Air France Bluebiz

Monde

EcoRéseau Business revient sur une problématique très commentée de l’actualité internationale pour en saisir les enjeux et la portée.

8 pays qui se détestent avec passion

Voici pourquoi. Géopolitique de la haine ordinaire (I)

La Chine, bientôt première puissance économique mondiale ?

Certes, rien ne dit que les Chinois·es verront leur niveau de vie moyen très vite égaliser celui des Occidentaux… Mais de telles perspectives florissantes ont de quoi regonfler à bloc l’Empire : son noyautage a priori « réussi » de la pandémie ne serait-il pas alors qu’un autre signe de plus de son hégémonie ?

Fulgurances mondiales

À l’image d’autres start-up, la licorne égyptienne spécialisée dans les systèmes de paiement électroniques a profité de la crise covid et de l’accélération massive de la numérisation des activités pour réussir un bond spectaculaire à la Bourse cairote.

Mondial 2022, au Qatar, une lente évolution du droit du travail…

Fallait-il confier l’organisation du Mondial 2022 au Qatar ?

Taxer les GAFAM, pourquoi est-ce si difficile ?

La suprématie actuelle des GAFAM repose notamment sur la particularité de l’époque où ils sont nés. Au début du siècle, Internet passe pour la clé du savoir et un monde orphelin de toutes ces règles inutiles de la vraie vie.

Élections américaines : bis repetita ?

Les sondages attribuent d’ores et déjà quelque 212 grands électeurs à Biden, contre 115 à Donald Trump. Mais il y a quatre ans, le même candidat n’était guère en meilleure posture !

Ces bonnes fortunes nées de la crise

« La crise a mis en évidence l’urgence de doter les jeunes des compétences adéquates pour accélérer la transition vers des économies plus inclusives, durables et résilientes. »

Comment quelques nanomètres de virus rebattent les cartes de la géopolitique mondiale

Non seulement la Chine a réussi à faire valoir sa méthode forte d’endiguement de l’épidémie, mais aussi à se présenter comme un modèle susceptible de venir en aide aux autres pays en inondant le monde de milliards de masques et d’équipements médicaux.

En quête du souffle de l’après-covid sur la planète

Après avoir chassé durant de nombreuses années les vendeurs à la sauvette, la Chine retourne enfin son kimono. Le Premier ministre chinois Li Keqiang a récemment qualifié de « vital » le commerce de rue pour l’économie du pays, aussi important que les magasins de luxe selon lui.

L’imprévisibilité va orchestrer la géopolitique à venir

Gageons alors qu’au sein même de cette instabilité et de cet inconnu, et afin de vivre et non pas simplement survivre, il naîtra également certainement de cette crise une meilleure compréhension de notre relation au monde, ainsi qu’une humilité et une générosité dans l’entraide qui font cruellement défaut à une scène internationale...

Brexit : des risques à anticiper pour vous, entrepreneurs

Quels sont les secteurs d’activité les plus exposés ? Bien sûr, celui du commerce, les exportateurs français de vins et spiritueux en tête, pour lesquels le Royaume-Uni constitue le deuxième plus gros client en valeur.

La Commission européenne veut reprogrammer nos sociétés en danger climatique

L’Europe ambitionne également d’injecter la durabilité dans toutes les activités. L’un des leviers pour y parvenir est le drainage imposé des investissements des banques vers des activités plus propres et durables.

Programme d’investissements verts : La Commission européenne veut reprogrammer nos sociétés face au danger climatique

« Devenir le premier continent climatiquement neutre au monde d’ici à 2050 est le plus grand défi et la plus grande chance de notre temps », explique la Commission européenne. C’est l’ambition du Green deal européen, présenté en décembre 2019. La Commission que préside Ursula von der Leyen devrait rendre une première proposition d’ici au printemps. Des milliers de milliards d’euros seront investis par les États membres et l’Europe pour reprogrammer notre société. Ça vaut le coup de se pencher sur cette grande vague verte européenne.

« Japonisation » rampante ou fantasme économique ?

« La japonisation se traduit par des taux d’intérêts structurellement très bas : le Japon a été le premier pays confronté à cette situation, avec le Zero Interest Rate Policy – ZIRP –, dès 2001, des assouplissements quantitatifs de la part de sa banque centrale, ce qui était assez innovant, relève de son côté William De Vijlder, directeur de la recherche économique du groupe BNP Paribas.

12 ans après la crise financière : des changements positifs à effet anesthésiant…

Les remèdes se révéleront-ils plus dangereux que les maux qu’ils doivent soigner ? « La surréglementation a tendance à rendre myope et à freiner l’activité, hésite Philippe Crevel.

La France dans le monde : 7e PIB, championne du pessimisme, et pourtant…

Oui, il faut relativiser la toute-puissance du PIB « pensé comme ultime mesure de la performance économique », martèle Hugues Poissonnier. Qui prône de se tourner « vers d’autres indicateurs comme le bonheur intérieur brut » !

Le dernier défi de Poutine

« Dans son discours du nouvel an, il a insisté sur les sujets économiques et sociaux qui ternissent actuellement sa popularité. L’âge de la retraite a même été repoussé une première fois de six mois pour cette année, observe l’économiste de chez Coface. Mais ces manques demeurent inégalement répartis sur le territoire. »

Japon : entre millionnaires et misérables

Une “société toboggan” est une société dans laquelle il suffit de glisser un peu par inadvertance pour ne pouvoir se raccrocher à quoi que ce soit, et être condamné à tomber jusqu’en bas. 

Protectionnisme américain : quels impacts pour les entreprises européennes ?

« Un séisme pour le monde ». Au lendemain de l’élection de Donald Trump à la tête des États-Unis, en novembre 2016, nos confrères du Monde titraient sans équivoque. Deux ans après, quels impacts les décisions du « président orange » ont-elles sur les entreprises françaises et européennes ?

Deuxième pays le plus peuplé, 7e pays du monde par sa superficie, 6e nation...

Le 10 juillet 2018, la Banque Mondiale a donné le blues à l’ego français : pour la première fois, le PIB de l’Inde dépassait celui de la France et l’hexagone est passé au septième rang des économies mondiales.

Une en vente

La prospérité numérique en 2021 : les leçons de la pandémie

Nous ne devons pas être prisonniers du passé, mais les architectes de notre avenir. La prospérité numérique de l’Europe en dépend.

Retail : assistons-nous à la chute des géants ?

Par Thomas Hindré, VP Europe du Sud, Fluent Commerce.

Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition

Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.

Michel Vaujour : une femme l’a fait rebondir

Ce qui devient riche, c’est la lecture de l’énorme livre que le « braqueur français » publie chez XO Éditions en septembre 2018. Cette fois, on écoute la « voix » du personnage.

Prendre les discriminations à bras-le-corps.

Le handicap est en effet pour la quatrième année consécutive le premier motif de saisine du défenseur des droits.

Entreprise reconfinée, entreprise libérée !

Certes, les outils collaboratifs se sont généralisés. Mais sans une démarche d’organisation structurée, d’un management repensé où chaque collaborateur voit ses responsabilités clairement définies, les entreprises ne tireront pas la quintessence des organisations libérées.

LES + LUS

Retail : assistons-nous à la chute des géants ?

Par Thomas Hindré, VP Europe du Sud, Fluent Commerce.

Nation palimpseste

20 minutes d’un discours digne de figurer dans les annales. Emmanuel Macron s’est bien sorti de l’épreuve Napoléon.
X