La méditation anti burn-out, 7 semaines pour retrouver la sérénité au travail

Dans un monde au travail sous pression, nombreux sont ceux à avoir mal au ventre en se levant le matin pour aller travailler et à se sentir menacés par le burn-out. La méditation que le Dr Colombel expérimente à l’hôpital est un outil efficace pour se protéger de l’épuisement professionnel ou retrouver la sérénité après un épisode de crise.

Différentes techniques de méditation sont exposées selon un ordre de difficultés progressives, en 7 étapes. Elles sont guidées sur CD et chaque méditation se présente comme une reprise de la précédente enrichie de nouveaux concepts.

La 1e étape consiste dans la prise de conscience de son état physique et psychique avec un 1er état des lieux. Comment on se sent-on à cet instant ? Quel est son niveau de fatigue ? Quelles sont ses émotions ?

Puis, dans un 2eme temps, il s’agit d’apprendre à diminuer le stress grâce à la respiration. Lien entre le corps et l’esprit, celle-ci a une place centrale dans la méditation.

3ème étape : apprendre à faire une pause pour méditer au travail, assis, debout ou allongé. On peut méditer partout et à n’importe quel moment !

La 4ème étape consiste à se confronter à ses valeurs qui sont essentielles pour chacun. Lorsque celles-ci sont ignorées, elles deviennent l’une des sources principales du burn-out.

La 5ème étape donne les clés pour adopter des positions d’acceptation et d’engagement. Après avoir fait le point sur soi, il est temps d’appliquer la maxime de Marc-Aurèle : « Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être, mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre ».

La  6ème étape apprend à développer son sentiment de sécurité intérieure, sa curiosité et son intuition, toutes ces qualités garantes d’une réussite professionnelle.

Enfin, la 7eme étape consiste à adopter l’esprit du débutant.

Accessible à tous les niveaux, novices ou déjà expérimentés.

Dr Marine Colombel, en collaboration avec le Dr Jean Sixou, psychiatre, La méditation anti burn-out, 7 semaines pour retrouver la sérénité au travail (Incluant un CD de 14 méditations guidées), Editions Marabout, 2018, 19,90  euros

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.