Six applis qui changent la vie

L’IA ne sera pas seulement technologique, industrielle, haut de gamme, un magma de big data à productivité exponentielle. Elle existera sous la forme de l’optimisation de tâches de tous les jours. Elle sera aussi émotionnelle (informatique affective ou affective computing) et c’est dans ce registre que l’humanité devra trouver ses frontières. Crowne Consulting estime que cette IA émotionnelle générera 10 milliards de dollars de marché dès 2020, à partir des 20 millions chiffrés en 2015 !

SeqOne décode les tests ADN pour soigner les cancers

Une plate-forme numérique dans le cloud pour décoder plus rapidement et à moindre coût les tests ADN, c’est la vocation de l’application SeqOne. En mariant génomique et intelligence artificielle, cette solution montpelliéraine se distingue par sa capacité à analyser la seule fraction de la masse de données du séquençage qui renferme les infos les plus pertinentes pour les cliniciens. Mieux traiter in fine des cancers et des maladies rares ! Une solution déjà en évaluation dans une dizaine d’hôpitaux français.

Socratic, l’incroyable application d’aide aux devoirs

Une aide « intelligente » aux devoirs, de bonnes techniques à la clé. Socratic, à partir de la photo de la copie de l’exercice, fournit illico les concepts dont l’élève a besoin pour apprendre à résoudre le problème. Accompagné à chacune des étapes pour arriver au résultat. Disponible pour l’heure en anglais seulement, l’application résout des exercices en biologie, maths, histoire-géo… pour des collégiens, lycéens et étudiants.

Konverso automatise les fonctions supports

Exit les tâches chronophages et répétitives dans les entreprises ! L’application Konverso mise sur l’automatisation des fonctions supports et processus internes en développant le premier agent virtuel dédié au help desk informatique et technique. En intégrant une base de connaissance des diagnostics et de résolution d’incidents les plus fréquents, le chatbot va traiter de manière autonome un certain nombre de cas. Une solution adoptée par AG2R La Mondiale, pour désengorger son service desk et mieux absorber les requêtes de ses collaborateurs.

Traduction : Reverso aide à trouver le mot juste

Traduction instantanée, dictionnaires bilingues et monolingues, correction intelligente… l’application Reverso propose un panel de solutions linguistiques à la pointe de l’IA et du deep learning appliquées à des données réelles. Plus encore, elle vient de lancer un dictionnaire en ligne des synonymes et analogies, disponible en français, anglais et dix autres langues. D’une grande précision linguistique, le dictionnaire combine quatre éléments : une ligne éditoriale, une base de données structurées, de l’apprentissage-machine, le tout enrichi par la contribution de linguistes. Le métier de traducteur aura bientôt vécu.

Relation client : le UbotCare pour créer son propre chatbot

Les chatbots conversationnels investissent la relation client ! Preuve en est avec l’UbotCare, lancé par l’agence TSC. De quoi donner aux marques le moyen de concevoir leur propre robot conversationnel 100 % personnalisé en seulement dix jours ! La solution recourt à l’exploitation d’une technologie de Natural Language Processing, de quoi, en cinq étapes, industrialiser à grande échelle des chatbots capables de comprendre les questions des utilisateurs et de leur apporter la bonne réponse.

Nebo duplique les notes manuscrites sur tablette en format Word

Transformer en un clic les écrits manuscrits sur iPad Pro en document Word ? C’est la prouesse de l’application de prise de notes Nebo, dotée d’un moteur de reconnaissance d’écriture très « artificiellement intelligent ». L’outil est compatible avec les stylets Apple Pencil ou encore le Crayon de Logitech. La solution nantaise sait reconnaître la structure du texte initial (écrits classiques, griffonnages, sauts de lignes, intertitres, listing…), puis elle le duplique en forme numérique, à l’identique.

Sélection Charles Cohen

Au Sommaire du dossier 

1. Révolution de la donnée

2. Six applis qui changent la vie

3. Le plan français : une ambition

4. IA vertigineuses…

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.