Ça se complique ! On nous dit à longueur de livres et d’articles que motiver des leaders par une formation au management ou des team buiding de l’enfer suffit à nous monter des équipes de winners. Des clous ! Nos cadres se montrent « plus désengagés et moins inspirés que jamais », affirment Rasmus Hougaard, fondateur du Potential Project, solutions de pleine conscience pour les entreprises, et Jacqueline Carter, son associée, impliquée dans le programme Change Leadership Practice de Deloitte. Pour leur école, les leaders d’aujourd’hui doivent pratiquer la pleine conscience, l’altruisme et la compassion. Pour eux-mêmes d’abord, puis auprès de leurs équipes. Piqué dans le livre, ce conseil : « À la fin de chaque journée, réfléchissez un moment à la contribution d’une personne à votre réussite et envoyez-lui un mot de remerciement. » C’est chouette, très américain et… pourquoi pas ?
La signature électronique en pleine crise d’adolescence
Certaines « mauvaises » décisions sont le fruit d’une incompréhension grossière de la signature électronique, rejetée au motif qu’elle ne dispose pas de présomption de fiabilité.
Les entreprises et Winnie l’Ourson
Le lobbying est complémentaire aux structures collectives professionnelles existantes. Mais les entreprises ont parfois besoin de services personnalisés et une structure collective a ses limites (concurrence entre membres, problématiques plus transversales, réactivité, etc.).
Next 40 : qu’avez-vous fait de la rentabilité et de l’entrepreneuriat en région ?
En outre, ce critère porte également en lui un effet pervers que l’on ne peut ignorer : sur les 40 entreprises sélectionnées, 35 sont encore et toujours parisiennes ! Et la raison est simple : en Île-de-France (qui concentre actuellement près de 70 % des investissements en valeur) l’accès aux fonds d’investissement et autres business angels est actuellement bien plus aisé pour ces start-up que pour leurs homologues en région.
Caroline Abram, opticienne et madone des lunettes qui embellissent
Sa marque d'optique est devenue une légende. Tout sourit aujourd’hui à Caroline Abram qui s’était crue condamnée à vendre des montures industrielles enfermée dans une boutique. Puis long tunnel où elle enfile des perles au Sénégal. Dix ans d’artisanat besogneux en appartement avant qu’Opra Winfrey ne chausse l’une de ses montures. Sa success story de rebond est une suite d’enchaînements gagnés. Admiration.
Nathalie Lebas-Vautier, fondatrice de Good Fabric et de Marie & Marie, lauréate des re.start...
Sur la scène du Grand Rex, le 20 septembre, les re.start awards* à grand spectacle ont magnifiquement « dramaturgé » ce qu’ÉcoRéseau Business a « inventé » dès 2013 : la culture du rebond. L’idée très anglo-américaine qu’un échec n’est ni honteux ni rédhibitoire, simplement la chance pour un(e) entrepreneur(e) invétéré(e) de « rebondir » plus haut. Parmi 20 autres nommés, ce fut le cas de Sophie Lebas-Vautier, créatrice de Good Fabric et de Marie & Marie : des entreprises plutôt coton.
Pierre Pelouzet, le médiateur des entreprises
Un nominé particulier puisque tout entier tremplin de rebond et non « rebondisseur ». Mais le médiateur des entreprises sait que l’intervention « républicaine » bénévole de son entité est en soi un rebond pour l’entreprise qui en appelle à lui.
CHRONIQUEURS & EDITORIALISTES
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- L'onde positive, par Thierry Saussez
- Les héros du clavier, par The Family
- Les petits matins des dirigeants, par IsaLou Régen
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- Perspective, par Philippe Bloch
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