Effets spéciaux crevez l’écran !

De Jason et les Argonautes de Don Chaffey, en passant par Blanche Neige et les sept nains de Disney, l’Odyssée de Pi  d’Ang Lee, Star Wars épisode IV deGeorge Lucas, la Soupe aux choux de Jean Girault ou plus près de nous avec le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, Terminator de James Cameron, Gremlins de Steven Spielberg ou encore Rogue One  de Gareth Edwards, … Les effets spéciaux sont omniprésents dans le cinéma. Et ce quel soit le style ou l’époque.

Nous ne sommes pas naïfs. Parfois, nous nous disons que le film a mal vieilli. Parfois, nous en apprécions le côté suranné. Mais comme au théâtre, nous passons un pacte avec l’oeuvre dès que nous sommes vissés sur le siège de la salle sombre ou sur notre canapé. Nous acceptons inconsciemment que les dinosaures renaissent ou que des vaisseaux soient propulsés à la vitesse lumière. Ne vous inquiétez pas. En découvrant toutes les techniques d’effets spéciaux et visuels, vous ne perdrez pas votre âme d’enfant. Seulement, ces trucages, au carrefour des innovations numériques et de professions artisanales vous permettront de mieux comprendre la magie dans laquelle vous plongez.

L’expo est ludique, convient à tout âge. Et comme dans de nombreux musées aujourd’hui remplit ses couloirs par un compte en temps réel du nombre de visiteurs ce qui vous permet de profiter de chacune des installations qui se déroulent en quatre temps. Le bureau révèle l’ensemble des moyens indispensables à la réalisation d’un film, où dès la phase de préproduction, les effets sont dessinés et chiffrés. Le plateau détaille les effets réalisés en direct au tournage, des plus anciens aux plus récents. Le studio, dévoile comment la postproduction transforme l’image en mille-feuille d’effets visuels. Enfin, la salle de cinéma raconte comment les effets spéciaux changent notre regard de spectateur. Un système d’accréditation précède l’entrée  du plateau de tournage et permet d’enregistrer vos propres productions et de visionner votre bande-annonce à la sortie de l’exposition. Surtout chaque pièce vous permet de participer à la mise en musique des effets spéciaux. De nombreux jeux jalonnent également le parcours pour constater votre degré d’érudition sur les œuvres qui ont bercé votre enfance ou celle de vos enfants. Une expo que la rédaction vous conseille et qui ravira petits et grands, amoureux du cinéma comme néophytes du 7e art. A voir.

Effets spéciaux crevez l’écran, jusqu’au 19 août 2018

Cité des sciences et de l’industrie, Paris

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.