AirFrance
Home Société Enquête sociétale

Enquête sociétale

L’occasion pour EcoRéseau Business d’enquêter sur le sujet principal du panorama, politique, sociétal ou macro-économique

IA vertigineuses…

Avant qu’elle ne se produise, je n’y croyais pas, moi, à la singularité. L’intelligence artificielle reste créée par l’homme, se conduit selon des règles spécifiées par l’homme… J’avais lu ce bouquin étonnant en 2019, L’intelligence artificielle n’existe pas, écrit par un certain Julia, le Français de la Silicon Valley qui ne parlait que d’« intelligence augmentée ».

Le plan français : une ambition

L’IA française a connu l’hiver. Après un long retard à l’allumage, la France investit. Ambition : se positionner comme un leader européen. Où s’installe l’IA tricolore ? Son plan suffira-t-il ?

Six applis qui changent la vie

L’IA ne sera pas seulement technologique, industrielle, haut de gamme, un magma de big data à productivité exponentielle. Elle existera sous la forme de l’optimisation de tâches de tous les jours.

RGPD, 1 an : bilan mitigé

Les sites demandent d’accepter tout, ou accepter au cas par cas. La ruse est grossière. Rassurons-nous, ce tour de passe-passe ne saurait constituer une réelle conformité.

Révolution de la donnée

La technologie a donné de la voix depuis quelques années dans les smartphones. Depuis, l’IA est en train de bouleverser les méthodes de travail et les services « métiers » des entreprises.

Ghosn : lâché par une élite complice ?

Avec Carlos Ghosn, l’élite épinglée par une justice nippone sans commune mesure avec la « bienveillance » qui prévaut pour nos criminels en col blanc met en lumière des phénomènes que Pierre Lascoumes décrypte à l’aune de son cadrage scientifique. À ses yeux, l’affaire révèle des points parlants.

Suède : des licornes très inspirantes

Skype, Spotify ou bien King, l’éditeur du fameux jeu vidéo Candy Crush… Ces licornes mondialement connues partagent un point et pas des moindres : elles sont toutes nées en Suède !

Robots, le grand fantasme

PwC chiffre le gain de l’économie mondiale à 15 700 milliards de dollars et un PIB monde augmenté de 14 % d’ici à 2030 sous l’effet de la robotisation.

RÉTROSPECTIVE : De l’esclavage aux start-up sans contraintes

76 % des salariés français aiment leur travail, même si 74 % souhaitent plus d’autonomie dans les décisions qu’ils/elles sont amené/es à prendre.

RENCONTRES : Martin Seligman, le bonheur est politique

Il est scientifiquement prouvé que plus on se plaint, plus on est sujet à la dépression, avec potentiellement une santé dégradée, une productivité moindre…

Focus sur le livre Happycratie

L’optimisme a tout épreuve a de quoi, certes, augmenter la motivation en anticipant des résultats futurs positifs.

Le bonheur au travail, les fondamentaux

Pour qu'un employé soit heureux, il faut qu'il évolue dans un environnement serein.

Alors, heureux au boulot ?

Devons-nous tous être heureux au travail ? Oui, prône l’école de la psychologie positive à travers le « pape » de la pensée du même nom, Martin Seligman

Le travail, ça se travaille… dans l’avenir

Tout s’est accéléré, en fait, à partir de 2020, avec la conjonction de la deuxième révolution numérique – quand l’IA est véritablement entrée dans les entreprises – et le départ à la retraite de la génération des baby-boomers.

Julia de Funès : “le rôle de l’entreprise n’est pas de rendre les salariés...

À l’heure actuelle, les grandes entreprises se portent économiquement bien. Et pourtant, la démotivation est généralisée : le nombre d’arrêts maladies est en progression et les burn-out, bore out, brown out sont de plus en plus fréquents.

Management : feed-back permanent

« Replacer la conversation au cœur de l’entreprise », telle est la volonté affichée par le cabinet Mazars qui déploie de nombreuses innovations pour accompagner ses salariés. Focus sur la stratégie du groupe avec Mathilde Le Coz, directrice recrutement et développement des Talents & Innovation RH, Mazars.

Pôles d’Emplois

On ne sait pas toujours précisément pourquoi : il existe en France des territoires, des vallées, des bassins où la ressource rare n’est pas l’emploi mais le candidat ! Où les taux de chômage tendent vers zéro.

5G : l’or pour les entreprises

Techniquement, ce sont des normes : 5G = cinquième génération de la technologie de communication sans fil (norme IEEE 802.11ac pour votre gouverne). Elle laisse sur place la vitesse et la couverture de la 4G avec des pointes jusqu’à 1 Gb/s pour des dizaines de connexions ou des dizaines de Mb/s pour des dizaines de milliers de connexions. Du coup, c’est une opportunité hautement stratégique. En France, des start-up pionnières cachent le retard des grands groupes industriels.

