AirFrance

L’argent a ses raisons que la raison ignore

Nous sommes incohérents avec l’argent. Ces deux Américains nous posent de bonnes questions : un prix élevé nous suffit pour croire qu’un objet a de la valeur.

L’esprit du leader, révolutionner son management grâce à la pleine conscience

« À la fin de chaque journée, réfléchissez un moment à la contribution d’une personne à votre réussite et envoyez-lui un mot de remerciement. »

Castigat ridendo mores : il corrige les mœurs par le rire

« Je débloque, je soigne, je motive les entreprises et leurs collaborateurs par le grand rire unanime »

Une transition écolo génératrice d’emplois…

« Jamais il n’y a eu autant d’argent disponible. Reste à l’orienter vers la transition énergétique et écologique. Ce n’est pas insurmontable. C’est fondamental. » L’optimisme est encore permis. À condition d’agir.

Entre chien et loup, comme un crépuscule

Que ce livre dérange ! Pour un magazine branché sur le positif comme le nôtre, ce Crépuscule – et pas des dieux – sonne comme un glas, celui de la démocratie telle qu’elle devrait vivre, fonctionner, s’exprimer en France.

Agilité Management Accompagnement

Et si le manager devait nécessairement, désormais, se « faire accompagner » (mentorat, coaching…) ?

La décision fertile, (p)rendre les décisions efficientes

Au sein de l’entreprise, tous les scénarios décisionnels se vérifient...

La civilisation virtuelle, nouvel horizon du jeu vidéo

Hugues Dufour déniche de la civilisation dans le jeu vidéo. Comme dans l’entreprise qui se numérise, le monde humain devient « cliquable » et virtuel. La réalité de l’entreprise et du travail tend à se déliter pour n’exister plus qu’à travers l’écran.

Petit Quizz Football Spécial coupe du monde

Découvrez 350 questions pour tester votre connaissance football.

Psychologix Toute la psychologie en BD

Après Economix, logicomix et Hypercapitalisme, EcoRéseau voulait vous faire découvrir ce mois-ci Psychologix de Grady Klein et du docteur Oppenheimer. Le synopsis ? Résumer en 226 pages, toute la psychologie en BD.

Gérez vos projets : Les clés pour réussir étape par étapes

Se réinventer ou disparaître : c’est le dilemme auquel doivent répondre toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité.

Petit Quizz Football Spécial coupe du monde

Découvrez 350 questions pour tester votre connaissance football.

La méditation anti burn-out, 7 semaines pour retrouver la sérénité au travail

Dans un monde au travail sous pression, nombreux sont ceux à avoir mal au ventre en se levant le matin pour aller travailler et à se sentir menacés par le burn-out.

Une saison avec Pascal Dupraz

En 2016, Pascal Dupraz prend les rênes de Toulouse Football Club, le sauvent d’une descent certaine en ligue 2.

Hypercapitalisme, L’économie moderne, ses valeurs, et comment changer tout ça

Le 9e art n’en est pas à son premier coup d’éclat pour traiter sérieusement d’économie avec un sens de la légèreté qui s’exprime dans la vulgarisation. Merci Economix.

#Like ton job, Comment vivre avec bonheur la transformation digitale

La révolution digitale exprime de nouvelles aspirations sociétales comme l’économie du partage, la fin des intermédiaires inutiles ou encore la volonté d’être en connexion avec le monde.

Ni hérisson, ni paillasson, plus jamais peur des conflits ! Comment gérer positivement les...

Qu’on les recherche ou qu’on les évite, les conflits font partie de notre quotidien !

Femmes osons pour réussir

Le guide de l’auto-coaching pour réussir dans son job

Préparer son futur professionnel

Comment s’adapter aux évolutions des dix prochaines années

Du chaos à l’éveil spirituel

De l’abandon à la prostitution, du manque d’affection à la destruction de soi... Peut-on un jour vivre plutôt que survivre ? Comment surmonter les épreuves de la vie, réussir à se reconstruire et construire un nouveau chemin de vie ?

Une en vente

Droits d’auteur : Internet s’apprête à connaître un bouleversement majeur

On l’aura compris : les impacts de cette directive comportent des enjeux économiques et sociétaux colossaux.

