et appelle votre smartphone à 100° ! Vous aurez auparavant indiqué au gadget la cuisson souhaitée (coque, mollet, dur). Rien de révolutionnaire peut-être, pour ce minuteur sophistiqué, mais fort utile si vous n’êtes pas un Etchebest de la cuisine. Lucas Maignaut n’aura pas compté ses heures pour venir à bout de son Easy Egg, mais comme on dit, on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs. Fallait y penser.

Viandes verticales ?

Une invention pour le moins renversante. Encore quelques mois avant l’été, le temps de revenir sur quelques mauvaises habitudes en matière de barbecue. C’est en écoutant la radio que Rémy Bolzer prend conscience de la dangerosité des barbecues horizontaux en raison de la toxicité des fumées. Notre amateur de grillades décide de contourner la question. Ou plutôt de l’incliner. Naît alors le barbecue vertical, bien plus sain pour la santé. Autres particularités : le fidèle allié des consommateur·rices de viande fonctionne sans électricité puisque c’est le vent qui s’occupe de la combustion, une plaque en inox récupère les graisses qui s’écoulent. On badigeonne la barbaque de la sauce voulue sans éteindre quoi que ce soit. Enfin, barbecue vertical peut-être, mais le barbeuc de Rémy Bolzer demeure mobile et donc transportable où vous voulez ! Une invention récompensée au concours Lépine 2019 qui s’est déroulé à Montpellier. Fallait y penser.

Clood, plus besoin de mémoriser tous vos mots de passe

Mot de passe oublié. Non, vous n’êtes pas un robot, oui il n’est pas anormal de s’emmêler les pinceaux pour des dizaines de mots de passe qui ne soient pas 000 ou 12345. Une start-up toulousaine a conçu Clood pour soulager votre mémoire, un gestionnaire de mots de passe. Il suffira de n’en retenir qu’un, celui qui servira à accéder à la plate-forme Clood, puis un algorithme générera des mots de passe complexes. Un simple copier-coller pour atteindre le site ou ouvrir votre compte Ameli ! La start-up qui s’engage bien sûr à ne pas se souvenir de vos mdp s’est vu attribuer le troisième prix du concours Lépine du sud de la France. Encore une fois, fallait y penser.

Geoffrey Wetzel

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.