le porte-bonheur pour avoir un enfant en 2019 ?

Les externalités positives après les victoires sportives

Remporter la Coupe du monde représente une performance sportive. Mais pas seulement. Alors que les retombées économiques d'une grande victoire demeurent difficiles à évaluer, d'autres impacts positifs, parfois surprenants, peuvent survenir après avoir soulevé la coupe !
« Ma fille, tu porteras du rose et suivra les rails de la conformité »

Les femmes et l’avenir de l’entreprise

S’il n’est pas question d’essentialiser le leadership au féminin dans les entreprises et les organisations, ces dernières connaissent de meilleurs performances si les femmes sont intégrées à chaque maillon décisionnaire, du premier N+1 au Comex en passant par le Conseil d’administration et le top management.
Vaut-il mieux se taire ou parler quitte à ne jamais convaincre ?

Théorie du complot et crise d’autorité du discours

La communication transparente vise à produire l’adhésion et à gagner en légitimité. Mission qui ne semble plus remplie aujourd’hui à l’heure des fake news, des contre-discours et des théories du complot. Comment expliquer cette crise d’autorité du discours des entreprises et des organisations ?
L’étoile s’est depuis quelque peu ternie...

Polémique : distinguer l’oeuvre de l’artiste

A l’heure où il s’agirait de tout savoir sur la vie privée des artistes, ne sommes-nous pas en train de cesser de les idolâtrer ?
Aller dans une autre direction pour mieux penser la résinsertion ?

Des alternatives crédibles au milieu carcéral ?

Exit le tout carcéral pour les petits délits ? Si la nouvelle réforme pénale entend mettre les peines en milieu ouvert à l’honneur – travail d’intérêt général, sursis, bracelet électronique –, encore faut-il optimiser la pratique de la probation et l’ancrer dans les mentalités. A la clé, l’enjeu est de taille : faire chuter les taux de récidive.
« "Leadership au féminin" est à manier avec précaution »

Les pionnières cheffes d’entreprises

La parité et la mixité sont-elles des solutions suffisantes pour garantir aux femmes la direction d’une entreprise ou d’une institution politique ?
Mythe ou futur proche ?

Les femmes à la tête des organisations en 2050 ?

Même si les plafonds de verre résistent encore aux niveaux les plus hauts, il est fort à parier que les femmes vont de plus en plus diriger. De quoi remodeler la société de demain ?
Le minimalisme ne signifie pas austérité.

Le minimalisme comme art de vivre

Courir après le bonheur et perdre sa vie à vouloir la gagner ? Certains disent non merci si bien qu’on assiste en Occident à un retour à la sobriété dans les modes de vie. Le minimalisme dénonce les pratiques qui réduisent l’être à l’avoir et condamne au malheur. Mais sans faire de bruit...
Nous sommes enfin prêts à amorcer les discussions préliminaires à la concertation autour de la faisabilité potentielle du projet !

Vers un recul de l’État face aux esprits contestataires

L’opposition locale farouche puis le recul de l’État sur le dossier Notre-Dame-des-Landes ont fait couler beaucoup d’encre. Au-delà des conceptions politiques de l’affaire, plusieurs notions ont vu le jour à la suite de ce bras de fer.
Saurons-nous mieux lire dans l'esprit des candidats ?

Le recrutement en 2050

Comment se présentera-t-on à un entretien d’embauche en 2050 ? Y aura-t-il seulement un entretien d’embauche ?
« Il faudrait dire aux "créa" qu’ils ont en font un peu trop... »

Développer sa marque employeur et son expérience collaborateur

Les entreprises développent les techniques du marketing et de l’expérience client et les adaptent aux RH dans la perspective de mieux recruter, plus vite, moins cher et surtout pour retenir les talents. De l’art d’enjoliver, d’attirer et de retenir sans mentir.
Une époque idéalisée, telle l’image d’Epinal…

La mobilité professionnelle pendant les Trente Glorieuses

Comment le management est-il parvenu à démonétiser l’expérience et la fidélité à l’entreprise au profit de la mobilité ?
« Regardez, il n’a pas sa veste ! Exhibitionniste ! »

La montée du néo-puritanisme

Un mouvement de fond, plutôt déconnecté de la religion, faisant suite à une période de libération des mœurs. Rien de nouveau sous le soleil…
La relocalisation, d’abord une question d’automatisation?

La relocalisation en France : les raisons d’espérer​

Marre du french bashing ? Spécialistes et chefs d’entreprises explicitent les avantages d’être revenus en France.
Des objets connectés auprès de nous, demain en nous ?