Caroline Abram, opticienne et madone des lunettes qui embellissent

Sa marque d'optique est devenue une légende. Tout sourit aujourd’hui à Caroline Abram qui s’était crue condamnée à vendre des montures industrielles enfermée dans une boutique. Puis long tunnel où elle enfile des perles au Sénégal. Dix ans d’artisanat besogneux en appartement avant qu’Opra Winfrey ne chausse l’une de ses montures. Sa success story de rebond est une suite d’enchaînements gagnés. Admiration.

Sophie Lebas-Vautier, fondatrice de Good Fabric et de Marie & Marie, lauréate des re.start...

Sur la scène du Grand Rex, le 20 septembre, les re.start awards* à grand spectacle ont magnifiquement « dramaturgé » ce qu’ÉcoRéseau Business a « inventé » dès 2013 : la culture du rebond. L’idée très anglo-américaine qu’un échec n’est ni honteux ni rédhibitoire, simplement la chance pour un(e) entrepreneur(e) invétéré(e) de « rebondir » plus haut. Parmi 20 autres nommés, ce fut le cas de Sophie Lebas-Vautier, créatrice de Good Fabric et de Marie & Marie : des entreprises plutôt coton.

Pierre Pelouzet, le médiateur des entreprises

Un nominé particulier puisque tout entier tremplin de rebond et non « rebondisseur ». Mais le médiateur des entreprises sait que l’intervention « républicaine » bénévole de son entité est en soi un rebond pour l’entreprise qui en appelle à lui.

Inventer une société où chacun pourra vivre bien, tout en étant protégé

Le monde du travail est un élément central de cette nouvelle société. Ces quatre éléments structurants, si nous ne sommes pas capables de les anticiper et de les analyser, alors, nous ne serons pas en capacité de créer de nouveaux espaces de travail partagés, de l’intelligence collective, de favoriser le travail indépendant...
Frédéric Rey-Millet Auteur/Hacker du management @Freymillet

Manager like a Rolling Stone ?

Ces deux objectifs atteints, le groupe se pose à nouveau la question de la pertinence de sa vision. Est-elle toujours valable et tient-elle des éléments extérieurs ? De la concurrence ? Nous sommes en 1964. Les Beatles, révélés au grand public deux ans plus tôt, avaient lancé à l’échelle planétaire la vague pop.
Sophie de Menthon, Présidente d'ETHIC, Présidente de SDME

Et pourquoi pas !

Rien à faire, on a beau parler des entreprises salvatrices, sources de progrès et d’emploi, encourager les prouesses françaises, noter les fortunes entrepreneuriales qui se créent... le bashing reste l’apanage de nos médias et des réseaux sociaux.

LES + LUS

Ces orateurs qui subjugent les publics

 Le vrai speaker répond à quatre exigences, explique ce théoricien du discours utile : il est un ou une expert/e dans son domaine. Il/elle est passionné/e par son sujet, fût-il étranger à son métier, comme c’est parfois le cas pour moi. Il/elle répond à une demande bien identifiée des entreprises ou des associations, souvent suscitée par les speaker’s bureau. Enfin le conférencier professionnel sait se faire rétribuer à la hauteur de sa prestation, il/elle répond à un marché solvable.

Ces start-up qui s’engagent pour un monde meilleur

Janvier 2018, Christophe Itier, Haut-commissaire à l’Économie sociale et solidaire et à l’Innovation auprès du ministère de la Transition écologique et solidaire, inaugure ce fameux French Impact. Un accélérateur d’entreprises innovantes et respectueuses des critères ESS (Économie sociale et solidaire), organisé en association loi 1901.

La loi Pacte, l’épargne salariale plus attractive encore !

Seuls 16 % des salariés des entreprises de moins de 50 salariés sont couverts par un dispositif d’épargne salariale, pourquoi ? La première raison est certainement le caractère facultatif d’accords de participation ou d’intéressement pour les entreprises de moins de 50 salariés même si elles dégagent des bénéfices, alors que la participation – la répartition des bénéfices – est obligatoire dès lors que l’effectif atteint 50 salariés.
X