Travailler demain, débats, rebonds et perspectives

Oui, les petites et moyennes entreprises sont le cœur et le poumon du travail en France. Les chiffres le confirment. Selon l’Insee, on dénombrait en 2015 3,82 millions d’entreprises dans les secteurs marchands non agricoles, dont 3,70 millions correspondent à une seule unité légale indépendante.

Le Japon vu de l’Hexagone

Depuis 1918, la Chambre de commerce et d’industrie France Japon anime un réseau de 580 membres, dans tous les secteurs d’activité. L’institution accompagne les entreprises françaises qui souhaitent s’implanter au Japon.

Une en vente

Droits d’auteur : Internet s’apprête à connaître un bouleversement majeur

On l’aura compris : les impacts de cette directive comportent des enjeux économiques et sociétaux colossaux.

Caroline Abram, opticienne et madone des lunettes qui embellissent

Sa marque d'optique est devenue une légende. Tout sourit aujourd’hui à Caroline Abram qui s’était crue condamnée à vendre des montures industrielles enfermée dans une boutique. Puis long tunnel où elle enfile des perles au Sénégal. Dix ans d’artisanat besogneux en appartement avant qu’Opra Winfrey ne chausse l’une de ses montures. Sa success story de rebond est une suite d’enchaînements gagnés. Admiration.

Sophie Lebas-Vautier, fondatrice de Good Fabric et de Marie & Marie, lauréate des re.start...

Sur la scène du Grand Rex, le 20 septembre, les re.start awards* à grand spectacle ont magnifiquement « dramaturgé » ce qu’ÉcoRéseau Business a « inventé » dès 2013 : la culture du rebond. L’idée très anglo-américaine qu’un échec n’est ni honteux ni rédhibitoire, simplement la chance pour un(e) entrepreneur(e) invétéré(e) de « rebondir » plus haut. Parmi 20 autres nommés, ce fut le cas de Sophie Lebas-Vautier, créatrice de Good Fabric et de Marie & Marie : des entreprises plutôt coton.

Pierre Pelouzet, le médiateur des entreprises

Un nominé particulier puisque tout entier tremplin de rebond et non « rebondisseur ». Mais le médiateur des entreprises sait que l’intervention « républicaine » bénévole de son entité est en soi un rebond pour l’entreprise qui en appelle à lui.

L’effet des faits

Les intentions de recrutement affichées sont un signe de confiance. En ce début d’été, le moral est comme le temps : au beau fixe.

Inventer une société où chacun pourra vivre bien, tout en étant protégé

Le monde du travail est un élément central de cette nouvelle société. Ces quatre éléments structurants, si nous ne sommes pas capables de les anticiper et de les analyser, alors, nous ne serons pas en capacité de créer de nouveaux espaces de travail partagés, de l’intelligence collective, de favoriser le travail indépendant...
Frédéric Rey-Millet Auteur/Hacker du management @Freymillet

Manager like a Rolling Stone ?

Ces deux objectifs atteints, le groupe se pose à nouveau la question de la pertinence de sa vision. Est-elle toujours valable et tient-elle des éléments extérieurs ? De la concurrence ? Nous sommes en 1964. Les Beatles, révélés au grand public deux ans plus tôt, avaient lancé à l’échelle planétaire la vague pop.

LES + LUS

Family Office : les banques privées organisent la riposte

La gestion privée affronte depuis peu des vents adverses. Longtemps protégé, son modèle est mis en péril par un terrifiant trident : la faiblesse persistante des taux qui rogne sa marge, une réglementation plus contraignante et la concurrence des fintechs. Face à cette menace, les banques privées affutent leurs arguments : leur proximité avec les clients et une panoplie de services à haute valeur ajoutée.

Monter sa boîte, affaire de statuts

Le statut de chef d’entreprise fait décidément rêver les Français/es. En 2018, l’Insee a recensé un nombre record de 691 300 nouvelles entreprises. Soit 100 000 de plus et une hausse de 17 % par rapport à 2017.

Mobilité de demain, la France se bouge aujourd’hui

Se dirige-t-on vers la fin prochaine du paradigme de la voiture individuelle ? D’ici à 2050, 75 % de la population mondiale vivront dans les villes. Les problématiques de transport et de pollution sont incontournables, la mobilité urbaine doit s’adapter, en tenir compte. Entre ère de l’électrique, mobilité verte et dimension aérienne, tour d’horizon des dynamiques de la nouvelle mobilité.
X