Air France Bluebiz

Orthographiez-moi !

Mais alors, l’IA se montrera plus « savante » que l’humain paresseux !

Capitalisme : son « esprit malin » se meurt-il ?

« Les performances économiques et techniques effaceront les dettes du présent. »

Recrutez-moi !

Chapeau ! Nos auteures recruteuses, Hélène Ly et Christel de Foucault, viennent de produire le seul livre ou presque que tout candidat/e et recruteur/teuse doit...

L’IA va-t-elle aussi tuer la démocratie ?

« l’IA n’a pas de raison de tuer la démocratie… sauf si la démocratie est incapable de se saisir de l’IA et, bien sûr, sauf si les citoyens décident de la programmer pour tirer la dernière balle ! »

Nous sommes parfois de bien piètres acteurs…

Nous croulons littéralement sous les livres et opuscules qui nous promettent de « mieux communiquer ».

Des millions d’histoires belles…

Nous revoilà tentés par ce genre d’ouvrage, best-seller par excellence (avec la pastille « + de 300 000 exemplaires vendus dans le monde ») qui nous promet de « penser comme un millionnaire »

Créer et développer sa microbrasserie

J’ai presque cru à un gag au reçu du livre : microbrasserie ? Un guide pour les créer et les développer ?

Société à mission, l’idée neuve de la loi Pacte

« La société à mission, une réponse aux dérives de la gouvernance d’entreprise »

Les disruptions qui transforment

Une évidence clairement exprimée : cette Transformation digitale 2.0 concerne aussi les TPE.

L’argent a ses raisons que la raison ignore

Nous sommes incohérents avec l’argent. Ces deux Américains nous posent de bonnes questions : un prix élevé nous suffit pour croire qu’un objet a de la valeur.

L’esprit du leader, révolutionner son management grâce à la pleine conscience

« À la fin de chaque journée, réfléchissez un moment à la contribution d’une personne à votre réussite et envoyez-lui un mot de remerciement. »

Castigat ridendo mores : il corrige les mœurs par le rire

« Je débloque, je soigne, je motive les entreprises et leurs collaborateurs par le grand rire unanime »

Une transition écolo génératrice d’emplois…

« Jamais il n’y a eu autant d’argent disponible. Reste à l’orienter vers la transition énergétique et écologique. Ce n’est pas insurmontable. C’est fondamental. » L’optimisme est encore permis. À condition d’agir.

Entre chien et loup, comme un crépuscule

Que ce livre dérange ! Pour un magazine branché sur le positif comme le nôtre, ce Crépuscule – et pas des dieux – sonne comme un glas, celui de la démocratie telle qu’elle devrait vivre, fonctionner, s’exprimer en France.

Agilité Management Accompagnement

Et si le manager devait nécessairement, désormais, se « faire accompagner » (mentorat, coaching…) ?

La décision fertile, (p)rendre les décisions efficientes

Au sein de l’entreprise, tous les scénarios décisionnels se vérifient...

La civilisation virtuelle, nouvel horizon du jeu vidéo

Hugues Dufour déniche de la civilisation dans le jeu vidéo. Comme dans l’entreprise qui se numérise, le monde humain devient « cliquable » et virtuel. La réalité de l’entreprise et du travail tend à se déliter pour n’exister plus qu’à travers l’écran.

Petit Quizz Football Spécial coupe du monde

Découvrez 350 questions pour tester votre connaissance football.

Psychologix Toute la psychologie en BD

Après Economix, logicomix et Hypercapitalisme, EcoRéseau voulait vous faire découvrir ce mois-ci Psychologix de Grady Klein et du docteur Oppenheimer. Le synopsis ? Résumer en 226 pages, toute la psychologie en BD.

Gérez vos projets : Les clés pour réussir étape par étapes

Se réinventer ou disparaître : c’est le dilemme auquel doivent répondre toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité.

