Home Société Enquête sociétale

Enquête sociétale

L’occasion pour EcoRéseau Business d’enquêter sur le sujet principal du panorama, politique, sociétal ou macro-économique

5G : l’or pour les entreprises

Techniquement, ce sont des normes : 5G = cinquième génération de la technologie de communication sans fil (norme IEEE 802.11ac pour votre gouverne). Elle laisse sur place la vitesse et la couverture de la 4G avec des pointes jusqu’à 1 Gb/s pour des dizaines de connexions ou des dizaines de Mb/s pour des dizaines de milliers de connexions. Du coup, c’est une opportunité hautement stratégique. En France, des start-up pionnières cachent le retard des grands groupes industriels.

Travailler demain, débats, rebonds et perspectives

Oui, les petites et moyennes entreprises sont le cœur et le poumon du travail en France. Les chiffres le confirment. Selon l’Insee, on dénombrait en 2015 3,82 millions d’entreprises dans les secteurs marchands non agricoles, dont 3,70 millions correspondent à une seule unité légale indépendante.

Le Japon vu de l’Hexagone

Depuis 1918, la Chambre de commerce et d’industrie France Japon anime un réseau de 580 membres, dans tous les secteurs d’activité. L’institution accompagne les entreprises françaises qui souhaitent s’implanter au Japon.

Enquête sur la banque qui ne voulait pas mourir

Les chiffres clés de la banque en France interdisent apparemment de laisser penser que les établissements bancaires puissent un jour disparaître : les banques contribuent à hauteur de 2,7 % à la valeur ajoutée totale créée. Quatre enseignes françaises entrent dans le top 10 de la zone euro et deux dans le top 10 mondial.

Véhicules d’entreprise : les loueurs s’occupent de tout

Mode de financement, choix du carburant, évolution des normes réglementaires, transition écologique et mobilités alternatives, le tout sur fond de nouvelles technologies : une flotte de véhicules pour les déplacements de ses collaborateurs, c’est une gestion exigeante, serrée, rentable ou pas !

Débat : Deux start-upeurs français et un Allemand à l’échelle de l’Europe et des...

Navré pour la parité : ce sont trois jeunes dirigeants européens hommes qui jouent pour nous les grands témoins de l’internationalisation. Un seul sur les trois a d’emblée visé le grand large, les États-Unis ou au-delà. Les deux autres témoins restent en Europe, mais songent à l’aventure américaine. En tout état de cause, pour eux, franchir les frontières françaises et allemandes allaient de soi d’emblée.

La nouvelle ruée vers l’or

À Las Vegas, chaque année, les visas français se bousculent au McCarran International Airport. Un effet magistral de la French Tech, acharnée à coacher et cornaquer tout ce que la France compte de jeunes pousses : l’agence nationale qui les « exporte » ainsi pendant trois jours sait bien que leur avenir se décide outre-Atlantique.

Pacte : création d’entreprise presse-bouton (et ça grince)

Le Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises a beau se lire Pacte, son adoption promet une belle bagarre parlementaire : 2 059 amendements ont été déposés par les députés quand la loi de Finance 2018 n’avait pas même fait l’objet d’autant de levées de boucliers : 669 amendements seulement ! Sous les pavés législatifs, les enjeux se révèlent colossaux. Petite plongée dans le grand bain.

Le green business, clé de la sauvegarde de la croissance économique et de la...

Il suffirait de presque rien, peut-être dix années de moins, à la façon Reggiani. Une COP ® définitive, ultime, planétaire, signée par des chefs d’État responsables… il y a dix ans. Au terme de laquelle l’industrie, les services, l’habitat, l’air, l’eau devaient répondre à des normes environnementales strictes et l’énergie fossile comme nucléaire remplacée en l’espace de dix ans par de nouvelles technologies 100 % renouvelables.

Coworking : une nouvelle génération redéfinit l’entreprise

Difficile de ne voir dans cette véritable disruption des façons de travailler, de gérer une entreprise et de faire du business qu’une simple mode passagère.

La reconversion des sportifs de haut niveau

Pour ce numéro double d’été, EcoRéseau Business a voulu se pencher sur l’après sport dans toutes ses dimensions en se posant la question qui meut la rédaction depuis notre premier numéro : Comment entreprendre nos vies ? La réponse dans ces 26 portraits.
L’Etat serait-il en train de rattacher ses wagons administratifs au train de l’innovation ?

Entreprises et Etat : modernisation et modes de collaboration

Dans quelle mesure l’innovation et les entreprises poussent-elles les différents corps d’état à se moderniser ?
Notre vie et leur emprise en quelques cases…

Jusqu’où iront les GAFA ?

Avec des réserves financières équivalentes aux PIB de pays développés, des situations de quasi-monopole sur leurs marchés principaux, et des prises de position fortes sur les marchés futurs, les GAFA se comportent presque comme des nations à part entière et semblent impossibles à arrêter. Et les seuls à pouvoir agir, c’est nous, les utilisateurs – encore faut-il le vouloir.
« Ma fille, tu porteras du rose et suivra les rails de la conformité »

Les femmes et l’avenir de l’entreprise

S’il n’est pas question d’essentialiser le leadership au féminin dans les entreprises et les organisations, ces dernières connaissent de meilleurs performances si les femmes sont intégrées à chaque maillon décisionnaire, du premier N+1 au Comex en passant par le Conseil d’administration et le top management.
« Il faudrait dire aux "créa" qu’ils ont en font un peu trop... »

Développer sa marque employeur et son expérience collaborateur

Les entreprises développent les techniques du marketing et de l’expérience client et les adaptent aux RH dans la perspective de mieux recruter, plus vite, moins cher et surtout pour retenir les talents. De l’art d’enjoliver, d’attirer et de retenir sans mentir.
La relocalisation, d’abord une question d’automatisation?

