AirFrance

Agilité Management Accompagnement

Et si le manager devait nécessairement, désormais, se « faire accompagner » (mentorat, coaching…) ?

La décision fertile, (p)rendre les décisions efficientes

Au sein de l’entreprise, tous les scénarios décisionnels se vérifient...

La civilisation virtuelle, nouvel horizon du jeu vidéo

Hugues Dufour déniche de la civilisation dans le jeu vidéo. Comme dans l’entreprise qui se numérise, le monde humain devient « cliquable » et virtuel. La réalité de l’entreprise et du travail tend à se déliter pour n’exister plus qu’à travers l’écran.

Petit Quizz Football Spécial coupe du monde

Découvrez 350 questions pour tester votre connaissance football.

Psychologix Toute la psychologie en BD

Après Economix, logicomix et Hypercapitalisme, EcoRéseau voulait vous faire découvrir ce mois-ci Psychologix de Grady Klein et du docteur Oppenheimer. Le synopsis ? Résumer en 226 pages, toute la psychologie en BD.

Gérez vos projets : Les clés pour réussir étape par étapes

Se réinventer ou disparaître : c’est le dilemme auquel doivent répondre toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité.

Petit Quizz Football Spécial coupe du monde

Découvrez 350 questions pour tester votre connaissance football.

La méditation anti burn-out, 7 semaines pour retrouver la sérénité au travail

Dans un monde au travail sous pression, nombreux sont ceux à avoir mal au ventre en se levant le matin pour aller travailler et à se sentir menacés par le burn-out.

Une saison avec Pascal Dupraz

En 2016, Pascal Dupraz prend les rênes de Toulouse Football Club, le sauvent d’une descent certaine en ligue 2.

Hypercapitalisme, L’économie moderne, ses valeurs, et comment changer tout ça

Le 9e art n’en est pas à son premier coup d’éclat pour traiter sérieusement d’économie avec un sens de la légèreté qui s’exprime dans la vulgarisation. Merci Economix.

#Like ton job, Comment vivre avec bonheur la transformation digitale

La révolution digitale exprime de nouvelles aspirations sociétales comme l’économie du partage, la fin des intermédiaires inutiles ou encore la volonté d’être en connexion avec le monde.

Ni hérisson, ni paillasson, plus jamais peur des conflits ! Comment gérer positivement les...

Qu’on les recherche ou qu’on les évite, les conflits font partie de notre quotidien !

Femmes osons pour réussir

Le guide de l’auto-coaching pour réussir dans son job

Préparer son futur professionnel

Comment s’adapter aux évolutions des dix prochaines années

Du chaos à l’éveil spirituel

De l’abandon à la prostitution, du manque d’affection à la destruction de soi... Peut-on un jour vivre plutôt que survivre ? Comment surmonter les épreuves de la vie, réussir à se reconstruire et construire un nouveau chemin de vie ?

Mon cahier poche : Je mets du bonheur dans mon job

Vous n’avez peut-être pas le job idéal, comme tout un chacun vous êtes parfois en désaccord avec vos collègues ou vos supérieurs, vous vous sentez la plupart du temps submergé par la charge de boulot…

Métamorphose des managers à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle

Nous sommes entrés dans la civilisation dite « numérique », au sein de laquelle l’homme conserve un rôle essentiel à condition qu’il comprenne et s’approprie les transformations en cours (intelligence artificielle, robots, plateformes numériques) au niveau des acteurs et des usages.

Le nouveau Geluck est arrivé !

Le Chat - toujours dans l’air du temps - est dans une forme resplendissante et n’hésite pas à traiter des sujets les plus anxiogènes avec la légèreté qui le caractérise !

« Le jour où j’ai choisi ma nouvelle vie »!

Les tribulations drôles et touchantes d’une femme cherchant à mener une vie personnelle épanouissante sans renoncer à une brillante carrière professionnelle ont de quoi émouvoir et intéresser.

L’intelligence émotionnelle

Attention, ouvrage terriblement instructif et pratique, pour mieux comprendre et convaincre les autres, en entreprise ou dans toute autre situation.

