AirFrance

Agilité Management Accompagnement

Et si le manager devait nécessairement, désormais, se « faire accompagner » (mentorat, coaching…) ?

La décision fertile, (p)rendre les décisions efficientes

Au sein de l’entreprise, tous les scénarios décisionnels se vérifient...

La civilisation virtuelle, nouvel horizon du jeu vidéo

Hugues Dufour déniche de la civilisation dans le jeu vidéo. Comme dans l’entreprise qui se numérise, le monde humain devient « cliquable » et virtuel. La réalité de l’entreprise et du travail tend à se déliter pour n’exister plus qu’à travers l’écran.

Petit Quizz Football Spécial coupe du monde

Découvrez 350 questions pour tester votre connaissance football.

Psychologix Toute la psychologie en BD

Après Economix, logicomix et Hypercapitalisme, EcoRéseau voulait vous faire découvrir ce mois-ci Psychologix de Grady Klein et du docteur Oppenheimer. Le synopsis ? Résumer en 226 pages, toute la psychologie en BD.

Gérez vos projets : Les clés pour réussir étape par étapes

Se réinventer ou disparaître : c’est le dilemme auquel doivent répondre toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité.

Petit Quizz Football Spécial coupe du monde

Découvrez 350 questions pour tester votre connaissance football.

La méditation anti burn-out, 7 semaines pour retrouver la sérénité au travail

Dans un monde au travail sous pression, nombreux sont ceux à avoir mal au ventre en se levant le matin pour aller travailler et à se sentir menacés par le burn-out.

Une saison avec Pascal Dupraz

En 2016, Pascal Dupraz prend les rênes de Toulouse Football Club, le sauvent d’une descent certaine en ligue 2.

Hypercapitalisme, L’économie moderne, ses valeurs, et comment changer tout ça

Le 9e art n’en est pas à son premier coup d’éclat pour traiter sérieusement d’économie avec un sens de la légèreté qui s’exprime dans la vulgarisation. Merci Economix.

#Like ton job, Comment vivre avec bonheur la transformation digitale

La révolution digitale exprime de nouvelles aspirations sociétales comme l’économie du partage, la fin des intermédiaires inutiles ou encore la volonté d’être en connexion avec le monde.

Ni hérisson, ni paillasson, plus jamais peur des conflits ! Comment gérer positivement les...

Qu’on les recherche ou qu’on les évite, les conflits font partie de notre quotidien !

Femmes osons pour réussir

Le guide de l’auto-coaching pour réussir dans son job

Préparer son futur professionnel

Comment s’adapter aux évolutions des dix prochaines années

Du chaos à l’éveil spirituel

De l’abandon à la prostitution, du manque d’affection à la destruction de soi... Peut-on un jour vivre plutôt que survivre ? Comment surmonter les épreuves de la vie, réussir à se reconstruire et construire un nouveau chemin de vie ?

Mon cahier poche : Je mets du bonheur dans mon job

Vous n’avez peut-être pas le job idéal, comme tout un chacun vous êtes parfois en désaccord avec vos collègues ou vos supérieurs, vous vous sentez la plupart du temps submergé par la charge de boulot…

Métamorphose des managers à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle

Nous sommes entrés dans la civilisation dite « numérique », au sein de laquelle l’homme conserve un rôle essentiel à condition qu’il comprenne et s’approprie les transformations en cours (intelligence artificielle, robots, plateformes numériques) au niveau des acteurs et des usages.

Le nouveau Geluck est arrivé !

Le Chat - toujours dans l’air du temps - est dans une forme resplendissante et n’hésite pas à traiter des sujets les plus anxiogènes avec la légèreté qui le caractérise !

« Le jour où j’ai choisi ma nouvelle vie »!

Les tribulations drôles et touchantes d’une femme cherchant à mener une vie personnelle épanouissante sans renoncer à une brillante carrière professionnelle ont de quoi émouvoir et intéresser.

L’intelligence émotionnelle

Attention, ouvrage terriblement instructif et pratique, pour mieux comprendre et convaincre les autres, en entreprise ou dans toute autre situation.

