Home Société Enquête sociétale

Enquête sociétale

L’occasion pour EcoRéseau Business d’enquêter sur le sujet principal du panorama, politique, sociétal ou macro-économique

Débat : Deux start-upeurs français et un Allemand à l’échelle de l’Europe et des...

Navré pour la parité : ce sont trois jeunes dirigeants européens hommes qui jouent pour nous les grands témoins de l’internationalisation. Un seul sur les trois a d’emblée visé le grand large, les États-Unis ou au-delà. Les deux autres témoins restent en Europe, mais songent à l’aventure américaine. En tout état de cause, pour eux, franchir les frontières françaises et allemandes allaient de soi d’emblée.

La nouvelle ruée vers l’or

À Las Vegas, chaque année, les visas français se bousculent au McCarran International Airport. Un effet magistral de la French Tech, acharnée à coacher et cornaquer tout ce que la France compte de jeunes pousses : l’agence nationale qui les « exporte » ainsi pendant trois jours sait bien que leur avenir se décide outre-Atlantique.

Pacte : création d’entreprise presse-bouton (et ça grince)

Le Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises a beau se lire Pacte, son adoption promet une belle bagarre parlementaire : 2 059 amendements ont été déposés par les députés quand la loi de Finance 2018 n’avait pas même fait l’objet d’autant de levées de boucliers : 669 amendements seulement ! Sous les pavés législatifs, les enjeux se révèlent colossaux. Petite plongée dans le grand bain.

Coworking : une nouvelle génération redéfinit l’entreprise

Difficile de ne voir dans cette véritable disruption des façons de travailler, de gérer une entreprise et de faire du business qu’une simple mode passagère.

La reconversion des sportifs de haut niveau

Pour ce numéro double d’été, EcoRéseau Business a voulu se pencher sur l’après sport dans toutes ses dimensions en se posant la question qui meut la rédaction depuis notre premier numéro : Comment entreprendre nos vies ? La réponse dans ces 26 portraits.
L’Etat serait-il en train de rattacher ses wagons administratifs au train de l’innovation ?

Entreprises et Etat : modernisation et modes de collaboration

Dans quelle mesure l’innovation et les entreprises poussent-elles les différents corps d’état à se moderniser ?
Notre vie et leur emprise en quelques cases…

Jusqu’où iront les GAFA ?

Avec des réserves financières équivalentes aux PIB de pays développés, des situations de quasi-monopole sur leurs marchés principaux, et des prises de position fortes sur les marchés futurs, les GAFA se comportent presque comme des nations à part entière et semblent impossibles à arrêter. Et les seuls à pouvoir agir, c’est nous, les utilisateurs – encore faut-il le vouloir.
« Ma fille, tu porteras du rose et suivra les rails de la conformité »

Les femmes et l’avenir de l’entreprise

S’il n’est pas question d’essentialiser le leadership au féminin dans les entreprises et les organisations, ces dernières connaissent de meilleurs performances si les femmes sont intégrées à chaque maillon décisionnaire, du premier N+1 au Comex en passant par le Conseil d’administration et le top management.
« Il faudrait dire aux "créa" qu’ils ont en font un peu trop... »

Développer sa marque employeur et son expérience collaborateur

Les entreprises développent les techniques du marketing et de l’expérience client et les adaptent aux RH dans la perspective de mieux recruter, plus vite, moins cher et surtout pour retenir les talents. De l’art d’enjoliver, d’attirer et de retenir sans mentir.
La relocalisation, d’abord une question d’automatisation?

La relocalisation en France : les raisons d’espérer​

Marre du french bashing ? Spécialistes et chefs d’entreprises explicitent les avantages d’être revenus en France.
Chercher votre génie intérieur pour dévoiler quelle sera votre histoire…

Les facteurs clés de succès du storytelling​

Exprimer une vision et donner un cap donnent un sens fédérateur aux publics que l’on vise. Mais sa mise en musique par le récit possède d’autres vertus.
« Moi je suis adepte du management par le cri, et personne ne me l’a jamais reproché ! »

Contourner les comportements toxiques en entreprise

Se trouver victime de comportements toxiques au travail peut avoir des conséquences graves. Heureusement il existe des moyens de se protéger, toujours plus perfectionnés…
« La voiture autonome ? Non, pas de sitôt. Restons entre humain, je préfère… »

La confiance dans les IA et autres algorithmes

Jusqu’où peut-on faire confiance aux machines en matière de décisions, prévisions, surveillance, etc., domaines autrefois réservés aux humains ?
Un combat perdu d’avance ?

Anticiper les mutations (la fin?) du travail humain

Numérique, robots, IA ne vont-ils pas tuer l’emploi ? Ils le transformeront en tout cas. Mieux vaut anticiper des changements sociétaux de grande ampleur…
Il paraît que Julia s’appelait Julien avant d’arriver dans l’entreprise...

Le commérage, une vertu dans le monde de l’entreprise ?

