Musée national d’Archéologie

L’ancienne résidence des rois de France située à Saint-Germain-en-Laye, lieu également de signature de nombreux édits royaux dont l’édit éponyme de 1678 qui a participé à fixer le français comme langue de référence dans tout le royaume, est depuis une décision de Napoléon III l’écrin de l’archéologie nationale. L’ensemble de ces niveaux nous font voyager sur les cinq continents avec sa partie d’archéologie comparée. Se perdre dans le musée, c’est vadrouiller parmi 30 000 objets, de l’âge de bronze au premier Moyen-Âge, ce qui en fait une des collections les plus importantes d’Europe. Surtout, ne passez pas à côté du voyage dans le temps que propose ce musée en reprenant les grandes étapes de l’évolution humaine et qui revient sur la naissance de l’art pariétal et mobilier, le rapport à la mort, la naissance des premiers villages et organisations… Une bonne introspection anthropologique avant de pouvoir butiner les essences du magnifique jardin français qui fait face à ce bâtiment d’exception.

Musée national d’Archéologie, Domaine National de Saint-Germain-en-Laye, Château-Place Charles de Gaulle, 78100 Saint-Germain-en-Laye

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.