Une en vente

David Fayon Directeur de projets digitaux, auteur de Made in Silicon Valley

David Fayon : “L’année numérique 2019 : GAFami ou GAFennemi ?”

Selon un récent rapport publié par Oxfam, les 26 plus riches ont autant d’argent que la moitié de l’humanité. Parmi eux figurent les fondateurs...

Caroline Abram, opticienne et madone des lunettes qui embellissent

Sa marque d'optique est devenue une légende. Tout sourit aujourd’hui à Caroline Abram qui s’était crue condamnée à vendre des montures industrielles enfermée dans une boutique. Puis long tunnel où elle enfile des perles au Sénégal. Dix ans d’artisanat besogneux en appartement avant qu’Opra Winfrey ne chausse l’une de ses montures. Sa success story de rebond est une suite d’enchaînements gagnés. Admiration.

Sophie Lebas-Vautier, fondatrice de Good Fabric et de Marie & Marie, lauréate des re.start...

Sur la scène du Grand Rex, le 20 septembre, les re.start awards* à grand spectacle ont magnifiquement « dramaturgé » ce qu’ÉcoRéseau Business a « inventé » dès 2013 : la culture du rebond. L’idée très anglo-américaine qu’un échec n’est ni honteux ni rédhibitoire, simplement la chance pour un(e) entrepreneur(e) invétéré(e) de « rebondir » plus haut. Parmi 20 autres nommés, ce fut le cas de Sophie Lebas-Vautier, créatrice de Good Fabric et de Marie & Marie : des entreprises plutôt coton.

Pierre Pelouzet, le médiateur des entreprises

Un nominé particulier puisque tout entier tremplin de rebond et non « rebondisseur ». Mais le médiateur des entreprises sait que l’intervention « républicaine » bénévole de son entité est en soi un rebond pour l’entreprise qui en appelle à lui.

« J’aime mon [ancienne] boîte ! » Quand les seniors aiment les entreprises

Il n’est pas si loin le temps où certaines entreprises envisageaient le départ en retraite ou en pré-retraite comme une solution de gestion des ressources humaines et leurs salariés comme une période bénie de temps libre loin de toute contrainte.
Jean Marc Rietsch, expert international en dématique, président du Digital Information Institute ou D2I

La signature électronique 20 ans après

Bientôt 20 ans que la directive européenne n°93 de 1999 a permis le lancement de la signature électronique en Europe, remplacée depuis par le règlement n°910 de 2014 dit eIDAS. Force est de constater que le développement de la signature est très différent d’un pays à l’autre.  

Les sanctions contre le dirigeant en faillite : comme les antibiotiques ce n’est pas...

C’est une phrase qu’on entend si souvent « En France, on n’a pas la culture de l’échec », « aux Etats-Unis, les entrepreneurs sont fiers de parler de leurs échecs ». Pourtant, si cette phrase pouvait être vraie il y a plusieurs années, les choses ont bien changé dans l’hexagone et les entrepreneurs qui ont échoué ne subissent plus du tout le même sort que ceux qui subissaient la banqueroute avant la Révolution et qui devaient porter un humiliant… bonnet vert.

LES + LUS

Julia de Funès : “le rôle de l’entreprise n’est pas de rendre les salariés...

À l’heure actuelle, les grandes entreprises se portent économiquement bien. Et pourtant, la démotivation est généralisée : le nombre d’arrêts maladies est en progression et les burn-out, bore out, brown out sont de plus en plus fréquents.

Coworking : une nouvelle génération redéfinit l’entreprise

Difficile de ne voir dans cette véritable disruption des façons de travailler, de gérer une entreprise et de faire du business qu’une simple mode passagère.
L’accélération n’est toujours pas un sujet rentable en France.

Incubateurs / accélérateurs : l’heure du bilan

La France est l’un des pays d’Europe où le nombre d’incubateurs et d’accélérateurs, ces structures destinées à aider les start-up à se développer, est le plus nombreux.