Nous les savons nocifs et les qualifions d’inutiles. Pourtant, il se pourrait que les commérages et la rumeur soient bienfaiteurs et incontournables. Sous certaines conditions...
Des régions qui n’ont pas encore dit leur dernier mot pour attirer des talents et profiter à terme de la mondialisation…

Cette France éloignée des centres qui peut encore espérer

Malgré un indéniable déclin aujourd’hui, villes moyennes et territoires « périphériques » ont des raisons d’espérer.
Des revendications différentes des générations passées. Un passage obligé.

La place des jeunes (<35 ans) dans les organisations

Tandis que les organisations évoluent doucement pour mieux les intégrer, les jeunes empruntent des chemins de traverse pour prendre plus de place. Plus vite et plus fort ?

Le langage corporel des décideurs, bonnes pratiques et erreurs

Le corps parle constamment. Les décideurs l’apprennent de plus en plus pour mieux en jouer ou à leurs dépens…
Une autre forme d'efforts, pour une innovation et une croissance assurées...

Economie de la connaissance : meilleure réponse aux ressources limitées

En période de rareté, croissance et innovation dépendront des neurones et non plus des matières premières. A condition de faire des choix scientifiques et industriels.

Les champions de la frugalité

Le concept de frugalité fait émerger une poignée de champions entrepreneurs en France et à l’étranger. L’occasion de peser leur impact et de comprendre leurs motivations.

Une en vente

Un conseil qui compte !

Un conseil qui compte ! C’est le slogan de la nouvelle campagne de communication des experts-comptables. Une campagne que nous avons voulue massive et redondante, afin que son message, simple, soit entendu et compris par le plus grand nombre.

Caroline Abram, opticienne et madone des lunettes qui embellissent

Sa marque d'optique est devenue une légende. Tout sourit aujourd’hui à Caroline Abram qui s’était crue condamnée à vendre des montures industrielles enfermée dans une boutique. Puis long tunnel où elle enfile des perles au Sénégal. Dix ans d’artisanat besogneux en appartement avant qu’Opra Winfrey ne chausse l’une de ses montures. Sa success story de rebond est une suite d’enchaînements gagnés. Admiration.

Sophie Lebas-Vautier, fondatrice de Good Fabric et de Marie & Marie, lauréate des re.start...

Sur la scène du Grand Rex, le 20 septembre, les re.start awards* à grand spectacle ont magnifiquement « dramaturgé » ce qu’ÉcoRéseau Business a « inventé » dès 2013 : la culture du rebond. L’idée très anglo-américaine qu’un échec n’est ni honteux ni rédhibitoire, simplement la chance pour un(e) entrepreneur(e) invétéré(e) de « rebondir » plus haut. Parmi 20 autres nommés, ce fut le cas de Sophie Lebas-Vautier, créatrice de Good Fabric et de Marie & Marie : des entreprises plutôt coton.

Pierre Pelouzet, le médiateur des entreprises

Un nominé particulier puisque tout entier tremplin de rebond et non « rebondisseur ». Mais le médiateur des entreprises sait que l’intervention « républicaine » bénévole de son entité est en soi un rebond pour l’entreprise qui en appelle à lui.

Améliorons le moral des pessimistes, par Thierry Saussez

Dans une tribune publiée par Le Figaro, le 29 novembre 2018, avec le titre tonitruant "Délivrez-nous des optimistes",  Éric Zemmour nous a livré une de ces charges dont il est coutumier. Dans l’excès, l’amalgame et la confusion.
Frédéric Rey-Millet Auteur/Hacker du management @Freymillet

La mythologie mensongère du « Tous collectif »

Notre nouveau titre de champions du monde de football, gagné cet été, contribue grandement à la propagande du collectif comme impératif catégorique (dixit les philosophes) pour réussir dans l’entreprise.

Apprendre en faisant, faire en apprenant

Nous vivons l’avènement d’une société qui se prend en main et agit plutôt que d’attendre que les institutions fassent à sa place.

LES + LUS

Leadership : l’humilité, nouvelle clé de succès ?

Terminé le temps où le top management assénait d’immuables directives à l’égard des collaborateurs. Le chef, c’est moi. Et j’ai toujours raison. Révolution numérique oblige, l’époque est à l’agilité. Un bon leader s’adapte et apprend… l’humilité. Un changement de paradigme profond qui en dit long sur l’évolution de la société.

L’ISR, un placement encore trop vert

Une large majorité des investisseurs individuels français se disent prêts à privilégier l’investissement durable. Mais peu savent qu’acheter des fonds ISR pourrait répondre à leur idée. Une méconnaissance regrettable au regard des bonnes performances de ce type de placements.

Caroline Abram, opticienne et madone des lunettes qui embellissent

Sa marque d'optique est devenue une légende. Tout sourit aujourd’hui à Caroline Abram qui s’était crue condamnée à vendre des montures industrielles enfermée dans une boutique. Puis long tunnel où elle enfile des perles au Sénégal. Dix ans d’artisanat besogneux en appartement avant qu’Opra Winfrey ne chausse l’une de ses montures. Sa success story de rebond est une suite d’enchaînements gagnés. Admiration.