Une en vente

L’IA transforme les métiers de l’entreprise

L’IA va donc modifier en profondeur le contour des métiers pour laisser place à de la création de valeur qui viendra structurellement augmenter la croissance des entreprises...

Fréquences 5G : une politique d’attribution qui souligne l’exception française ?

Plusieurs dizaines d’expérimentations ont été lancées depuis début 2018 sur cette bande de fréquence 3,5 GHz (dite « bande cœur »), pour mener de multiples tests techniques grandeur nature, mais aussi l’évaluation de cas d’usages autour de la mobilité connectée, de la télémédecine, de la ville intelligente ou encore de l’industrie du futur.

La signature électronique en pleine crise d’adolescence

Certaines « mauvaises » décisions sont le fruit d’une incompréhension grossière de la signature électronique, rejetée au motif qu’elle ne dispose pas de présomption de fiabilité.

Caroline Abram, opticienne et madone des lunettes qui embellissent

Sa marque d'optique est devenue une légende. Tout sourit aujourd’hui à Caroline Abram qui s’était crue condamnée à vendre des montures industrielles enfermée dans une boutique. Puis long tunnel où elle enfile des perles au Sénégal. Dix ans d’artisanat besogneux en appartement avant qu’Opra Winfrey ne chausse l’une de ses montures. Sa success story de rebond est une suite d’enchaînements gagnés. Admiration.

Nathalie Lebas-Vautier, fondatrice de Good Fabric et de Marie & Marie, lauréate des re.start...

Sur la scène du Grand Rex, le 20 septembre, les re.start awards* à grand spectacle ont magnifiquement « dramaturgé » ce qu’ÉcoRéseau Business a « inventé » dès 2013 : la culture du rebond. L’idée très anglo-américaine qu’un échec n’est ni honteux ni rédhibitoire, simplement la chance pour un(e) entrepreneur(e) invétéré(e) de « rebondir » plus haut. Parmi 20 autres nommés, ce fut le cas de Sophie Lebas-Vautier, créatrice de Good Fabric et de Marie & Marie : des entreprises plutôt coton.

Pierre Pelouzet, le médiateur des entreprises

Un nominé particulier puisque tout entier tremplin de rebond et non « rebondisseur ». Mais le médiateur des entreprises sait que l’intervention « républicaine » bénévole de son entité est en soi un rebond pour l’entreprise qui en appelle à lui.

Voilà c’est fini…

Pour bien finir l’année et éviter un gros coup de fatigue fin décembre, je vous suggère de vous auto-féliciter. Posez-vous une simple question : qu’avez-vous réalisé de bien cette année ?

Affaire à suivre

Le principe de liberté et d’autonomie qui préside au statut de l’indépendant s’est vu conservé et nous pouvons nous en réjouir.

L’expert-comptable accompagne le changement de modèle économique des entreprises !

Les indicateurs extra-financiers sont de véritables outils de pilotage, nécessaires à la performance globale de l’entité et complémentaires aux indicateurs financiers !

LES + LUS

Le PER, premiers pas

Fort de ces atouts, le PER connaîtra-t-il le succès et qui en tirera parti ? S’il est trop pour répondre à la première question, le gouvernement entend faire passer les encours de l’épargne-retraite d’environ 230 milliards d’euros, contre 1 700 milliards pour l’assurance vie, à 300 milliards en 2022, ce qui implique de tripler la collecte d’ici là.

En 2020, Société Générale privilégie une approche value

Les économistes de la banque française estiment toutefois que les risques baissiers pesant désormais sur leur scénario sont moins nombreux, ce qui ouvre la voie à une allocation équilibrée (45 % actions, 45 % obligations) avec un contrôle de la volatilité élevé.

Écoles d’ingénieurs : la formation continue en plein déploiement

Dans un contexte de frais de scolarité bloqués pour la formation initiale (voir la récente décision du Conseil constitutionnel de s’opposer à la modularité des droits d’inscription pour les établissements d’enseignement supérieur publics), la formation continue constitue un levier de développement incontournable.
X