Une en vente

Pascal Malotti Directeur Conseil & Marketing de Valtech France

Ce n’est pas le bon moment pour innover

Ouvrir la voie à l’innovation suppose d’avoir de l’audace, d’être prêt à échouer et d’être libre d’explorer.

Caroline Abram, opticienne et madone des lunettes qui embellissent

Sa marque d'optique est devenue une légende. Tout sourit aujourd’hui à Caroline Abram qui s’était crue condamnée à vendre des montures industrielles enfermée dans une boutique. Puis long tunnel où elle enfile des perles au Sénégal. Dix ans d’artisanat besogneux en appartement avant qu’Opra Winfrey ne chausse l’une de ses montures. Sa success story de rebond est une suite d’enchaînements gagnés. Admiration.

Sophie Lebas-Vautier, fondatrice de Good Fabric et de Marie & Marie, lauréate des re.start...

Sur la scène du Grand Rex, le 20 septembre, les re.start awards* à grand spectacle ont magnifiquement « dramaturgé » ce qu’ÉcoRéseau Business a « inventé » dès 2013 : la culture du rebond. L’idée très anglo-américaine qu’un échec n’est ni honteux ni rédhibitoire, simplement la chance pour un(e) entrepreneur(e) invétéré(e) de « rebondir » plus haut. Parmi 20 autres nommés, ce fut le cas de Sophie Lebas-Vautier, créatrice de Good Fabric et de Marie & Marie : des entreprises plutôt coton.

Pierre Pelouzet, le médiateur des entreprises

Un nominé particulier puisque tout entier tremplin de rebond et non « rebondisseur ». Mais le médiateur des entreprises sait que l’intervention « républicaine » bénévole de son entité est en soi un rebond pour l’entreprise qui en appelle à lui.

Osez la commande publique !

Élargir l’accès à la commande publique pour les PME passe aussi par des mesures phares que l’État a mises en place. Je pense notamment au relèvement de 5 à 20 % du taux minimum des avances versées aux PME et au taux maximal des retenues de garanties qui a été abaissé de 5 à 3 % pour les marchés conclus entre État et PME.
Jean Marc Rietsch, expert international en dématique, président du Digital Information Institute ou D2I

Bientôt la fin de l’OTP SMS

L’OTP (one time password) SMS consiste à recevoir, par exemple au moment d’un paiement sur Internet, un code transmis via un SMS. Même si...

A l’état de renverser la table

Pourquoi, même quand des décisions de bon sens sont prises pour notre pays, elles produisent rejet ou sentiment d’inefficacité perceptibles par certains d’entre nous.

LES + LUS

Les MBA en IAE : une alternative à moindres frais

Difficile de lutter contre les vieux réflexes. Qui dit Master of Business Administration (MBA), dit business schools. Pourtant, le monde des MBA ne se limite pas aux sacro-saintes écoles de commerce d’HEC à l’Edhec en passant par l’Essec ! Créés en 1967 par Gaston Berger sur le segment de la double compétence en management pour les non initiés, les instituts d’administration des entreprises (IAE) – entité autonome au cœur de l’université ‒ affichent un MBA à leur catalogue de formations.

Les MBA : des programmes fort vivants !

MBA : un sigle, trois lettres qui font partie du paysage de l’enseignement supérieur. Créé au tout début du xxe siècle aux États-Unis, ce cursus – à l’entrée très sélective, destiné aux cadres – a conquis l’Europe et la France en particulier. Le territoire compterait quelque 80 masters of business administration. Le conditionnel s’impose : N’importe quelle école, reconnue ou pas, revendique la capacité en monter un. Le nom ni la marque ne sont protégés. Or, pour exister, une école ne peut s’en passer. Résultat : c’est une jungle.

“Cherche ingénieurs désespérément” : les réponses des écoles

Le campus des Mines de Saint-Étienne – institution de plus de 200 ans, qui dispense six cursus d’ingénieur – compte aujourd’hui 2 000 étudiants. Ils étaient 1 500 il y a cinq ans. Et « l’objectif est d’atteindre des effectifs de 2 400 à l’horizon 2022, confie Xavier Olagne, directeur adjoint. Croître signifie aussi doper notre rayonnement.
X