Les start-up des objets connectés au corps humain

La fournée 2018 de start-up françaises présentes au CES de Las Vegas esquisse l’avenir des objets connectés en interaction avec le corps humain, qui pose question.
Twitter ne doit pas pour autant remplacer le tribunal dans certains cas…

La dénonciation en France et les lanceurs d’alerte

Délations de juifs en 40, WikiLeaks, lanceurs d’alerte, et récemment #Balancetonporc… Les amalgames en matière de dénonciation sont malheureusement encore monnaie courante en France. Mise au point.
A l’aise ou malaise ?

La séduction en 2018

Redistribuer les cartes et les codes. Comprendre ses interactions dans l’espace public. Rendre simplement la parole et le pouvoir aux femmes… Si elle veut devenir un exercice partagé et ne pas être perçue comme une agression, la séduction doit s’inscrire dans le consentement.
Nous ne sommes jamais que les usagers provisoires d’un bien…

Consommation : de la possession à l’usage

Comment passe-t-on de la propriété individuelle à des plateformes numériques de partage ? Que signifie d’ailleurs partager ?
Que de personnalités juridiques supplémentaires…

Ecocide​, une innovation juridique nécessaire

Des fleuves, glaciers et forêts reconnus comme personnalités morales… Une innovation juridique qui pourrait bien être salvatrice.
L’obsession du like... déjà une réalité ?

​Personal branding et réseaux sociaux en​ 2050​

Et si le moi numérique prenait un jour le dessus sur tout ce qui constitue notre identité ? Et si l’exploitation des données aboutissait à la construction d’une note personnelle en lien avec vos actes réels et votre e-réputation ?

Une en vente

Michel-Edouard Leclerc Président-directeur général d'E.Leclerc et président de NEOMA Business School

« Nous sommes avant tout des entrepreneurs souhaitant faire bouger les lignes de l’éducation...

Il y a trois mois, j’ai pris la présidence de NEOMA Business School. Un choix qui semble surprendre.
La menace couve toujours pour Bertier Luyt

Bertier Luyt, de la fabrication 3D à l’accélération de start-up avec Techstars

Serial entrepreneur, Bertier Luyt a failli presque tout perdre… sauf peut-être sa soif d’aider les startuppers et sa ferveur intacte en l’entrepreneuriat. Témoignage.

Martine Liautaud et son engagement pour les femmes entrepreneures

Déterminée. Volontaire. Altruiste. Trois mots qui décrivent à merveille Martine Liautaud. Il n’est pas pour autant évident de résumer son parcours, tant elle mène de front de nombreux projets. Banquière d’affaire, entrepreneure, elle est par ailleurs très engagée en faveur de l’égalité hommes-femmes.
Banquet d’Astérix et Obélix contemporain...

​Monbanquet, un agrégateur d’artisans qui s’est réinventé

Maxime Renault et ses deux associés ont su pivoter à un moment critique, pour que leur projet hasardeux se transforme en un traiteur original et prometteur.
Frédéric Rey-Millet Auteur/Hacker du management @Freymillet

Pourquoi nous sommes devenus champions du monde de football (ou nous le serons bientôt)...

Au moment où j’écris cette chronique, l’équipe de France de football vient de se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde.
Thierry Saussez, Créateur du Printemps de l'Optimisme, Incubateur d'énergies positives

Relativisez

Pourquoi devrions-nous prendre tout ce qui nous arrive de plein fouet, brut de décoffrage, sans nuances ? Un peu de recul et de distance nous conduirait rapidement à donner une importance relative à une contrariété, une situation, un événement tout simplement en les comparant avec d’autres que nous avons vécus.
monrhamoi.fr

Je peux tester mon futur salarié avant de signer un contrat de travail !

Ca y est, vous êtes presque au bout de votre process de recrutement ! Vous avez choisi votre candidat∙e et vous voulez vous assurer que ses compétences vont véritablement répondre à vos attentes ? C’est le moment de conclure un essai professionnel !

LES + LUS

Toujours plus d’activités et surprises mais pour des budgets qui ne varient pas…

MICE : les tendances pour 2018

Après une hausse en 2015, le marché du MICE a de nouveau accusé le coup en 2016. Dans des périodes incertaines, l’organisation d’événements pour lancer un produit, remercier ses partenaires ou rassembler ses troupes fait donc toujours partie des postes de dépense qui sont réduits en priorité.

« Facilitateur ASE »

Facilitateur. Un mot des plus galvaudés et dans l’air du temps dans le monde du business mais pourtant l’un des plus significatifs en termes de changement des entreprises lorsque, derrière la dénomination, de réelles évolutions s’opèrent.
« Des "cercles" d’influence ? Ce n’est pas tout à fait notre sujet de prédilection »

La noblesse française et les affaires

La noblesse française est une communauté où l’on se connaît, se fréquente. Les liens d’affaires viennent indirectement.