La relocalisation en France : les raisons d’espérer​

Marre du french bashing ? Spécialistes et chefs d’entreprises explicitent les avantages d’être revenus en France.
Chercher votre génie intérieur pour dévoiler quelle sera votre histoire…

Les facteurs clés de succès du storytelling​

Exprimer une vision et donner un cap donnent un sens fédérateur aux publics que l’on vise. Mais sa mise en musique par le récit possède d’autres vertus.
« Moi je suis adepte du management par le cri, et personne ne me l’a jamais reproché ! »

Contourner les comportements toxiques en entreprise

Se trouver victime de comportements toxiques au travail peut avoir des conséquences graves. Heureusement il existe des moyens de se protéger, toujours plus perfectionnés…
« La voiture autonome ? Non, pas de sitôt. Restons entre humain, je préfère… »

La confiance dans les IA et autres algorithmes

Jusqu’où peut-on faire confiance aux machines en matière de décisions, prévisions, surveillance, etc., domaines autrefois réservés aux humains ?
Un combat perdu d’avance ?

Anticiper les mutations (la fin?) du travail humain

Numérique, robots, IA ne vont-ils pas tuer l’emploi ? Ils le transformeront en tout cas. Mieux vaut anticiper des changements sociétaux de grande ampleur…

Une en vente

David Fayon Directeur de projets digitaux, auteur de Made in Silicon Valley

David Fayon : “L’année numérique 2019 : GAFami ou GAFennemi ?”

Selon un récent rapport publié par Oxfam, les 26 plus riches ont autant d’argent que la moitié de l’humanité. Parmi eux figurent les fondateurs...

Caroline Abram, opticienne et madone des lunettes qui embellissent

Sa marque d'optique est devenue une légende. Tout sourit aujourd’hui à Caroline Abram qui s’était crue condamnée à vendre des montures industrielles enfermée dans une boutique. Puis long tunnel où elle enfile des perles au Sénégal. Dix ans d’artisanat besogneux en appartement avant qu’Opra Winfrey ne chausse l’une de ses montures. Sa success story de rebond est une suite d’enchaînements gagnés. Admiration.

Sophie Lebas-Vautier, fondatrice de Good Fabric et de Marie & Marie, lauréate des re.start...

Sur la scène du Grand Rex, le 20 septembre, les re.start awards* à grand spectacle ont magnifiquement « dramaturgé » ce qu’ÉcoRéseau Business a « inventé » dès 2013 : la culture du rebond. L’idée très anglo-américaine qu’un échec n’est ni honteux ni rédhibitoire, simplement la chance pour un(e) entrepreneur(e) invétéré(e) de « rebondir » plus haut. Parmi 20 autres nommés, ce fut le cas de Sophie Lebas-Vautier, créatrice de Good Fabric et de Marie & Marie : des entreprises plutôt coton.

Pierre Pelouzet, le médiateur des entreprises

Un nominé particulier puisque tout entier tremplin de rebond et non « rebondisseur ». Mais le médiateur des entreprises sait que l’intervention « républicaine » bénévole de son entité est en soi un rebond pour l’entreprise qui en appelle à lui.
Cédric Ternois Président de Jalix

2019, l’année des changements

Comme chaque année à cette période, nous présentons fièrement nos bonnes résolutions, à titre personnel mais aussi professionnel. Par ailleurs, comme beaucoup d’entreprises clôturent leurs comptes au 31 décembre, janvier est aussi le mois des annonces, des kick-off d’entreprises et de la présentation des budgets.
Julien Leclercq, directeur général agence Com’Presse Editions Yakabooks, auteur de Journal d’un salaud de patron (Ed. Fayard) www.salauddepatron.fr

2019, l’année des changements

Je me garderai bien de lancer un débat sur le fond du mouvement des gilets jaunes, forcément clivant, même au sein du lectorat d’un magazine économique dynamique et optimiste comme celui que vous tenez entre les mains.

Grandes consultations

Je m’étais promis de ne pas faire de bilan 2018 de notre Grande consultation des entrepreneurs dans cette chronique.

LES + LUS

Enquête sur la banque qui ne voulait pas mourir

Les chiffres clés de la banque en France interdisent apparemment de laisser penser que les établissements bancaires puissent un jour disparaître : les banques contribuent à hauteur de 2,7 % à la valeur ajoutée totale créée. Quatre enseignes françaises entrent dans le top 10 de la zone euro et deux dans le top 10 mondial.
« On se sent toujours un peu seul en France… »

Qui sont les Licornes en France ?

A la faveur de l’essor de l’économie numérique, les start-up valorisées plus d’un milliard de dollars, auxquelles a été donné le surnom de « licornes » pour leur rareté, sont de moins en moins difficiles à trouver. Elles seraient en effet près de 200 dans le monde. Mais elles se trouvent pour l’essentiel aux Etats-Unis et en Chine.

L’avenir du métier d’ingénieur vu par les grandes écoles

Témoignage d'une poignée d'acteurs majeurs de l'enseignement supérieur sur le devenir du métier d'ingénieur.