Enfers et fantômes d’Asie

Le musée des arts primaires continue de nous étonner avec ses programmations. Pour nous occuper pour ce printemps et le début de l’été, le Quai Branly donne la part belle aux au-delà asiatiques.

Musée national d’Archéologie

L’ancienne résidence des rois de France située à Saint-Germain-en-Laye, lieu également de signature de nombreux édits royaux dont l’édit éponyme de 1678 qui a participé à fixer le français comme langue de référence dans tout le royaume, est depuis une décision de Napoléon III l’écrin de l’archéologie nationale.

Artistes et robots

Du 5 avril 2018 au 9 juillet 2018

Le Musée Tomi Ungerer (exposition permanente)

Le Musée Tomi Ungerer-Centre international de l’Illustration a ouvert ses portes en 2007 dans les murs de la Villa Greiner. Situé au cœur de la ville de Strasbourg, le musée innove en présentant de manière permanente une collection d’art graphique.

Napoléon stratège

Le musée de l’Armée aborde une des facettes les plus célèbres et fascinantes de l’histoire de Napoléon : le chef de guerre. Plus de 200 œuvres et objets issus de collections nationales et européennes (peintures, cartes, uniformes, objets personnels, manuscrits…) témoignent de sa trajectoire fulgurante.

Effets spéciaux crevez l’écran !

De Jason et les Argonautes de Don Chaffey, en passant par Blanche Neige et les sept nains de Disney, l’Odyssée de Pi d’Ang Lee, Star Wars épisode IV deGeorge Lucas, la Soupe aux choux de Jean Girault ou plus près de nous avec le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, Terminator de James Cameron, Gremlins de Steven Spielberg ou encore Rogue One de Gareth Edwards, …

Le Pérou avant les Incas

Vous avez encore jusqu’au premier avril pour découvrir les cultures Cupisnique, Mochica, Chimú, Lambayeque…

Le Porteur d’Histoire

Synopsis : Par une nuit pluvieuse, au fin fond des Ardennes, Martin Martin doit enterrer son père. Il est alors loin d’imaginer que la découverte d’un carnet manuscrit va l’entraîner dans une quête vertigineuse à travers l’Histoire et les continents.

Gros Souper Provençal au Château de Saint-Martin à Taradeau (VAR), le samedi 9 décembre

En Provence, Noël a toujours été une grande fête longuement préparée et Adeline de Barry, à la tête du Château de Saint-Martin, propose aux amateurs de découvrir ou redécouvrir cette tradition avec ses 7 plats « maigres » et ses 13 desserts, accompagnés des vins du Château.

La Tour Saint-Jacques à Paris

Cette tour mystique, à deux pas de l’Hôtel de Ville, ouvre ses portes pour nous faire découvrir ses secrets.

France-Allemagne(s) 1870-1871. La guerre, la Commune, les Mémoires.

Ce grand conflit reste méconnu et mérite un regard nouveau. La guerre franco-allemande de 1870-1871 a marqué un tournant décisif en Europe.

Les caves Pommery à Reims

Visiter une cave de champagne à Reims, c’est comme déguster des huîtres sur la côte bretonne ou manger une andouillette à Troyes.

Une en vente

Un conseil qui compte !

Un conseil qui compte ! C’est le slogan de la nouvelle campagne de communication des experts-comptables. Une campagne que nous avons voulue massive et redondante, afin que son message, simple, soit entendu et compris par le plus grand nombre.

Caroline Abram, opticienne et madone des lunettes qui embellissent

Sa marque d'optique est devenue une légende. Tout sourit aujourd’hui à Caroline Abram qui s’était crue condamnée à vendre des montures industrielles enfermée dans une boutique. Puis long tunnel où elle enfile des perles au Sénégal. Dix ans d’artisanat besogneux en appartement avant qu’Opra Winfrey ne chausse l’une de ses montures. Sa success story de rebond est une suite d’enchaînements gagnés. Admiration.

Sophie Lebas-Vautier, fondatrice de Good Fabric et de Marie & Marie, lauréate des re.start...

Sur la scène du Grand Rex, le 20 septembre, les re.start awards* à grand spectacle ont magnifiquement « dramaturgé » ce qu’ÉcoRéseau Business a « inventé » dès 2013 : la culture du rebond. L’idée très anglo-américaine qu’un échec n’est ni honteux ni rédhibitoire, simplement la chance pour un(e) entrepreneur(e) invétéré(e) de « rebondir » plus haut. Parmi 20 autres nommés, ce fut le cas de Sophie Lebas-Vautier, créatrice de Good Fabric et de Marie & Marie : des entreprises plutôt coton.

Pierre Pelouzet, le médiateur des entreprises

Un nominé particulier puisque tout entier tremplin de rebond et non « rebondisseur ». Mais le médiateur des entreprises sait que l’intervention « républicaine » bénévole de son entité est en soi un rebond pour l’entreprise qui en appelle à lui.

Améliorons le moral des pessimistes, par Thierry Saussez

Dans une tribune publiée par Le Figaro, le 29 novembre 2018, avec le titre tonitruant "Délivrez-nous des optimistes",  Éric Zemmour nous a livré une de ces charges dont il est coutumier. Dans l’excès, l’amalgame et la confusion.
Frédéric Rey-Millet Auteur/Hacker du management @Freymillet

La mythologie mensongère du « Tous collectif »

Notre nouveau titre de champions du monde de football, gagné cet été, contribue grandement à la propagande du collectif comme impératif catégorique (dixit les philosophes) pour réussir dans l’entreprise.

Apprendre en faisant, faire en apprenant

Nous vivons l’avènement d’une société qui se prend en main et agit plutôt que d’attendre que les institutions fassent à sa place.

LES + LUS

Leadership : l’humilité, nouvelle clé de succès ?

Terminé le temps où le top management assénait d’immuables directives à l’égard des collaborateurs. Le chef, c’est moi. Et j’ai toujours raison. Révolution numérique oblige, l’époque est à l’agilité. Un bon leader s’adapte et apprend… l’humilité. Un changement de paradigme profond qui en dit long sur l’évolution de la société.

L’ISR, un placement encore trop vert

Une large majorité des investisseurs individuels français se disent prêts à privilégier l’investissement durable. Mais peu savent qu’acheter des fonds ISR pourrait répondre à leur idée. Une méconnaissance regrettable au regard des bonnes performances de ce type de placements.

Caroline Abram, opticienne et madone des lunettes qui embellissent

Sa marque d'optique est devenue une légende. Tout sourit aujourd’hui à Caroline Abram qui s’était crue condamnée à vendre des montures industrielles enfermée dans une boutique. Puis long tunnel où elle enfile des perles au Sénégal. Dix ans d’artisanat besogneux en appartement avant qu’Opra Winfrey ne chausse l’une de ses montures. Sa success story de rebond est une suite d’enchaînements gagnés. Admiration.